Passer au contenu

Test : Asus Zenfone Selfie, un bon smartphone et pas que pour les autoportraits !

Avec un capteur 13 mégapixels doublé d’un menu photo riche en options, le Zenfone Selfie est paré pour tous types de prises de vues. Mais que vaut-il sur les autres fonctions ?

L'avis de 01net.com

Asus ZenFone Selfie (ZD551KL)

Autonomie

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ZenFone Selfie (ZD551KL)

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Asus ZenFone Selfie (ZD551KL) : la promesse

Après le Zenfone 2 Laser, Asus enrichit sa nouvelle gamme de Zenfone à destination des amateurs d’autoportraits : le Selfie. Très proche physiquement, les deux smartphones ne jouent pas tout à fait dans la même cour, dans la mesure où le dernier-né du constructeur taïwanais bénéficie d’un équipement sensiblement plus haut de gamme. Pour 50 euros supplémentaires, faut-il préférer les fonctions du Selfie à l’endurant Laser ? Réponse dans ce test.

Asus ZenFone Selfie (ZD551KL) : la réalité

Si vous recherchez un petit mobile, facilement manipulable d’une seule main et discret en poche, le nouveau Zenfone Selfie d’Asus n’est sans doute pas le smartphone que nous vous recommanderons. Avec son format phablette de 5,5 pouces, ce modèle un peu massif, à l’instar de son prédécesseur le Zenfone 2 Laser recèle toutefois quelques aptitudes intéressantes. 

Et avant de passer en revue les aspects plus traditionnels de ce smartphone, intérressons-nous à la particularité de ce smartphone, à savoir son mode « selfie ».

Un bon choix pour l’amateur de Selfies

Avec son capteur principal de 13 mégapixels (au dos) accompagné d’un flash double LED et d’un système pour booster la vitesse de mise au point comme sur le Laser, le Selfie livre des photos très correctes en hautes lumières… qui se dégradent hélas assez vite en basses lumières.

Là où le Selfie tire son épingle du jeu, c’est qu’il bénéficie du même dispositif à l’avant pour les autoportraits ou les photos de groupe. Il est possible d’effectuer des réglages avant la prise de vue pour améliorer la qualité de la photo, voire l’apparence de sujets. Asus prévoit également un retardateur qui se pilote d’un simple glissement de doigt.

Un traitement a posteriori est également possible, avec un grand nombre de retouches proposé, incluant les effets les plus divers et variés.

Les clichés pris avec le capteur en façade profitent d’autant de menu photo, aussi riches et complets, que ceux habituellement réservés aux prises de vue avec le capteur au dos du smartphone. Difficile dans ces conditions de rater ses selfies. Et ses aptitudes pour les autoportraits ne sont pas les seules forces de ce Zenfone.

Tout pour un usage confortable

Les 170 grammes et l’épaisseur du Zenfone Selfie (10,8 mm) vont d’abord de paire avec quelques avantages pour le consommateur : une batterie de bonne capacité (3000 mAh), amovible qui plus est, un emplacement double SIM et un lecteur de MicroSD accueillant les cartes jusqu’à 128 Go.

Plutôt confortable, sachant que de base, sur les 32 Go de mémoire interne, l’utilisateur dispose de plus de 24 Go pour sa consommation personnelle de fichiers et d’applis. Voire plus, car Asus livre ses Zenfone avec un nombre incroyable d’applications… qui ne seront pas forcément toutes indispensables et pourront dans ce cas parfois être désinstallées.

Un affichage toujours juste en luminosité.

Avec son écran de définition Full HD, le Selfie offre une qualité d’affichage appréciable et de haute résolution (401 points par pouces). Et cela d’autant plus que ce grand écran de 5,5 pouces gagne en luminosité et en contraste face à celui du Laser (334 cd m² de luminosité avec 1285:1 en contraste, contre respectivement 285 et 1187:1 pour le Laser). En extérieur et plus particulièrement au soleil, cela reste toutefois trop juste pour une parfaite lisibilité.

Puissant dans la grande majorité des tâches

Sur le Selfie, on trouve un fonctionnement sous Android Lollipop 5.0.2 avec la surcouche ZenUI, non seulement riche d’applications, mais aussi parfaitement optimisée pour une navigation fluide dans l’interface et les menus. Equipé du processeur Snapdragon 615, un processeur 8 cœurs à 1,5 GHz couplé à 3 Go de mémoire vive, le smartphone ne manque pas de répondant, surtout en mode multitâche. Cette puissance est toutefois mise à mal par la très haute définition de l’écran dans le domaine du jeu 3D. Au test Epic Citadel, réglé en Ultra Haute Qualité, le mobile ne dépasse guère les 24 images par seconde (encore moins qu’un Idol 3 5.5 équipé à l’identique). Ce ne sera véritablement gênant qu’avec un jeu sophistiqué comme GTA Vice City, capable d’exploiter un écran FullHD. Pour la plupart des autres jeux, on ne notera pas spécialement de saccades.

Endurant, sauf sur les usages les plus énergivores

En revanche, l’endurance du Selfie est nettement inférieure à celle (excellente, il est vrai) du Laser. Dans les usages standards, cela n’est pas trop flagrant. Avec plus de 20 heures en appel, 11 heures en surf 4G et même un peu plus en lecture vidéo, le Selfie compte parmi les meilleurs. En revanche, notre test d’autonomie polyvalente révèle une différence importante. Le nouveau Zenfone d’Asus ne tient que 6h20 dans notre simulation d’usages divers et variés (plus proches de la réalité) contre près de 9 heures pour le Laser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.