Passer au contenu

Test : Avec la Zbox ID68, Zotac signe une bonne et généreuse station multimédia

Bourrée d’interfaces de branchement, cette minuscule brique est un mini PC fort en ressources. Dommage qu’il soit un peu bruyant.

L'avis de 01net.com

Zotac ZBOX NANO-ID68-PLUS

Equipement

5 / 5

Performances

1 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Consommation électrique

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac ZBOX NANO-ID68-PLUS

Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique Intel HD Graphics 4400
Voir la fiche complète

Zotac ZBOX NANO-ID68-PLUS : la promesse

Les mini PC envahissent le marché pour tenter de faire oublier les disgracieuses tours géantes de nos anciens ordinateurs de bureau. Aujourd’hui ces minuscules machines sont très discrètes sur un bureau, ou sous un téléviseur de salon. Après le VivoPC d’Asus et le Nucleus i5 de Materiel.net, nous avons cette fois testé la toute nouvelle Zbox Nano ID68 Plus de Zotac, vendue – pour 490 euros – avec un processeur Core i5-4200U, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go, mais sans Windows.

Zotac ZBOX NANO-ID68-PLUS : la réalité

Entouré, comme le Nucleus i5, d’un cerclage en aluminium, ce boîtier affiche une belle allure, malgré une coque plastique supérieure brillante et sensible aux traces de doigts. Les finitions sont très correctes et le boîtier est facile à ouvrir pour accéder à la mémoire vive et au disque dur 2,5 pouces.

Assez puissant pour de la vidéo Full HD, mais pas pour jouer

Le processeur Core i5-4200U de la Zbox Nano ID68 est suffisamment puissant pour gérer tout type d’activité bureautique (il offre environ la même puissance qu’un ultrabook). Son circuit graphique HD 4400 apporte un bon confort d’affichage, et peut assurer la lecture de vidéo Full HD sans aucun problème (même avec des filtres de retouche exigeants comme MadVR). Il pourra tout juste gérer des vidéos 4K, sans aucune retouche toutefois.
En revanche, il est inutile de vouloir jouer avec, à part à des jeux très basiques, car le processeur réduit la fréquence de fonctionnement de ses deux cœurs principaux dès que le circuit graphique est sollicité à son maximum. Cela dit, les deux cœurs conservent toute leur puissance dans des tâches d’encodage vidéo (lorsque le circuit graphique est au repos). Notez que tous les résultats de nos tests sont visibles dans l’onglet “résultats des tests”.

La plus généreuse connectique du secteur

Ce miniPC est bardé de connecteurs. Un vrai paradis pour les périphériques. Pour brancher un disque dur externe, pas moins de 6 ports USB sont présents (mais seulement des modèles 2.0 en façade), ainsi qu’un port eSATA . Avec du Wi-Fi haute vitesse (norme 802.11 ac) et un port Ethernet, aucun problème de débit réseau. Les sorties vidéo HDMI et DisplayPort sont au format standard, ce qui dispense d’acheter des adaptateurs (aucun câble n’est toutefois fourni). Par ailleurs, la sortie HDMI est capable d’afficher une définition de 2560 x 1440 pixels à 60 Hz et de l’Ultra-HD à 30 Hz. Cette Zbox offre même un lecteur de carte mémoire compatible avec un grand nombre de formats, et un récepteur infrarouge intégré pour les télécommandes.

Un peu bruyant

La Zbox possède toutefois quelques points faibles. En premier lieu, il fait un peu trop de bruit. Son ventilateur dégage une note aigue particulièrement audible. De plus, un problème (surement un bug du BIOS) fait que le ventilateur se règle au maximum lorsque l’appareil sort de veille profonde ! Ensuite, le PC n’intègre qu’un seul emplacement de mémoire vive. C’est dommage, car avec deux barrettes de RAM (double canal), nous avons constaté qu’une telle configuration peut dégager environ 10 % de performances supplémentaire. Attention enfin, le disque dur Seagate Spinpoint M8 de cette configuration tourne à 5400 tpm. Il est très donc très silencieux mais se montrera assez lent pour les habitués des SSD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.