Asus N56JR-S4029H : la promesse
Le PC portable Asus N56JR est équipé d’un écran de 15,6 pouces et intègre un très bon équipement. On le trouve à 899 euros à la FNAC et chez Boulanger et aux alentours de 950 euros dans plusieurs autres enseignes en ligne. Nous avons réussi à mettre la main dessus et nous sommes empressés de le mettre à l’épreuve. Verdict.
Asus N56JR-S4029H : la réalité
Envie d’un PC portable 15,6 pouces, terriblement polyvalent et qui coûte moins de 1000 euros ? Ne cherchez plus ! L’Asus N56JR est peut-être la machine qu’il vous faut. Pour mettre toutes les chances de son côté, ce PC portable mise sur un boitier solide très bien fini, mélangeant aluminium brossé sur le dessus et métal sombre à l’extérieur. Il est équipé d’un écran mat, Full HD, de bonne qualité sur lequel il est possible d’ajuster la température des couleurs selon quatre profils différents. N’oublions pas le clavier à touches rétroéclairées et le touchpad qui, faute de tactile, sont les meilleures armes à disposition pour naviguer dans Windows 8. Dans les entrailles du N56JR, c’est un mélange de composants Intel et Nvidia qui se charge de faire tourner toutes vos applis, qu’elles soient de retouches photo, de jeux 3D ou –plus traditionnellement- une suite bureautique ou tout autre navigateur web. Sans oublier celles dédiées à la vidéo ou au son. A noter, la machine n’intègre pas de lecteur Blu-ray, mais juste un lecteur/graveur DVD.
L’audio à l’honneur
Comme sur tous les PC portables de la série N, deux enceintes élaborées avec Bang & Olufsen se trouvent juste au-dessus du clavier. Elles sont épaulées par un petit caisson de basse externe, à connecter sur le côté de la machine, qui apporte un vrai plus à la qualité audio. Sans oublier le logiciel MaxxAudio qui permet d’affiner les réglages sonores selon les envies. Avec ces trois ingrédients, on en prend plein les oreilles. Les morceaux MP3 tout comme les bandes sons des films ressortent de façon satisfaisante. Si toutefois, vous ne connectez pas le caisson, là, c’est déjà moins bien. Pour profiter d’une vidéo YouTube, ça suffit largement mais si vous souhaitez mettre en valeur les bruitages de votre jeu vidéo préféré du moment, il faudra sérieusement mettre les mains dans le logiciel pour pallier l’absence du petit caisson.
Une bonne puissance de feu
Contrairement à Acer qui mise sur le SSD dans son Aspire V7-582PG, Asus reste fidèle au traditionnel disque dur. C’est un modèle de 750 Go qui est à disposition, partitionné en deux volumes, l’un de 279 Go sur lequel Windows 8 et les applis sont installés, l’autre de 400 Go. Parmi les applis préinstallées sur le N56JR, on trouve par exemple des petits jeux et de l’antivirus en version d’essai, un logiciel de lecture de DVD ou encore des logiciels pour conserver la machine à jour ou pour faire du son et de la vidéo.
Pour faire tourner tous ces programmes, c’est le processeur Intel Core i7-4700HQ (4 cœurs à 2,4 GHz) qui est mis à contribution, épaulé par 8 Go de mémoire. Les jeux 3D, quant à eux, sont gérés par la GeForce GTX 760M de Nvidia. Cette carte graphique milieu de gamme arrive à faire tourner correctement les jeux, dans la définition native de la dalle (70 images par seconde en moyenne). A noter, elle donne le meilleur d’elle-même lorsque vous passez en définition intermédiaire (1600 par 900 pixels). Là, vous pouvez mettre pas mal de détails et de filtres graphiques sans que le jeu ralentisse (90 à 100 ips).
Autonomie médiocre
Sur un 15,6 pouces, l’autonomie n’est pas un critère décisif car ce n’est pas le PC nomade par excellence. D’ailleurs, N56JR pèse 2,7 kg et son épaisseur est supérieur à 3 cm : il prend un peu de place et se sent bien dans le sac à dos. Sur batterie, le PC tient difficilement plus de 3 heures en lecture vidéo. Et ce, malgré la présence de la technologie Optimus de Nvidia qui permet à l’appareil de moins consommer (19 à 125 w) lorsque vous ne sollicitez pas la puce 3D et, par effet de bord, limite la chauffe (46°C max.) et le bruit généré par la ventilation (39 dB max.).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.