Passer au contenu

Test : Avec son bel Envy x2, HP vous fait payer l’hybride au prix fort

L’Envy x2 est un engin hybride signé HP bien fini et agréable à utiliser… mais bien trop onéreux. Débourser 900 euros pour un engin moitié tablette, moitié PC portable aussi puissant qu’un netbook est un peu dur à accepter en temps de crise.

L'avis de 01net.com

hp Envy x2 11-g080ef

Performances

5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Envy x2 11-g080ef

Processeur Intel Atom Z2760
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique PowerVR SGX 545
Voir la fiche complète

hp Envy x2 11-g080ef : la promesse

Vous avez surement vu la publicité à la télévision, l’Envy x2 est l’un des produits phares de HP destiné à Windows 8  en ce début d’année. Engin hybride aux prétentions haut de gamme, l’Envy x2 peut être utilisé comme une tablette ou un PC portable une fois l’ardoise connectée au clavier. Vendu la coquette somme de 899 euros, nous en attendons beaucoup. Passons au test.

hp Envy x2 11-g080ef : la réalité

L’Envy x2 de HP est un PC hybride pour Windows 8 résolument haut de gamme. Avec son écran 11,6 pouces (29,46 cm) tactile, il faut avouer qu’il est plutôt bien réussi. Le dos de la tablette et de la station d’accueil/clavier sont couverts d’aluminium anodisé, imitation brossé. Le dessus du clavier, lui, contraste en termes de matériaux – puisqu’il est en plastique- mais conserve la couleur argentée avec des touches séparées noires. Le système de fixation de la tablette à la station est solide et simple à mettre en œuvre : ou pousse un petit bouton et l’ardoise se détache. Seule, la tablette de l’Envy x2 pèse 692 grammes, soit 40 grammes de plus qu’un iPad dernière génération. En revanche, son épaisseur (0,9 cm) est identique à celle de la tablette Apple.
Avec la station, équipée d’un clavier (non rétroéclairé) et d’un pavé tactile agréables à parcourir du bout des doigts, l’épaisseur de l’ensemble passe à 2,19 cm, pour un poids de 1,39 kilo. Cela s’explique par la présence d’une batterie supplémentaire, de prises USB 2, HDMI et de la prise combinant sortie casque et entrée micro.
Le Wi-Fi et le Bluetooth répondent aussi à l’appel et assurent les connexions à Internet et les échanges sans fil. Assez léger et peu encombrant, l’ensemble tient plus de 8 heures en mode vidéo (contre 4 heures 30 minutes en moyenne pour la tablette seule), de quoi regarder un film le temps d’un Paris-New York en avion.

Hybride à cœur de netbook

Comme l’Acer W510 et ou le Smart ATIV de Samsung, l’Envy x2 de HP fonctionne grâce à un jeu de composants Intel pour tablette. L’ensemble consomme peu (12 watts maximum), est silencieux et ne chauffe presque pas. Toutefois, le petit processeur Atom n’est pas du tout un foudre de guerre. Il fait tourner les programmes bureautiques, vidéo et autres applis Internet, comme le faisait ses grands frères enfermés dans nos feu-netbooks : correctement et sans trop se presser. N’espérez donc pas jouer à un jeu 3D complexe ! De toute façon, le circuit graphique intégré à la puce n’est pas fait pour. Toutefois, pour lire des vidéos MKV en haute définition, il fait l’affaire. Enfin, pour le stockage de vos morceaux de musique ou documents, l’Envy x2 dispose de 64 Go de stockage (45 Go exploitables), extensibles grâce à l’emplacement microSD de la tablette et/ou le lecteur SD du clavier. Pour un PC portable, c’est très juste mais pour une tablette, ça reste honnête.

Photos et vidéos médiocres

L’Envy x2 intègre une webcam en façade de qualité assez médiocre, mais suffisante pour faire de la visioconférence occasionnellement. Au dos de l’ardoise, on trouve également un capteur photo, capable de faire des vidéos. La qualité des prises de vue est pour le coup vraiment décevante. Il faut être placé très près de son sujet pour avoir un cliché presque exploitable sur les réseaux sociaux. Quant aux vidéos, il est possible de les tourner en HD (720p) ou en Full HD (1080p). Dans un cas comme dans l’autre, les résultats sont là aussi assez moyens face à l’iPad ou d’autres tablettes Android.

Un prix bien trop élevé

Face à ses concurrents Acer W510 et Smart ATIV de Samsung, tous deux des hybrides dotés d’un écran légèrement plus petit (10,1 pouces), l’Envy x2 est clairement un (voire deux) cran au-dessus question finition. Le confort d’utilisation est également au rendez-vous car l’espace de travail sur le clavier et/ou l’écran est plus grand, diagonale d’écran de 11,6 pouces oblige. Au niveau des aptitudes et de la puissance, match nul, les trois appareils sont exæquo. Pourtant, Acer prend l’avantage avec presque 13 heures d’autonomie cumulées entre le clavier et la tablette et un poids de 1,25 kg. Samsung talonne HP avec 7 heures 40 relevé sur l’ATIV. Mais cette dernière n’a qu’une batterie, est un peu plus « lourde » (1,45 kg) et peine donc à tenir la distance.

Au final, le W510 d’Acer reste le plus intéressant car commercialisé sous la barre des 600 euros alors que Samsung et HP sont largement au-dessus, respectivement à 799 et 899 euros. L’Envy x2 est, selon nous, vendu entre 100 et 150 euros trop cher pour espérer s’imposer avec fracas sur le marché des engins hybrides grand public, pourtant en plein boom. Pour un usage professionnel, difficile de la recommander également. Certes, elle peut passer toute une journée sans être rechargée, mais dès que plusieurs applications sont lancées en simultané, l’Atom perd le fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.