Medion Erazer X6823 (MD 98269) : la promesse
Bien que racheté par Lenovo, le constructeur allemand Medion est encore vivace. La preuve, il continue de produire des machines pour joueurs, qu’ils soient amateurs ou mordus. L’Erazer X6823 est un PC portable 15,6 pouces, pensé et conçu pour ces derniers. Malgré un châssis un peu austère, la fiche technique laisse présager que la puissance est au rendez-vous. Vérifions.
Medion Erazer X6823 (MD 98269) : la réalité
A la recherche d’un PC portable pour jouer ? Medion propose son nouvel Erazer X6823, un engin épais (5,4 cm), qui fonctionne sous Windows 8, équipé d’un écran 15,6 pouces (39,62 cm) mate et d’un bon clavier à touches séparées. Le jeu de composants sélectionné par le constructeur allemand répond sans problème aux attentes des joueurs occasionnels, mais aussi à celles des “hardcore gamers” friands des derniers hits à la mode, souvent très complexes. En effet, il est possible d’augmenter les niveaux de détails et les filtres améliorant le rendu des jeux 3D sophistiqués et ce, sans perdre en fluidité, car la carte graphique est suffisamment puissante pour cela. Hitman : Absolution, Borderlands 2 ou encore Assassin’s Creed 3, l’Erazer n’en fera qu’une bouchée. Bon point, la machine peut accueillir une grande quantité de jeux et applications sur son disque dur de 750 Go. Il est même posssible de rajouter un second disque dur dans la machine, très simplement, si jamais vous manquiez de place.
Tout en endurance
Bien entendu, si l’Erazer est suffisamment puissant pour jouer, il l’est assez pour tous les autres usages. Bureautique, surf sur Internet, visionnage de films DVD, en haute définition ou très haute définition sur la télévision grâce à la sortie HDMI… rien ne l’arrête. Et, surprise, l’endurance de la batterie en lecture vidéo est de presque 5 heures. Malgré ses 3,2 kilos sur la balance et ses dimensions assez importantes l’engin peut donc être utilisé dans le train pour regarder un film ou travailler. Attention toutefois, si vous tentez de jouer sur batterie, l’endurance réduit considérablement.
Les enceintes présentes sur le haut du clavier sont de bonne qualité à condition d’enclencher le traitement logiciel Dolby. Mieux, ce dernier est également actif si vous utilisez votre casque audio préféré et vous permet d’affiner le rendu sonore selon vos désirs. Enfin, la connectique est complète : USB 2 et 3, eSATA, Wi-Fi n, sortie stéréo et entrée micro.
Un écran en retrait
Cet Erazer n’est pas exempt de défauts. Pour le prix annoncé (1149 euros), nous nous attendions à ce que la définition de l’écran (1 366 x 768 pixels) soit un peu plus élevée. Cela aurait permis d’avoir un grain d’image plus fin et, surtout, d’utiliser au maximum la puissance de la carte graphique. De plus, à la lumière de nos tests, l’écran se révèle assez peu contrasté ce qui peut gêner lorsqu’on regarde un film ou qu’on joue à un jeu avec des scènes sombres. En revanche, la luminosité, elle, est convaincante et son intensité peut se régler facilement à partir de touches de raccourcis présentes sur le clavier.
Pour jouer aujourd’hui et demain
Entre le processeur à quatre cœurs Intel, les 6 Go de mémoire et la carte graphique Nvidia GeForce GTX 670M, les scores obtenus avec nos jeux de test sont franchement à la hauteur de nos attentes : entre 93 et 151 images/sec affichées sur l’écran. Rappelons qu’il faut au minimum 60 images/sec affichés pour considérer qu’un jeu est fluide. La configuration offre donc une marge certaine pour les jeux d’aujourd’hui et ceux à venir en 2013. En revanche, comme beaucoup de machines de jeu, l’Erazer chauffe (58°C) et fait du bruit (42,1 dB) lorsque vous tirez parti des composants (en plein combat). Enfin, on peut regretter que les touches du clavier ne soient pas rétroéclairées. Sur une machine pour joueur, c’est le minimum ! Pour le reste, la surface du pavé tactile glisse bien et s’avère de taille suffisante. Mais les amateurs de jeu vidéo lui préféreront leur souris fétiche sans la moindre hésitation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.