HIS Radeon HD 5750 : la promesse
Après avoir sorti ses deux modèles haut de gamme de la série 5800, ATI redevient un peu plus raisonnable (ou presque). Sur le segment des cartes monoGPU, le concepteur de puces graphiques compte bien asseoir sa position de « premier sur le DirectX 11 » et s’empresse de compléter sa gamme de série 5 avecdeux nouveaux modèles : la HD 5770 et la HD 5750, venant remplacer les HD 4770 et 4750. C’est la seconde qui nous intéresse aujourd’hui. Mise en avant par ATI comme étant une solution performante aussi bien pour le jeu que pour la vidéo en haute définition, cette carte graphique bénéficie des mêmes technologies et choix de composants que ses grandes sœurs. De plus, elle garde également une ligne de conduite analogue sur le plan de la consommationélectrique. Nous l’avons testée pour évaluer ses performances.
HIS Radeon HD 5750 : la réalité
Un modèle HIS « classique »
HIS est un partenaire privilégié d’ATI. Le constructeur ne sort donc pas trop des sentiers battus sur ses premiers modèles de carte HD 5750 : Pas de cadences augmentées en usine, ni ergonomie retravaillée quelle que soit la référence.
Le GPU est un dérivé de celui qui officie sous le ventilateur des séries 5800. Il a toutefois subi quelques transformations pour pouvoir se loger sur la carte : une cadence de 700 Mhz, 720 processeurs de flux, une dizaine d’unités RoP et une trentaine d’unités de texture. Petit mais costaud ! La mémoire GDDR5 est employée à hauteur d’1 Go cadencé à 1 150 MHz (4 600 MHz effectifs). Terminons sur la connectique présente : deux prises DVI, une prise HDMI 1.3a et une prise DisplayPort (compatible EyeFinity), malheureusement, cette « richesse » et le système de ventilation provoquent une petite prise d’embonpoint : l’occupation dans le boîtier est de deux slots d’extension…
Un système de refroidissement décevant
Le système de refroidissement montre quelques lacunes ergonomiques. Le ventirad arrondi se compose d’une ventilateur de 70 mm relativement silencieux et d’une lourde base le tout surplombé par une plaque de plastique profilée. Toutefois, si le GPU est correctement refroidi (maximum de 70 °C en pleine charge constaté par notre laboratoire) ainsi que les modules mémoire l’entourant, ceux situés au dos de la carte atteignent facilement les 60°C. Toutefois le PCB de la carte n’accuse un échauffement que de 53 °C, ce qui reste raisonnable.
Sacrée joueuse que voilà !
Si nous pensions que le seul champ d’action de la HD 5750 était le salon et les loisirs vidéoludiques moyennement complexes, cette carte graphique nous a vite remis dans le droit chemin ! Nous ne sommes pas en face d’une « petite » carte graphique mais bien d’une vraie référence de milieu de gamme, qui ne demande qu’à rugir. Plus la résolution et les détails des jeux augmentent, plus elle jubile ! Toutefois, au delà du mode 1 920 x 1 200 pixels (ce qui correspond généralement à la résolution des moniteurs de 24 ou 26 pouces), il faut lever le pied sur les filtres. En 2 560 x 1 600 pixels (résolution qui ne peut être atteinte que sur un moniteur 30 pouces), nous avons réussi à jouer Resident Evil 5 et Left 4 Dead 2 ! Quelques restrictions sur certains détails (les ombres notamment) sont obligatoires, mais rien de pénalisant pour la beauté et la jouabilité – primordiale – du jeu ! Batman, HawX, World of Warcraft, Aion, s’envisagent également même à haute résolution : tout simplement génial ! Seul le sempiternel Crysis WarHead a réussi à mettre la HD 5750 à genou dans nos réglages usuels, et ce dès la résolution 1 920 x 1 200 pixels.
Une carte verte ?
Alors qu’il y a encore un an, les cartes graphiques polyvalentes étaient friandes des watts des alimentations des PC, aujourd’hui, il semble que le régime forcé par la réduction de gravure et l’usage de format de mémoire ayant un rendement énergétique plus contenu montre pleinement ses bienfaits. Bien qu’elle n’arrive pas à se défaire de son connecteur d’alimentation PCI-E 6 broches, la HD 5750 consomme moins de 20 watts au repos et flirte avec les 80 watts en charge maximale ! Force est de constater qu’ATI a tiré les leçons du passé et fournit vraiment de gros efforts sur ses nouvelles séries Radeon 5800 et 5700, leur permettant d’accéder à un rendement performance/watts remarquable. Espérons que cela continue…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.