MSI GE620-016FR : la promesse
Le nouveau portable GE620 de MSI est paré de jolis atouts. Son processeur Core i7-2630QM réunit quatre cœurs physiques équipés de la technologie hyperthreading d’Intel, ce qui lui permet d’offrir huit cœurs logiques pour un maximum de puissance de traitement parallèle. Avec 8 Go de mémoire vive et une GeForce GT 540M, MSI promet une polyvalence à toute épreuve. Nous avons donc vérifié si cette puissante machine est à la hauteur de ses ambitions.
MSI GE620-016FR : la réalité
Dès la première prise en main de ce portable, on reconnait la finition actuelle de MSI, très moyenne. Le boîtier de la machine est composé de plastiques bas de gamme, parfois brossés, parfois brillants. L’esthétique de l’ensemble est très sommaire et peu homogène. L’assemblage est tout juste acceptable, les lignes ne sont pas toujours très droites. On s’aperçoit de quelques irrégularités de design liées à la qualité des matériaux utilisés. Le clavier de GE620, pas très rigide, offre heureusement une frappe à peu près confortable sur ses touches de type « chiclet ». La surface granulée du pavé tactile offre de bonnes sensations, mais ses deux boutons ne sont pas agréables à utiliser. Bref, encore une fois, MSI utilise un boîtier de qualité très moyenne pour se concentrer sur les composants du portable.
Processeur au top
Aucun doute, la présence d’un processeur Core i7 de dernière génération (Sandy Bridge) apporte tout son intérêt à cet ordinateur. Cette puce réunit quatre cœurs cadencés à 2 GHz, pouvant monter à 2,9 GHz en cas de besoin. Equipé de la technologie Hyperthreading d’Intel, et accompagné de 8 Go de mémoire vive DDR3 (une quantité ultra confortable), ce processeur peut prendre en charge, sans aucune limitation, tout type d’activité bureautique et multimédia, avec de très nombreux programmes ouverts en même temps. Ce portable GE620 peut même parfaitement lire des vidéos en très haute définition 4K (4096 x 2304 pixels) et en Flash, sur Youtube, avec l’assistance de sa puce graphique.
Puce graphique moyenne
Côté graphique, la puce GeForce GT 540M de Nvidia présente dans le GE620 apporte l’essentiel, mais risque de décevoir les joueurs exigeants. Très performante dans l’assistance multimédia, elle est finalement peu véloce dans les jeux en 3D. Le portable HP Pavillon Dv6 6090 que nous avons aussi testé (équipé d’un processeur identique et de 6 Go de mémoire vive) fait beaucoup mieux dans les jeux vidéo en 3D avec sa puce Radeon HD 6770 (60 ips dans notre test Resident Evil DirectX 10 contre 40 ips avec le GE620 en 1280 x 720). Bref, la GeForce GT 540M permettra de jouer à des jeux récents (DirectX 11), mais en faible résolution (720p), et surtout en réglant les détails graphiques au minimum.
Autre problème : nous avons remarqué que lorsque le processeur et la puce graphique sont sollicités (dans les jeux par exemple), le Core i7 d’Intel a tendance à activer son système de régulation de température un peu trop souvent. Il oscille fréquemment entre 800 et 2500 MHz car il chauffe beaucoup, et fait ainsi varier la consommation du portable de 80 à 135 W (lorsque nous mettons le portable est en pleine charge). Et pour cause, le processeur et la puce graphique s’échauffent mutuellement car ils sont placés sur le même circuit de refroidissement. Nous n’avons pas remarqué de problèmes de performance dans nos tests, mais certains jeux vidéo 3D très demandeurs en ressources processeur pourraient ressentir quelques ralentissements.
Autonomie : une technologie Optimus au point
Le portable MSI GE620 exploite la technologie Optimus de Nvidia, qui permet d’activer sa puce graphique GeForce GT 540M uniquement en cas de besoin (accélération du décodage vidéo Flash, jeux vidéo, encodage GPGPU, OpenCL, etc.). Après quelques balbutiements, cette technologie Nvidia, relativement récente, commence à vraiment atteindre sa maturité. Les pilotes gèrent très bien le basculement entre le circuit graphique d’Intel et la puce GeForce, de manière totalement invisible pour l’utilisateur (pas de coupure d’écran). Le système est particulièrement agréable, et permet au GE620 d’attendre les 182 minutes d’autonomie sur sa modeste batterie 6 cellules dans le cadre de notre test de lecture vidéo (DivX en boucle, avec Wi-Fi activé et luminosité de l’écran au maximum). Dans ce même test, le GE620 perd 30 minutes d’autonomie avec la puce graphique Nvidia activée.
Il faut dire que ce portable consomme moins de 20 W au repos. Un résultat impressionnant pour ce type de portable. La nouvelle architecture Sandy Bridge d’Intel se révèle donc très efficace dans ce domaine. Notez qu’avec une luminosité de seulement 204 cd/m² (insuffisante pour une utilisation en extérieur), l’écran ne risque pas non plus de plomber l’autonomie du portable. Ce dernier affiche une définition moyenne de 1366 x 768 pixels, et un taux de contraste mesuré à 755:1 par nos soins.
Un bon équipement audio
Côté équipement, ce portable apporte deux ports USB 3.0, un graveur de DVD et un bon système sonore avec assistance de rendu THX. Quatre haut-parleurs qui offrent une restitution sonore plutôt satisfaisante pour un portable, avec une bonne puissance générale. C’est qu’il faut aussi couvrir les nuisances sonores de la ventilation de la machine, qui peut monter à plus de 43 décibels en pleine charge !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.