Passer au contenu

Test : Avec ce casque 7.1 pour joueurs, Sony rate sa cible

Bien que Sony soit un acteur important dans le monde de l’audio, son casque pour joueurs DR-GA500 ne lui fait pas honneur.

L'avis de 01net.com

Sony DR-GA500

Les plus

  • + Le joli design
  • + Le son multicanal
  • + Les coussinets étudiés pour un confort durable

Les moins

  • - Le prix très élevé du DR-GA500

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony DR-GA500

Modèle Serre tête
Restitution du son 7.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 268 g
Voir la fiche complète

Sony DR-GA500 : la promesse

Avec ce casque haut de gamme 7.1 pour joueur, Sony nous promet une arme optimisée pour les jeux, et plus particulièrement pour les jeux de tir à la première personne (FPS). Le DR-GA500 se veut agréable à porter et – surtout – offrir une restitution audio Surround sur pas moins de huit canaux. Nous avons mis nos oreilles à contribution pour évaluer ses forces et faiblesses.

Sony DR-GA500 : la réalité

Sony est un constructeur qui propose souvent des équipements de qualité, alliant performances et design. Et quand le Japonais se décide à sortir un casque pour joueurs sur PC, il mise à la fois sur le design mais aussi son savoir faire dans le domaine de l’ audio.

Design, il l’est…

Avec le DR-GA500, Sony innove dans le design. Aussi massif que certains modèles concurrents, ce casque à arceau réglable se distingue par ses écouteurs à la morphologie pour le moins particulière. En leur centre, on trouve le haut parleur, alors qu’à leur périphérie se trouvent des parties fragmentées, constituées de renforts en mousse venant encercler votre oreille.
Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un casque ouvert. Autant préciser tout de suite que les bruits environnants ne sont donc absolument pas bloqués. Il faudra donc sensiblement monter le volume pour éviter d’entendre tout ce qui se passe autour de vous. A l’inverse, les personnes proches de vous profiteront aussi pleinement des explosions et autres rafales de fusils automatiques.
A noter que le micro est intégré à la partie inférieure gauche du casque. Assez petit, il remplit correctement son rôle. Cependant, son axe de rotation nous a paru assez fragile.
Bien qu’extérieurement imposant, le GA500 est léger. Les utilisateurs peu enclin à avoir la tête prise dans un étau apprécieront. Toutefois, la contrepartie est gênante : les mouvements brusques de la tête feront bouger le casque dans tous les sens, ce qui est plutôt regrettable quand on sait que les joueurs ne sont pas toujours d’un naturel très calmes, surtout lorsqu’ils sont en plein « combat » !

Un bon son, mais un effet 7.1 raté

Le casque, que nous avons éprouvé seul dans un premier temps, délivre une bande passante comprise entre 35 et 20 000 Hz, ce qui est plutôt bon. Toutefois, sa régularité est moyenne. Résultat : le son est agréable et assez fidèle dans les fréquences. En utilisant le boitier fourni avec le casque, les valeurs changent légèrement. La puissance de sortie est rehaussée et la bande passante un peu plus régulière.
Attardons nous quelques instants sur ce rectangle de plastique noir brillant. Il doit être relié au courant pour fonctionner et se branche à un port USB (préférable sur un portable par exemple). Dans ce cas, il agit donc comme une carte son. Il peut aussi être directement relié aux prises 7.1 de la carte son de votre PC de bureau. Dans ce cas, il ne fait que relayer les signaux audio, en les modifiant légèrement si vous actionnez certains interrupteurs du boîtier. Outre la source, ces derniers sont censés agir sur le rendu et la compression du son. Plusieurs modes d’émulation (Surround ou FPS) sont possibles mais nous n’avons pas constaté de différences flagrantes entre les deux.
Au final, la mise en œuvre du son « Surround » nous a déçu. La spatialisation des événements dans les jeux est perceptible, certes, mais pas autant qu’on l’espérait. Quant au mode 7.1, même constat. Peu de relief et des basses peu boostées, malgré la présence du décodeur Dolby Pro Logic IIx et d’un traitement des basses améliorées…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.