De génération en génération, le flambeau se transmet et les antagonismes aussi. Si l’Orbi RBKE960 demeure le roi des débits en Wi-Fi 6E, et le roi du prix exorbitant aussi, précisons-le, Asus revient à son ouvrage pour lui proposer un concurrent, comme il l’avait fait avec brio sur la génération précédente.
L’Asus ZenWiFi Pro ET12 est donc le nom de la dernière offre Wi-Fi maillé du géant taïwanais, dont la réputation dans le monde du PC n’est plus à faire, tandis que celle dans le petit monde des produits réseau commence à prendre une belle ampleur.
Le tour des tours…
Avant de parler un peu de caractéristiques techniques, il nous faut faire un autre point sur les ZenWiFi Pro ET12. Ils sont énormes ! Ce sont deux parallélépipèdes rectangles d’un peu plus de 24 cm de haut, pour 11,5 cm de côté. Ils en imposent.
Noirs, volumineux, massifs, malgré les rainures de ventilation, ils sont surplombés d’un sommet transparent qui laisse entrapercevoir des bouts d’antenne et un logo Asus rétroéclairé. Ce dernier entouré d’une sorte de roue rayonnante pulse et s’éclaire en affichant différentes couleurs en fonction de l’état des routeurs. Au temps pour la discrétion, et bienvenue aux effets lumineux nocturnes. Heureusement, il est possible de désactiver cet éclairage d’appoint.
Imposants, les ZenWiFi Pro ET12 le sont également au niveau du chargeur électrique, qui pourrait passer pour une brique d’alimentation pour PC de joueur…
Les ZenWiFi Pro ET12 sont donc des routeurs Wi-Fi, dont l’ambition est de couvrir tout ou partie de votre domicile avec un seul et même réseau, sans interruption de service, ni besoin de changer de SSID quand vous changez de pièce. Donné pour couvrir jusqu’à 557 m2 avec deux routeurs – on se permet d’émettre un doute raisonnable – ces ZenWiFi sont tri-bandes – et non quadri-bande, comprendre qu’ils utilisent les fréquences de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, mais sans doubler la bande de fréquences en 5 GHz, comme cela arrive parfois dans les routeurs haut de gamme. En cumulant les débits théoriques, on arrive à un vertigineux 11 000 Mbit/s en douze flux, répartis quasi équitablement entre chaque plage de fréquences, respectivement jusqu’à 4 808 Mbit/s en 2,4 GHz, et 4 804 Mbit/s pour chacun des deux autres.
À noter, petite mise au point en passant, qu’Asus indique sur son site Web que ses routeurs peuvent gérer jusqu’à sept canaux de 160 MHz en 6 GHz. C’est vrai, mais pas en France, nulle part en Europe ou dans n’importe quel pays de la Zone 1 de l’UIT. Pour la simple et bonne raison que pour l’instant, la bande de fréquences ouvertes en 6 GHz dans cette région du globe est inférieure à 500 MHz. Autant dire que vous pourrez profiter de trois flux, pas plus, et c’est déjà pas mal.
Précisons ensuite qu’il est possible de configurer cette plage des 6 GHz en tant que backhaul, c’est-à-dire en tant que lien de connexion entre les différents routeurs ZenWiFi installés. Ce qui a pour avantage de laisser les plages de fréquences de 2,4 et 5 GHz tout entières aux appareils qui se connectent au réseau. Un choix qui n’est pas mauvais en soi, si vous n’avez pas encore beaucoup d’appareils compatibles avec le Wi-Fi 6E. La bonne nouvelle est qu’il est aussi possible d’utiliser un backhaul Ethernet, ce qui signifie que les routeurs, où qu’ils soient positionnés dans votre logement formeront un seul et même réseau, la connexion entre eux étant établie par un câble RJ45.
Et sur ce point, Asus n’a pas fait les choses à moitié. Les routeurs, qui sont identiques, embarquent quatre ports Ethernet, deux Gigabit pour le réseau local, et deux ports 2,5 Gigabit, un pour le LAN et un autre pour la connexion à la box. Autrement dit, si tant est que le modem fourni par votre FAI soit lui aussi doté d’un port compatible 2,5 Gbit, vous pourrez apporter le meilleur de votre connexion jusqu’au routeur – ne boudons pas notre plaisir, oui, un port 10 Gbit/s aurait été encore meilleur, mais aussi plus coûteux.
