Passer au contenu

Test : Audio-Technica ATH-SR5BT, le casque Bluetooth aux 50h d’autonomie

L’ATH-SR5BT requiert quelques réglages dans l’égaliseur pour profiter au mieux de sa qualité audio, mais nos tests le déclarent comme le nouveau champion de l’endurance.

L'avis de 01net.com

Audio-technica ATH-SR5BT

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Audio-technica ATH-SR5BT

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 194 g
Voir la fiche complète

Audio-technica ATH-SR5BT : la promesse

Connu pour ses casques audio haut de gamme d’excellente facture, le constructeur Audio-Technica met sur le marché des modèles plus “abordables”. Nous avons testé l’ATH-SR5BT, un casque Bluetooth supra aural vendu moins de 200 euros, un prix qui s’expliquerait par sa compatibilité avec les codecs audio AAC et aptX et une excellente autonomie. La promesse est-elle tenue ?

Audio-technica ATH-SR5BT : la réalité

Disponible en deux coloris (noir ou blanc/gris), ce casque d’Audio-technica se révèle très compact et plutôt léger puisqu’il pèse moins de 200 grammes. Petit plus pratique, ses écouteurs se rabattent pour prendre un peu moins de place lors du transport.

A noter d’ailleurs que le constructeur livre une pochette de transport.

Côté conception, l’ATH-SR5BT fait la part belle au plastique, surtout au niveau des écouteurs. C’est un peu dommage pour un produit de cette marque, mais l’ensemble reste robuste et, surtout, la finition est bonne.

Pour en finir avec les accessoires, on trouve aussi dans la boîte un câble audio avec télécommande et un câble USB pour recharger la batterie. Cette dernière nous a bluffés par son autonomie de plus de 50 heures, le meilleur score obtenu à la date de ce test. Et quand la batterie est à plat, il suffit d’utiliser le casque en mode filaire.

Le son manque cruellement de basses

Si le smartphone (la tablette, ou le baladeur) est doté de la technologie NFC, il suffit de le poser en haut de l’écouteur gauche pour créer la liaison Bluetooth. Placé sur la tête, l’ATH-SR5BT est confortable mais n’isole pas assez de l’environnement extérieur, ce qui peut être problématique pour une utilisation dans les transports en commun.
La qualité sonore est correcte, mais le casque manque de dynamique et de chaleur. La mesure de la bande passante révèle que la restitution des graves ne commence que vers 600 Hz, ce qui empêche d’avoir de bonnes basses. Il faudra donc utiliser l’égaliseur de l’appareil mobile pour augmenter les basses. Un réglage en « V » (augmentation des basses et des haut-aigus) se révèle idéal pour obtenir une bonne dynamique et un rendu agréable.
Notons que le casque est compatible avec le codec aptX – qui améliore la transmission Bluetooth du son si le smartphone ou la tablette est compatible – ainsi que le codec AAC qui apporte le même bénéfice avec les appareils mobiles Apple. Nous avons également testé le casque lors de la lecture d’une vidéo et constaté aucun problème de décalage entre le son et l’image, comme cela arrive parfois en Bluetooth.

Une touche multifonctions peu convaincante

Pour le contrôle de la lecture et du volume, Audio-Technica met en œuvre une touche que l’on peut enfoncer (lecture/pause) et pousser vers la gauche ou la droite. Attention car ce système sert à la fois au volume (appui bref) et au changement de morceau (appui long), ce qui n’est guère pratique.

La touche sert également à prendre un appel téléphonique transformant alors le casque en véritable kit mains libres pour smartphone. Enfin, la télécommande du câble audio se révèle limitée car elle ne comporte qu’un seul bouton pour mettre en pause la lecture d’un morceau ou prendre un appel téléphonique.

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.