Passer au contenu

Test : Avec ce dock, Onkyo mise trop sur le design, pas assez sur le son

La station d’accueil pour appareils Apple ABX-100 a du style, avec son pied en aluminium. Mais la qualité sonore n’est pas à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Onkyo iOnly Play (ABX-100)

Les plus

  • + Le design
  • + La puissance

Les moins

  • - Le prix

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Onkyo iOnly Play (ABX-100)

Puissance totale RMS 20 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Onkyo iOnly Play (ABX-100) : la promesse

L’iOnly Play ABX-100 est un dock pour iPod et iPhone résolument haut de gamme. Son pied en aluminium doucement éclairé, qui le surélève d’une manière élégante, son panneau amovible pour cacher le connecteur quand il n’est pas utilisé, ses boutons sensitifs discrets, tout témoigne d’un parti pris de luxe. Mais que cache cette belle présentation ?

Onkyo iOnly Play (ABX-100) : la réalité

Le son de l’ABX-100 est assez dynamique et relativement puissant (112 dB) pour une enceinte de cette taille et de ce poids. La fonction Superbass renforce bien le bas du spectre sonore, mais au risque de faire saturer l’appareil sur certains morceaux. Mieux vaut jouer sur les basses et les aigus, qui – c’est assez rare pour être souligné – peuvent être ajustés directement dans le menu de l’appareil : nul besoin de manipuler l’égaliseur du baladeur pour changer la coloration sonore.
Un discret écran monochrome bleu sert à naviguer dans les menus de réglages de la station. Du fait de sa disposition, il n’est malheureusement visible que lorsque l’on regarde l’ABX-100 du dessus. La télécommande, très complète, donne accès aux fonctions de minuterie et permet de varier l’éclairage du pied selon trois intensités.

Ça manque d’ampleur !

Parlons des choses qui fâchent : le rendu manque singulièrement de naturel, et le son paraît métallique, un peu voilé et un peu sourd. Quant à la courbe de réponse en fréquence, elle marque un creux assez net dans les hauts médiums. On note ainsi une perte de niveau dès 11 000 hertz, suivie d’un sursaut entre 13 500 et 16 000 Hz, avant une descente très marquée. En clair, les aigus manquent de définition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.