Dell Alienware Aurora R3 : la promesse
Pour la rentrée, Dell nous a envoyé sa troisième version de l’Alienware Aurora. Ce PC de bureau cache bien son jeu. Proposé à partir de 999 euros, cette machine de jeu tient vraiment la route. Pour ce test, nous avons constitué une machine qui représente ce qui se fait de mieux en fonction des options proposées sur le site de Dell. Le prix a grimpé en conséquence : 3 500 euros. Mais les performances devraient être vraiment à la hauteur. Ce que nous allons voir.
Dell Alienware Aurora R3 : la réalité
Imaginez un boîtier de PC, constitué de plastique noir mat, venant se loger sur ou sous un bureau, mais qui, malgré ses dimensions, paraît bien sage. Imaginez que d’une simple pression sur la tête d’alien qui sert à mettre l’engin sous tension, vous libériez un monstre silencieux (46 dB maximum, peu bruyant pour ce type de machine) et qui a de quoi faire trembler tous les PC de vos coéquipiers de Lan Party. Menaçants, les yeux rouges de l’Aurora défient n’importe quelle machine de constructeur de l’égaler, tant en termes de finitions que de puissance ! Car dès qu’on ouvre la porte latérale du boîtier, nos yeux de joueur/amateur de composants haut de gamme se mettent à briller.
Une boîte de caviar informatique
Avec une note Windows de 7,6 (sur 7,9), cet Alienware annonce la couleur rapidement. Le processeur Intel embarqué n’est autre que le Core i7-2600K de la famille Sandy Bridge. Avec quatre cœurs et huit threads cadencés à 3,4 GHz et sa fréquence en Turbo Boost atteignant presque 4 GHz, les opérations de calcul et les applications multitâches ne lui font vraiment pas peur. Il est refroidi par un système de dissipation à eau vraiment silencieux et efficace.
Pour éviter de tomber en panne de mémoire, deux barrettes de 4 Go sont présentes et deux emplacements sont libres pour un ajout éventuel. Du côté du stockage, l’Aurora propose un disque SSD de 256 Go pour Windows 7 Home Premium et les autres programmes (jeu, Photoshop, etc.) et un disque dur de 2 To pour stocker toutes vos précieuses données. Il est aussi possible d’ajouter deux disques dans la machine sans avoir recours au moindre outil ou câble supplémentaire : tout est fourni. Les disques durs et l’alimentation possèdent leur propre refroidissement dédié donc il y a peu de chance que tout ce petit monde attrape un coup de chaud.
Le luxe pour jouer : deux GPU
La GeForce GTX 590 se charge d’afficher les pixels. Avec ses deux processeurs graphiques reliés en SLI et les 3 Go de mémoire dédiés GDDR5, aucun jeu ne lui résiste en Full HD ou sur écran de 30 pouces (2 560 x 1 600 pixels). Pas de problème pour pousser les niveaux de détails à leur plus haut niveau et ajouter une grosse poignée d’effets sur tous les jeux vidéo existants et à venir, la carte encaisse tout sans broncher. Avec nos différents jeux de test, les scores s’envolent : 200 images par seconde sous Resident Evil 5 en DirectX 10 tout à fond. De même pour Dirt 2 en Directx 11, où les 150 images par seconde sont de rigueur en Full HD avec beaucoup de détails et de filtres.
Pour jouer en 3D Vision ou regarder des Blu-ray 3D en Full HD (lecteur/graveur Blu-ray présent), pas de problème non plus, pour peu que vous ayez le moniteur approprié. Et d’ici à ce vous éprouviez le besoin de renouveler cette barre à CUDA (la carte graphique) pleine de Mégahertz, il y a de la marge ! Toutefois, autant de puissance se paie à la prise. L’ensemble consomme 110 watts au repos et 438 watts en pleine charge.
Une connectique riche et des périphériques pour le jeu
Pour brancher la souris et le clavier « gamer » livrés avec la machine, vous devrez faire appel à deux des huit ports USB. Dell a même pensé à implanter deux ports USB 3.0. Pour le réseau, vous pourrez faire appel à l’Ethernet ou au module Wi-Fi b/g/n intégré. Le reste de la connectique est tout à fait usuel : sortie S/PDIF, prises audio compatibles 7.1, FireWire, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.