Passer au contenu

Test : Avec le One, HTC démontre sa grande maîtrise des smartphones Android

Aucun doute, le nouveau fer de lance des smartphones HTC a de quoi faire trembler les mastodontes du secteur, qu’ils s’appellent Apple ou Samsung.

L'avis de 01net.com

HTC One

Les plus

  • + Puissant processeur
  • + Capteur photo Ultrapixel
  • + Ecran Full HD

Les moins

  • - Batterie non amovible
  • - Pas de lecteur de carte mémoire

Autonomie

0 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Rapport qualité-prix

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

HTC One

Mémoire vive 2 Go
Taille 4.7 "
Voir la fiche complète

HTC One : la promesse

Le nouveau smartphone haut de gamme du taiwanais HTC se présente comme l’un des meilleurs de l’année. Nommé simplement One, l’appareil se dote d’une toute nouvelle interface Sense 5 et d’un capteur 4 mégapixels dit « ultrapixel », promettant d’excellentes performances de capture en basse luminosité. Nous avons vérifié si ce modèle tient toutes ses promesses.

HTC One : la réalité

Avec sa coque en aluminium et son écran 4,7 pouces, le smartphone HTC One est une des nouvelles stars du moment. C’est déjà l’un des plus beaux terminaux du marché. Finition impeccable, matériaux agréables, prise en main confortable : le One frise la perfection. Nous regrettons juste sa batterie non amovible et l’absence de lecteur de carte mémoire. Le capteur photo de l’appareil s’avère plus performant que l’iPhone 5 dans des conditions de basse luminosité. Il n’égale toutefois pas la qualité d’image d’un Nokia Lumia 920 ou d’un iPhone 5 en plein jour : les détails sont moins précis et sa balance des blancs hasardeuse. Dans un environnement sombre, le Lumia 920 offre des images bien plus lumineuses (parfois à la limite de la surexposition) et surtout moins bruitées.
Mais avec 32 Go de mémoire, un processeur surpuissant, et un écran Full HD éblouissant, ce smartphone a comblera les utilisateurs les plus exigeants. Très véloce, l’appareil ne fait jamais attendre son utilisateur, et la fluidité des animations de son interface est parfaite. Le One peut faire tourner haut la main toutes les applications du Play Store de Google, notamment les jeux les plus perfectionnés. Un vrai régal !
Seul bémol, le terminal a tendance à vite chauffer lorsqu’il est sollicité. Son autonomie est pourtant très satisfaisante (presque 7 heures en lecture vidéo, 6 heures en navigation Web 3G et jusqu’à 17 heures en appel vocal). En pratique, l’appareil tient une longue journée loin d’une prise secteur. D’ailleurs, il est tellement puissant qu’il est possible de régler son processeur en mode d’économie d’énergie pour rallonger son autonomie – et réduire sa température – sans ressentir aucun ralentissement, même en jeux.

Ecran lumineux et contrasté, haut parleurs impressionnants

Certes, le One est l’un des plus beau smartphones du moment, et son écran est tout aussi agréable à regarder (luminosité de 480 cd/m², contraste de 1655:1). Sa définition Full HD se compose de pixels invisibles à l’œil nu. Ses deux haut-parleurs frontaux offrent aussi un rendu sonore impressionnant, très spatialisé et très clair, parfait pour regarder un film. En revanche, son interface tactile multipoint ne gère que deux doigts, dommage ! Nous avons fait part de ce détail à HTC, car, selon nous, c’est un défaut qui peut être réglé relativement facilement. MàJ du 22/03/13 : C’est encore plus simple, le multitouch à plus de deux points s’active dans les menus de paramètres (affichage) du smartphone.

Sense 5, ou l’art de transformer Android

La nouvelle version de la surcouche Sense 5 de HTC retouche la quasi-totalité de l’interface classique d’Android. Les nombreuses fonctionnalités (flux d’actualité en page d’accueil, fonction Zoe pour la photo, etc.) fonctionnent à merveille. Tout est extrêmement fluide et regorge d’astuces pour améliorer l’ergonomie d’Android. On regrette juste l’absence de raccourcis de réglages (WiFi, Bluetooth, etc.) disponible dans le volet déroulant de notification d’Android. Il faut donc se rendre dans le menu de configuration de l’appareil pour modifier la moindre option. Sur ce point précis, Samsung fait mieux, mais HTC parvient à surpasser son concurrent coréen sur la qualité et l’originalité de sa surcouche graphique.

Moins bon que prévu en photo, bien meilleur en vidéo

Lors de la soirée de lancement du HTC One, nos premiers essais avaient montré que son capteur Ultrapixel enterrait la concurrence du Galaxy S3 et de l’iPhone 5 en très basse luminosité. En fait, après des tests complémentaires réalisés dans nos locaux, nous avons comparé le HTC One au Nokia Lumia 920 et à l’iPhone 5 sur des mires, et conclu que son capteur n’est pas aussi bon que prévu. Toutes les photos sont disponibles sur cette page. En vidéo en revanche, le One enregistre des films en Full HD d’une très grande qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.