Apple MacBook blanc 2,4 GHz : la promesse
A sortir un ordinateur Apple de son carton, il y a toujours une certaine ferveur, une magie qu’on ne connaît pas avec les machines d’autres fabricants. Pourtant, même en appréciant les Mac, il est difficile – depuis le passage des ordinateurs à la pomme sur processeur Intel – de ne pas jeter un œil sur l’équipement des PC positionnés sur la même gamme de prix. Le MacBook est beau, certes, et il sait faire tourner Vista et Mac OS X. Mais, aussi difficile que cela puisse paraître pour les amoureux des Mac, est-ce encore suffisant ?
Apple MacBook blanc 2,4 GHz : la réalité
Face aux Mac, il y a deux types de comportements. Le premier est celui des utilisateurs qui ont déjà goûté à Mac OS X ou qui sont fortement encouragés dans cette voie. Ils pourront être enclins à penser – à juste titre – que le système d’exploitation d’Apple peut valoir un effort. Le second est celui du reste du monde. De ceux qui – à juste titre également – pour un prix donné, suivent du doigt une fiche technique et comparent. Inutile de préciser que pour cette deuxième catégorie d’utilisateurs potentiels, Windows ou Mac OS X, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Frappé par la réalité
Pourquoi ce préambule ? Parce que cette nouvelle version du MacBook, qui avance à tout petits pas, pourrait bien être frappée de plein fouet par la course effrénée des concurrents vers des configurations toujours plus séduisantes. Car, soyons clairs, ce MacBook est si semblable à son prédécesseur, qui lui-même paraissait un clone du précédent, qu’on se demande si Apple n’a pas oublié qu’une mise à jour c’est autre chose que changer le processeur, la puce graphique et mettre un peu de mémoire en plus. A ce stade ce n’est plus suffisant. Plus suffisant pour attirer le regard et susciter l’envie d’achat. Le prix – pourtant réduit – n’est plus en adéquation avec la configuration proposée et surtout avec le marché. C’est d’autant plus difficile à dire qu’on aime les produits Apple, mais le MacBook est dépassé. Son rapport qualité/prix est au bord du précipice et ne tient qu’à un fil, celui de son offre logicielle, seule à donner encore envie.
Tout est là
Pour autant, on lui doit bien ça, faisons un tour rapide de la bête. Le design est beau, simple, comme d’habitude. Après avoir eu le MacBook Air entre les mains, on rêve juste à une version remodelée un peu plus fine. Le clavier est inchangé mais agréable. Même chose pour le trackpad. On en veut presque à Apple de ne pas avoir intégré le pavé tactile multitouch qu’on trouve désormais dans les MacBook Pro et Air. Pourquoi le grand public est-il privé de cette évolution si pratique au quotidien ? Le WebCam iSight est là également, mais ce qui était une rareté il y a quelques mois encore est devenu courant, sur le moindre PC portable. La connectique aussi est identique. Pas d’eSata, pas de HDMI et pour cause la HD, n’est toujours pas présente chez Apple. Une affaire de quelques mois ?
Mac OS X, mon amour !
Évidemment quand on démarre le MacBook le plaisir de retrouver Mac OS X est intact. Ce système d’exploitation est toujours aussi bien conçu. Et quand il ne suffit plus, Boot Camp, Parallels et autre CrossOver sont là pour mettre beaucoup, un peu ou pas du tout de Windows dans son environnement. OS X est donc une perle de facilité, d’intégration et de rapidité. Vista est moins véloce que son concurrent sur le MacBook, mais reste utilisable pour des usages bureautique et Web. A titre indicatif, il affiche un indice Vista à 3,5. Pour se faire une idée, les premiers MacBook (Core Duo 2 GHz – 2 Go de Ram), sortis fin 2006 (et toujours d’attaque), obtiennent un indice de 3,1. Autant dire qu’il n’y a pas une grosse évolution en termes de confort d’utilisation sous Windows. Sous Mac OS X, les progrès ne sont pas flagrants. Les gains en termes de vitesse de copie de fichiers, de lancement d’applications tiennent à quelques secondes ou dizaines de secondes grapillées de-ci de-là. Ce qui est toujours appréciable, évidemment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.