Passer au contenu

Test Audio Dock Air : une qualité audio optimale dans un espace minimal

Cette enceinte monobloc AirPlay signée Audyssey délivre un son d’une étonnante qualité, malgré son format compact et atypique. Sobre et diaboliquement efficace.

L'avis de 01net.com

Audyssey Audio dock Air

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Audyssey Audio dock Air

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Audyssey Audio dock Air : la promesse

Le constructeur Audyssey n’avance que deux arguments pour vanter les mérites de son enceinte monobloc : sa compatibilité AirPlay et (bien sûr) une grande qualité audio. Compacte et sobre, elle diffuse la musique d’une façon originale. L’Audio Dock Air intègre en outre une entrée auxiliaire et une prise casque. Nous l’avons testée pour nous faire une idée de ses performances audio.

Audyssey Audio dock Air : la réalité

L’Audio Dock Air d’Audyssey a un look sobre et un format très compact (12 x 22,6 x 21,1 cm). Il est donc beaucoup plus facile de lui trouver une place qu’à certaines de ses concurrentes, comme l’imposante Sony RDP-Xa900iP (60 x 20 x 20 cm !). L’enceinte ressemble à une sorte de gros livre carré, placé verticalement. Du coup, ses haut-parleurs (deux tweeters et deux mediums/basses) sont placés de part et d’autre de la façade. Ainsi, le son peut « rebondir » sur les murs et revenir vers nos oreilles de façon à offrir un son ample et plus doux, plus naturel que bon nombre d’enceintes monoblocs, dans lesquelles les haut-parleurs sont très proches et envoient le son directement vers l’utilisateur.

Un son étonnant

Et manifestement, cela fonctionne très bien, car le son délivré par cette petite enceinte s’avère d’excellente qualité. Les basses contribuent à donner au son une chaleur que l’on ne retrouve que très rarement sur une enceinte monobloc ayant un design plus conventionnel, comme c’est le cas par exemple avec la G-17 Air de Klipsch.

Pas de fioriture

Heureusement que le son est bon ! Car l’enceinte ne s’encombre pas des connecteurs qu’on rencontre souvent à l’arrière de ce type d’enceinte. Une entrée audio auxiliaire, une bouton de synchronisation pour configurer le mode AirPlay et… c’est tout ! Pas de port USB pour recharger un appareil mobile ; pas de port Ethernet pour configurer l’enceinte en mode filaire ; pas de télécommande. Seule petite originalité : une prise casque placée à l’avant.
Plus étonnant, l’enceinte ne comporte même pas d’interrupteur marche/arrêt. C’est regrettable quand on constate que sa consommation électrique, de 13,8 watts en fonctionnement (ce qui est dans la moyenne) ne passe qu’à 9,4 w lorsque celle ci n’est pas utilisée et que – contrairement à ce que nous a indiqué le constructeur – nous n’avons pas constaté de passage en mode veille après 10 minutes d’inutilisation (la consommation est restée à 9,4 w).
Le réglage du volume sonore s’effectue par l’intermédiaire d’une grosse molette qui sert aussi à couper le son. Il suffit d’appuyer dessus.

Configuration aisée

En l’absence de dock connector, pour y placer un iPod, par exemple, et d’un panneau d’affichage LCD, la configuration Airplay demande quelques manipulations. Bon point, la documentation du produit est – à l’image de l’Audio Dock Air – sobre et efficace. En français, elle décrit précisément les phases à suivre pour relier l’enceinte à un réseau Wi-Fi existant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.