Canon PowerShot SX200 IS : la promesse
Les bridges ont du souci à se faire et ils ont intérêt à peaufiner leurs zoom et leur fonctions avancées, parce que les compacts ne leur font pas de cadeau. Regardez ce PowerShot SX 200 IS par exemple: grand-angle de 28 mm et gros zoom x12, stabilisé optiquement bien sûr. Le tout dans un gros compact qui prend bien moins de place qu’un reflex ou un bridge, un format d’appareil jusqu’ici dominé par Panasonic avec son excellent TZ5 (et un TZ7très prochainement en test). Ce compact tout terrain peut-il faire de l’ombre au champion en titre?
Canon PowerShot SX200 IS : la réalité
Mais c’est énorme !
S’il était sorti après la Première Guerre mondiale, le SX200 IS aurait eu pour surnom «la grosse Bertha» tellement son zoom est impressionnant une fois déployé. Afin de récupérer un maximum de lumière Canon a en effet pourvu son compact d’une grosse lentille frontale qui, couplée à l’étendue de la plage optique souhaitée, nécessitait d’être montée sur un gros zoom. Ce qui confère à l’appareil un œil impressionnant.
Mais cela en valait la peine puisque cette taille participe sans aucun doute à la très bonne qualité des clichés.
Stabilisation au poil et images très nettes
Chez Canon, le suffixe IS signifie «stabilisation optique» et force est de constater que ces deux lettres ne sont pas là pour faire joli sur ce gros joujou. A bout de bras, en luminosité moyenne les clichés sont nets et très propres. La qualité d’image est réellement excellente jusqu’à 400 ISO et très convenable à 800 ISO pour un compact au capteur pourtant petit.
Côté qualité d’image, les balances des blancs sont très correctement faites, le vignetage inhérent au grand-angle assez bien maîtrisé.
Il ne lui manque que le RAW…
Avec ses modes tout automatique et PASM, il convient aussi bien aux novices qu’aux experts. Mais ces derniers ne pourront que regretter l’absence du format RAW, le «négatif numérique», de plus en plus populaire, qui permet de «développer» ses photos avec des logiciels de façon plus fine et sans destruction de détails.
Mode vidéo de qualité mais sans zoom optique
S’il filme en «petite HD» (720p), le SX200 IS ne zoome qu’en mode numérique. Ce qui donne, au final, une perte nette de qualité. On s’en tiendra donc à la focale fixe. Quant au format vidéo, il s’agit du .MOV que l’on peut lire avec Quicktime ou VLC.
Ce qui pourrait être mieux: l’écran, le mode rafale
Au regard de ce qui se fait actuellement, le SX200 IS a une résolution d’écran acceptable mais moyenne: 230000 pixels sont bien un minimum et un écran plus fin de 460000 serait le bienvenu.
Avec cela, on apprécierait aussi un mode rafale un poil plus percutant (grosso modo une image par seconde) et bien sûr un zoom optique en vidéo ainsi que le format de fichier RAW.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.