Motorola Moto G : la promesse
Dévoilé mi-novembre par Motorola, le Moto G est désormais en vente sur la plupart des sites des enseignes spécialisées et même chez l’opérateur SFR. Pour moins de 170 euros, le constructeur américain promet un équipement de premier ordre et des performances plutôt intéressantes pour le consommateur. Ce nouveau smartphone peut-il véritablement rivaliser avec la concurrence ? Notre avis après l’avoir livré à une batterie de tests.
Motorola Moto G : la réalité
Avec son Moto G, Motorola propose un smartphone de milieu de gamme au design assez passe-partout mais qu’il sera possible d’égayer grâce à un jeu de coques colorées commercialisées en option. Le mobile ne compte ni parmi les plus fins, ni les plus légers du marché (11,6 mm d’épaisseur pour 146 grammes), mais la finition est bonne et la prise en main plutôt agréable, grâce au dos incurvé en plastique, lisse au toucher. Allumé, l’écran du Moto G, de taille moyenne mais confortable (4,5 pouces), suscite tout de suite un regain d’Intérêt. Lumineux, bien contrasté et affichant une résolution élevée (326 ppp grâce à une définition HD 720p), il compte parmi les meilleurs atouts du mobile, comme l’avait promis le constructeur américain !
Autonomie et puissance à prix d’ami
Pour son mobile compatible avec le 3G+ à 21 Mbit/s, Motorola promet surtout une utilisation multi tâche fluide grâce au processeur Snapdragon 400 de Qualcomm (4 cœurs à 1,2 GHz) et une batterie permettant de passer le cap de la journée. Pari gagné sur les deux plans. Dépourvu de toute surcouche, le Motorola bénéficie de la récente version Android 4.3, avec une migration prévue vers 4.4 (KitKat) dès janvier 2014, et offre une navigation relativement fluide dans l’interface. Et sans être aussi puissant qu’un smartphone sous Snapdragon 800 (le processeur quatre 4 cœurs à 2.26 GHz de Qualcomm), ce modèle ne manque pas de répondant en matière de jeu ou de lecture vidéos (principaux formats supportés jusqu’en HD 1080p). Côté autonomie, fait assez rare à ce niveau de prix, le Moto G atteint presque les 18 heures en appel et réalise 8h30 en surf ou 7h30 en lecture vidéo.
Un équipement correct en multimédia…
Equipé d’un capteur photo 5 mégapixels, le Moto G avait peu de chances de rivaliser avec un Galaxy S4, un iPhone 5S ou encore moins le Nokia Lumia 1020. Dans la pratique, la qualité des photos et des vidéos reste tout à fait honnête dans de bonnes conditions de luminosité. Les photos sont plutôt nettes, mais les couleurs des clichés manquent de naturel (ils tirent sur le rouge). Les vidéos, plutôt fluides peuvent être réalisées en HD 720p. Les réglages incluent un mode ralenti en vidéo, un mode panorama et un mode HDR qui peut être réglé en mode automatique.
…Mais une petite mémoire interne non extensible
Le gros point faible du mobile reste sa mémoire non extensible du fait de l’absence de lecteur de carte MicroSD. Mieux vaudra opter pour la version de 16 Go du Moto G (30 euros plus chère), celle de 8 Go ne laissant que 5,5 Go libres pour l’utilisateur. Petite compensation, Google offre 50 Go de stockage en ligne dans Drive pendant deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.