Ati Radeon HD 5450 : la promesse
ATI s’attaque aux cartes graphiques d’entrée de gamme avec la HD 5450, une toute petite carte, tant par le format que par le prix. Le constructeur ne vante pas ses mérites sur le segment du jeu mais bel et bien dans le salon ! Elle vient directement chatouiller les G210 et GT 220 de Nvidia.
Ati Radeon HD 5450 : la réalité
La HD sans souci
Sur notre modèle de test, la connectique vidéo est triple : VGA, DVI et HDMI. ATI annonce qu’il est également possible d’avoir un DisplayPort sur cette petite carte, annoncée comme compatible avec l’Eyefinity. Grâce à sa puce de décodage UVD2 et à la présence de l’Avivo, la HD et la décompression d’autres formats d’encodage, aussi bien son que vidéo ne sont que pures formalités pour elle. Les formats audio DTS-HD Master Audio et le Dolby TrueHD sont toujours de la partie pour augmenter l’expérience home cinéma.
Un tout petit moteur graphique
A y regarder de plus près, cette puce gravée en 40 nm ne peut pas exceller dans les jeux mais nous lui avons fait passer notre batterie de tests en la matière. Ce qui la place sur le même segment que les puces GeForce G210 et GT 220, le DirectX 11 en plus.
En plongeant dans le processeur graphique, on se rend compte qu’ATI a fait le grand ménage tout de même! Seulement 80 processeurs de flux, 8 unités de texture : en clair, un moteur graphique asthmatique, desservi par un bus mémoire de 64 bits et l’emploi de la DDR2 ou de la DDR3 jusqu’à 1 Go (512 Mo sur notre modèle de test).
Avec de l’anticrénelage, la carte déclare rapidement forfait. Sans, cela devient presque jouable sur certains titres récents mais ce sont les vieux jeux vidéo qui devraient passer sans trop de difficultés : 20 à 25 images par seconde sur des jeux récents avec des réglages a minima, 30 i/s sur des titres plus anciens en définition 1 280 x 1 024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.