Passer au contenu

Test Avant-première : le premier portable de la future gamme Vaio E de Sony

Le PC portable que nous avons testé fait partie de la future gamme Vaio EB de Sony, aux prix fortement compressés.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VPC-EB1M1E/BJ

Mobilité

3 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VPC-EB1M1E/BJ

Processeur Intel Core i3 - 330M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.5 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5650
Voir la fiche complète

Sony Vaio VPC-EB1M1E/BJ : la promesse

Les prochains PC portables Vaio EB de Sony devraient arriver en mars 2010 sur le marché français, avec au moins cinq modèles proposés, tous intégrant la plate-forme mobile dernière génération signée Intel. Le processeur variera donc entre Core i3 et Core i5, avec 4 Go de mémoire vive DDR3, un disque dur de 320 à 500 Go et des puces graphiques Radeon HD, compatibles DirectX 11 en prime, modèle 5470 ou 5650. De quoi rendre Sony un peu plus abordable sur le marché des portables.

Sony Vaio VPC-EB1M1E/BJ : la réalité

Sony baisse les prix, mais conserve certains raffinements
Sony adapte ses prix à la pression de la concurrence, mais tente de conserver son image de portable haut de gamme en apportant un peu de valeur ajoutée. Notons tout d’abord la présence d’un port USB/e-SATA, pas toujours présent dans cette gamme de prix, ainsi qu’un lecteur de carte mémoire MagicGate pour les Memory Stick de Sony.
Autre raffinement, le clavier de type chicklet, bien apprécié des utilisateurs, et qui s’avère ici très agréable à pratiquer. Enfin, remarquons la qualité de la suite logicielle livrée par Sony, légère et surtout utile en termes d’ergonomie.

Peu autonome et peu discret
La configuration que nous avons reçue s’est révélée très équilibrée, performante en bureautique grâce à un bon processeur mais surtout très avantagée dans les jeux par sa puce graphique Radeon HD 5650. La machine a notamment atteint des scores de 6 613 sous 3DMark 2006 et de 2 667 dans 3Mark Vantage. Seul le disque dur nous a laissé sur notre fin, avec un score un peu en retrait face à d’autres modèles 500 Go à 5 400 tr/min.
La machine a consommé 21,3 W au repos et 63,4 W en charge, et, c’est là que le bât blesse, son autonomie est de seulement 108 minutes, selon nos standards de test. Un résultat très surprenant, puisque que le Packard Bell LJ75 tenait de son côté 128 minutes avec un écran 17 pouces, deux disques durs et un processeur plus puissant. La batterie de ce Vaio EB en est certainement la cause majeure, avec sa capacité de seulement 3 500 mAh, contre 4 400 pour celle du LJ75.
Autre point négatif de ce Vaio EB, ses émissions sonores. Son ventilateur est déjà audible au repos et il pousse bien trop fort la chansonnette lorsque la machine est en pleine charge, avec un bruit de fonctionnement mesuré à 42,30 dB !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.