Asus ZenPad 8.0 (Z380C) : la promesse
La ZenPad 8.0 (Z380C) est une tablette 8 pouces sous Android 5 qui ne coûte pas trop cher (à peine plus de 150 euros) et qui bénéficie de caractéristiques attrayantes telles que son écran IPS et son processeur Atom x3 à quatre cœurs. Voyons si elle mérite de casser (modérément) sa tirelire.
Asus ZenPad 8.0 (Z380C) : la réalité
Commençons ce test par une précision importante. La tablette ZenPad 8.0 (Z380C) existe en noir ou en blanc, mais surtout avec 1 Go ou 2 Go de mémoire vive. Le problème est qu’aucune information dans la référence (par exemple Z380C-1B011A) ne permet de connaitre la quantité de mémoire vive, un facteur important dans les performances. Il faudra donc être vigilant lors de l’achat car les deux versions ne différent que d’une dizaine d’euros (149 euros pour 1 Go et 159 euros pour 2 Go). Signalons pour ajouter à la confusion qu’il existe aussi le modèle Z380CX, moins cher mais doté de capteurs photos moins performants.
Des coques de couleur interchangeables
Le design de cette tablette 8 pouces est plutôt agréable avec des courbes arrondies, un liseré métallique et un dos en plastique doté d’une texture en relief pour empêcher les glissements. Une partie du dos est amovible et le constructeur propose en option (environ 20 euros) des coques interchangeables avec le choix entre cinq couleurs.
Avec une largeur d’environ 12,4 cm, la tablette d’Acer peut être manipulée d’une seule (grande) main en position verticale. Elle n’est pas très fine (0,94 cm d’épaisseur) mais se situe dans la moyenne.
L’écran manque de luminosité pour un usage à l’extérieur
Pour l’écran 8 pouces, Asus opte pour la technologie IPS (In-Plane Switching) qui offre des angles de vision confortables. La définition de 1280 x 800 pixels est satisfaisante, ainsi que le contraste élevé (1111:1). En revanche, l’écran manque de luminosité (300 cd/m²) pour une bonne lisibilité de l’affichage sous un éclairage important, en particulier au soleil. On apprécie, en revanche, la bonne fluidité de navigation dans l’interface et sur le Web.
Une tablette assez rapide mais qui manque d’endurance
La ZenPad 8.0 est animée par un processeur Atom quadricoeur à 1,2 GHz avec 2 Go de mémoire vive pour le modèle que nous avons reçu. Le stockage est assuré par 16 Go de mémoire interne, dont 10,9 Go disponibles pour l’utilisateur, extensibles par carte microSD ou clé USB OTG. Le processeur est suffisamment puissant pour la plupart des applications, voire les jeux 3D. Nous avons ainsi mesuré un bon score de d’environ 45 images/s avec le test 3D Epic Citadel, un résultat qui s’explique entre autres par une définition réduite de l’affichage.
En revanche, l’endurance de la tablette se révèle moyenne, en particulier pour la lecture de vidéos avec un score de 7 h 21 min. La ZenPad 8.0 s’en sort un peu mieux pour surfer sur le Web et tient 8 h 20 min. Son score à notre test d’autonomie polyvalente est plutôt en retrait avec seulement 5 heures d’autonomie, contre plus de 6 heures pour l’Iconia One 8 d’Acer de même format et même niveau d’équipement.
Ne jamais activer la stabilisation vidéo
La tablette d’Asus est doté d’un capteur photo 2 mégapixels à l’avant et 5 mégapixels à l’arrière. Ce dernier délivre des clichés moyens qui manquent de détail. Même critique pour la vidéo 720p avec un gros bémol : Si on active la stabilisation vidéo, l’affichage devient saccadé. Il faut donc désactiver la stabilisation en attendant que ce bug soit, on l’espère, corrigé par Asus. Enfin, la ZenPad 8.0 s’en tire honorablement pour l’écoute de la musique en renforçant les basses grâce à l’application DTS incluse en standard dans le système.
Crédits photos : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.