Bewan Powerline S200 Maxx : la promesse
Remplaçant des Bewan Powerline E200 Maxx sortis en 2009, les S200 Maxx sont des boîtiers CPL à report de prises beaucoup plus compacts (10 cm de haut pour 4 cm d’épaisseur), qui assurent un débit maximum de 200 Mbit/s jusqu’à une distance de 200 m. Grâce à l’intégration d’une puce CPL de dernière génération, les débits devraient être meilleurs que ceux de leurs aînés. Ils devraient aussi être beaucoup plus économes en énergie, avec une consommation qui devrait passer en mode veille de 3 à 0,6 watt. Nous avons testé ce kit pour nous en assurer.
Bewan Powerline S200 Maxx : la réalité
Lors de nos tests, nous avons immédiatement remarqué que ce kit chauffait énormément, beaucoup plus que les autres kits que nous avons testés. Après vingt minutes de transferts de fichiers entre deux PC, le kit s’est éteint, interrompant le transfert en cours. Armés d’une caméra thermique et d’un thermomètre laser, nous avons alors mesuré sa température : 90,2°C sur le dessus du boîtier ! Un vrai danger si l’on a des enfants en bas âge, si le kit est installé près d’un sapin, des rideaux, sur une multiprise au milieu d’un fatras d’autres câbles…. Le kit a donc été victime d’une surchauffe et s’est coupé automatiquement. Il lui a fallu cinq minutes pour refroidir et fonctionner à nouveau.
Nous avons contacté Bewan qui nous a renvoyé un kit en nous précisant qu’il fallait brancher les boîtiers « à la verticale pour assurer une bonne ventilation ». Allez dire ça à l’acheteur lambda qui va la plupart du temps installer son kit sur une multiprise avec d’autres appareils… Le second kit qui a été envoyé a présenté les mêmes symptômes : surchauffe, arrêt. Nous avons démonté les boîtiers pour essayer de comprendre. Le chipset CPL, Intellon 6400, est en contact avec le boîtier en plastique, sans dissipateur thermique efficace. Dommage que ces CPL aient ce défaut rédhibitoire, car sinon ils sont plutôt bons [Partie de l’article mise à jour depuis la première publication, le 12 août 2010].
Une taille de guêpe
Quelle cure de régime ! Les Powerline S200 Maxx sont les boîtiers à report de prise les plus compacts du moment (10,4 x 5,8 x 4 cm). C’est beaucoup moins que les E200 Maxx qu’ils remplacent. Ce faible encombrement offre de multiples avantages : les boîtiers ne risquent pas de buter sur une plinthe trop épaisse et ils seront beaucoup plus discrets, branchés dans une chambre ou un salon.
Bewan a eu par ailleurs la bonne idée d’installer deux prises de terre femelles dans ses boîtiers. Cela permettra de brancher indifféremment le boîtier dans un sens ou dans un autre.
Les S200 Maxx sont très rapides…
Du côté des performances, le nerf de la guerre entre les boîtiers CPL, ce nouveau cru est particulièrement brillant hors perturbation électrique. Ainsi, il dépasse les 10 Mo/s (80 Mbit/s) alors que les boîtiers sont éloignés de 25 mètres l’un de l’autre. C’est tout simplement la meilleure performance obtenue par un kit CPL (voir notre dernier comparatif). Il est tout aussi bluffant à 100 mètres avec 9,68 Mo/s.
En revanche, à 150 mètres, les performances chutent à 7,17 Mo/s, alors que les meilleurs kits CPL maintiennent un débit soutenu de 8 à 9 Mo/s.
… sauf avec des perturbations électriques
En revanche, les performances des Bewan Powerline S200 Maxx s’effondrent dès que le réseau électrique est perturbé. Nous avons utilisé deux adaptateurs secteur branchés sur le même réseau électrique que les adaptateurs Bewan. A 25 mètres, le débit n’est alors que de 6,78 Mo/s pour tomber à 5,74 Mo/s à 150 mètres ! Des performances dignes des plus mauvais kits CPL.
Pour finir sur une note positive, ces CPL ont un mode veille très efficace ! Nos tests ont montré que la consommation en veille est seulement de 0,8 watt, soit 60 % de moins que lors d’un transfert de données où elle est de 3 watts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.