Passer au contenu

Test : Avec l’Alienware 17, Dell signe une très belle machine pour jouer en Full HD

Notre coeur de joueur n’a pas su résister longtemps au doux chant de ce PC Alienware 17 de Dell. Certes, il n’est pas donné, mais qu’est-ce qu’il est puissant !

L'avis de 01net.com

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX780M)

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX780M)

Processeur Intel Core i7-4700MQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 780M
Voir la fiche complète

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX780M) : la promesse

Les nouveaux PC portables Alienware de Dell sont des armes ultimes pour les joueurs. Leur châssis, clavier et touchpad ont été redessinés et les composants sélectionnés sont tout simplement les meilleurs du marché. L’Alienware 17 se décline en plusieurs configurations sur le site internet du texan. Nous avons testé une configuration vendue moins de 2300 euros.

Dell Alienware 17 (Core i7, GTX780M) : la réalité

Cet Alienware 17 décoiffe. Et pour cause : Dell n’a regroupé que des excellents composants dans ce PC portable à écran 17,3 pouces Full HD. Toutes les grosses applis et les jeux 3D tournent à merveille. De quoi s’occuper tout l’hiver à la maison ou chez des amis. Version XL de l’Alienware 14, ce gros PC portable conserve le même châssis au revêtement caoutchouc. Le clavier rétroéclairé et le large touchpad sont aussi de la partie. On retrouve également une connectique très étoffée, qui vous permet de connecter une souris pour joueur (en USB), un écran externe (en HDMI ou en DisplayPort) ou encore deux casques audio sans le moindre souci.

Un gros bébé

En revanche, côté encombrement, l’Alienware 17 n’est pas aussi nomade que son petit frère. Son poids est conséquent (4,2 kg) et il est bien plus imposant. Bien entendu, il peut voyager de temps à autre à condition de lui trouver un sac à sa taille. Si vous n’en avez pas, Dell en vend plusieurs modèles sur son site Internet (à partir de 30 euros). La batterie de l’engin lui confère 3 heures d’autonomie en lecture vidéo (contre une heure en utilisation jeu 3D).
On peut regretter que malgré le prix (2300 euros) de la machine, Dell ne livre aucun jeu. Toutefois, le texan installe plusieurs utilitaires pour paramétrer les zones de lumière du boîtier, affiner les réglages du portable, ou conserver les pilotes à jour. Une suite multimédia (CyberLink Media Suite) est également incluse pour regarder et graver des DVD ou encore monter sommairement des vidéos.

Une monstrueuse puce 3D

Techniquement, l’Alienware 17 fait carton plein. Son processeur Intel Core i7-4700MQ est une puce à quatre coeurs qui développe une grosse puissance de 2,4 GHz. Elle est épaulée par 16 Go de mémoire. L’affichage des jeux incombe à la GeForce GTX 780M de Nvidia qui est, rappelons-le, la carte graphique la plus puissante pour PC portable du moment. Elle affiche entre 147 et 165 images par seconde avec nos jeux de test, en Full HD, avec les détails poussés au maximum (ou pas loin). Compatible avec la technologie Optimus, cette dernière passe la main au contrôleur graphique intégré au processeur Intel lorsqu’il n’y a pas de 3D à afficher. Ceci, afin de limiter la consommation en électricité.
Pour doper d’avantage les performances de l’engin, Dell recourt à un petit module SSD (64 Go). Attention, ce dernier sert uniquement de mémoire cache et ne peut être utilisé pour stocker des données. Il est jumelé à un disque dur de 750 Go. Ainsi, Windows 8, vos applis et jeux préférés se lancent plus rapidement que sur un disque dur lambda. A noter, il y a un emplacement pour un second disque dur (ou un SSD) dans la machine et Dell a la bonne idée de fournir le berceau et la visserie nécessaire à son exploitation. Bien vu !

Une ventilation efficace mais bruyante

Pour refroidir les composants, Dell a conçu un système de refroidissement à double ventilateur, très proche de celui du ROG G750 d’Asus. Et si les ventilateurs de l’Alienware sont plus efficaces que ceux de la machine taïwanaise, ils sont –aussi- bien plus bruyants : nous avons mesuré des pointes à 46,6 dB pendant nos séances de jeux (contre 38 dB sur l’Asus). Heureusement qu’un bon système audio signé Klipsh –épaulé par un logiciel Dolby- se charge de sonoriser vos parties endiablées et masque efficacement le bruit de la ventilation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.