Dernier né d’Asus, voici le ZenFone Max Pro M2, une version améliorée du Max Pro M1 que nous vous présentions voici quelques semaines. Il est ainsi équipé d’un plus grand écran -6,3 pouces contre 6 pouces pour celui du M1-, d’un processeur Qualcomm plus puissant et d’une mémoire vive plus importante (6 Go contre 4 Go).
Asus améliore aussi l’équipement photo, avec l’intégration d’un nouveau capteur Sony, censé donner de bons résultats même en basse lumière grâce à une sensibilité améliorée. Enfin, le boîtier a été entièrement revu pour offrir une solidité accrue, avec un dos en acrylique et une dalle de verre Gorilla Glass 6 : celle-ci est supposée résister à 15 chutes consécutives d’une hauteur d’un mètre.
Comme tous les modèles de la série ZenFone Max, le Pro M2 est équipé d’une batterie d’une très haute capacité. Elle atteint ici 5000 mAh, contre 2500 à 3350 mAh pour les nombreux smartphones milieu de gamme de la concurrence. Elle est censée conférer au Max Pro M2 une autonomie très confortable : jusqu’à 45 heures en communication d’après Asus, ou 10 heures de jeu.
Que vaut vraiment ce nouveau ZenFone Max face à ses nombreux concurrents chinois à moins de 300 euros ? Voici notre verdict après quelques jours de test.
Zenfone Max Pro M2 : parfait… pour les grandes mains
S’il n’est pas aussi imposant qu’un smartphone géant comme le Xiaomi Mi Max 3, le Max M2 fait partie des « grands » mobiles, avec un écran de 16 cm de diagonale (6.3 pouces) au format 19:9 et un boîtier de 175 grammes. Un boîtier un peu massif pour les petites mains, mais d’une finition irréprochable et assez élégant dans la version bleu nuit testée ici (l’appareil est aussi proposé en gris métal). Le Max Pro M2 livre une impression de solidité et se révèle nettement moins glissant que les nouveaux boîtiers 100% verre de certains smartphones concurrents, comme le Mi 8 Lite de Xiaomi.
A l’arrière, le double module photo, couplé à un petit flash LED, ne dépasse qu’à peine du boîtier. Comme sur le Max Pro M1, le lecteur d’empreinte digitale, en haut du boîtier, tombe très naturellement sous l’index. Le ZenForce Max Pro M2 peut aussi être déverrouillé grâce à la reconnaissance de visage.
Presque invisible sur le côté gauche, le tiroir à carte permet d’accueillir deux modules nano SIM et une carte mémoire micro SD. Pas besoin de choisir une deuxième ligne et un stockage plus important ! On regrette en revanche que la prise USB soit toujours au « vieux » format micro-USB 2.0, et pas en USB-C. Pas de transferts ni de recharges rapides en vue ! Difficile de rivaliser avec un appareil comme le nouveau Redmi Note 7 de Xiaomi équipé en USB-C… alors qu’il coûte 100 euros de moins.
Asus conserve aussi, et c’est heureux, la bonne vieille prise audio au format jack, pour la connexion directe des écouteurs ou d’un casque filaire.
Ecran : lumineux et bien contrasté, il en met plein la vue
Avec son format 19:9, l’écran atteint près de 82 % de la surface totale de la façade, avec une encoche de taille moyenne. Les bordures sont donc assez fines, sauf dans le bas de l’écran où le « menton » du smartphone est un peu trop visible. La dalle IPS Full HD+ du Max Pro M2 offre une belle image, précise (résolution de 400 ppp), bien contrastée (1414:1, d’après notre sonde) et assez lumineuse (495 cd/m²) pour une bonne lisibilité en plein soleil. De quoi mettre en valeur tous types de contenus, films, photos ou jeux.
Performances : le ZenFone Max Pro M2 sait tout faire, vite et bien
Et des contenus, le Max Pro M2 ne demande que ça ! Grâce à son vaillant processeur Qualcomm 660 et à ses 6 Go de mémoire vive, l’appareil fait tourner sans problème les vidéos HD, les jeux 3D et les applis du Play Store de Google. Aucun problème non plus, grâce à la grande taille de l’écran, pour profiter à fond de ses applis préférées ou pour relire quelques classiques en e-Pub.
Au-delà des performances du matériel, cette agréable réactivité tient aussi à la décision d’Asus d’opter pour une version (presque) « stock » d’Android 8.1. Une très bonne idée selon nous. Sans les multiples applications ajoutées dans les anciens Zenfone et qui les alourdissaient, le système répond au quart de tour et se révèle très simple à gérer. Au système Android de base, Asus n’ajoute que trois modules de sa conception, plutôt discrets et bien faits : une calculette, un magnétophone et l’appli photo-vidéo.
Performances photo : toujours des faiblesses en basse lumière
Hélas, ce très bon niveau de performances générales est un peu gâché par les prestations en photo et en vidéo, qui ne nous paraissent pas franchement meilleures que celles du ZenFone Max Pro M1 malgré l’utilisation du nouveau capteur Sony. Ce qui pèche, c’est la qualité de prise de vue en basse lumière, vraiment décevante. Même en s’appliquant, les images restent très bruitées et peu détaillées. Le Mi 8 Lite de Xiaomi, pourtant piètre photographe de nuit, fait ici un peu mieux que le Max Pro M2.
De jour, les résultats sont bien meilleurs, au moins en photo. On aime bien l’effet « bokeh » appliqué automatiquement aux portraits, qui ajoute un flou d’arrière-plan sans trop « abîmer » le sujet de premier plan. En mode automatique, on aime aussi la détection très rapide et très efficace des visages…du moins en plein jour ou sous un bon éclairage. En vidéo, les résultats sont aussi à peu près corrects de jour, avec une stabilisation convenable et une mise au point assez stable.
Autonomie : facilement deux jours sans recharger
Côté, autonomie, heureusement, le ZenFone Max Pro M2 ne déçoit pas. Lors de nos tests, il a tenu un peu plus de 26 heures en communication et plus de 14 h 30 en autonomie polyvalente (lecture de vidéos, surf sur Internet, géolocalisation…). C’est une demi-heure de mieux, pour ce test, que les 14 heures du ZenFone Max Pro M1…et 5 heures de plus que le Xiaomi Mi 8 Lite (9 h 30). Lors de nos tests, qui se sont étalés sur près de deux semaines, nous n’avons eu à recharger l’appareil que tous les deux jours en moyenne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.