Configuration, application, options…
Comme pour tous les routeurs maillés, la configuration est minimaliste et pensée pour être rapide et facile. Vous installez l’application Asus Router, disponible sur Android et iOS, branchez les routeurs, et le plus dur est fait. Notez qu’il est également possible de passer par une interface Web (router.asus.com), qui est très riche, et vous donne accès à de nombreuses options avancées, si vous aimez mettre un peu les doigts dans le cambouis, c’est fait pour vous. Sinon, l’appli devrait être largement suffisante. Elle permet évidemment de mettre en place le réseau Wi-Fi, son SSID, son mot de passe, d’établir un réseau invité, de choisir l’activation du backhaul en donnant la priorité aux 6 GHz ou à l’Ethernet, par exemple, etc. Il est aussi possible de donner la priorité à certains usages via une fonction de qualité de service (QoS) facile à prendre en main, de bloquer certains appareils, de choisir si le chiffrement de la connexion se fait en WPA3 seulement ou en mode hybride, ou encore d’établir un contrôle parental assez sérieux.
En l’espèce, il est possible de définir des profils d’utilisateur en fonction de réglages pré-établis (enfants, adolescents, etc.) et personnalisables, qui feront en sorte que certains types de contenus en ligne ne seront pas accessibles ou même, tout simplement, que les appareils liés à un profil seront privés de connexion en fonction de plages horaires précises.
À franchement parler, l’application est claire, met en avant les bonnes informations et permet de très facilement accéder à des réglages plus précis en quelques pressions sur l’écran. Il n’y a ici à redire.
Une bonne couverture, des débits de très bon niveau
Dans notre appartement de test, d’une centaine de mètres carrés, tout en longueur, traversé de murs porteurs épais et réfractaires aux ondes, entouré de nombreux réseaux Wi-Fi, bref un environnement compliqué, nous avons réussi à obtenir une couverture de très bonne qualité. Nous n’avons observé aucune zone blanche, juste une petite perte de stabilité dans les débits en bout de portée. Mais, c’est aussi qu’il faut généralement trois routeurs pour assurer une couverture optimale de notre logement.
Comme vous pouvez le voir sur la heatmap ci-dessus, la zone de jonction entre les couvertures des deux routeurs est effectivement plutôt bonne. La disposition des routeurs, à environ 10 mètres l’un de l’autre, ce qui est le maximum recommandé, et presque à vue, puisqu’ils sont de chaque côté d’un long couloir, pèse évidemment lourd dans ce résultat.
La bonne nouvelle évidente, c’est qu’une telle couverture est généralement synonyme de résultats de très bonne tenue un peu partout dans notre appartement et plus particulièrement à nos différents points de mesure. Comme d’habitude, nous avons réalisé nos relevés à proximité du premier routeur, puis à environ cinq mètres, environ 10 mètres et au-delà, un peu plus de 15 mètres.
Nous avons également décidé de confronter le ZenWiFi Pro ET12 aux Orbi RBKE960 (avec deux routeurs connectés), qui est pour l’heure le roi indétrôné dans nos tests de débits. Nous avons donc effectué nos relevés à plusieurs reprises, à différents moments de la journée et établi une moyenne que vous trouvez dans le graphique ci-dessous.
Il est possible de faire en sorte que votre routeur Asus connecte vos appareils automatiquement avec la bande de fréquences la plus adaptée, néanmoins, vous avez ainsi la possibilité de voir les vitesses de connexion offertes par chacune des fréquences.
Le graphique parle de lui-même et démontre que, quelle que soit la distance (dans les limites du raisonnable) les débits mesurés sont excellents. Sans réussir à égaler – encore que parfois il n’en soit pas loin – les Orbi RBKE960, ce ZenWiFi assure de quoi tout faire – même streamer de la 4K, télécharger des gros fichiers et jouer en ligne, sans que cela n’impacte les performances des connexions établies avec les autres appareils du réseau.
Bien entendu, pour qu’un tel ensemble de routeurs Wi-Fi ait un sens, il faut le connecter à une connexion au très haut débit. Une ligne fibre à plus de 1 Gbit/s semble être toute désignée. Ce genre d’offre est disponible chez tous les opérateurs désormais, avec généralement une box qui permet de faire parvenir le débit entrant maximal à un routeur via un port Ethernet multi-gigabit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.