Passer au contenu

Test : Asus Zenfone Max, le nouveau champion de l’autonomie

Avec sa batterie impressionnante, le Zenfone Max s’impose comme la nouvelle référence en matière d’endurance.

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone Max

Les plus

  • + Endurance exceptionnelle
  • + Prix

Les moins

  • - Performances limitées
  • - Surcouche trop présente

Autonomie

2 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Rapport qualité-prix

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/03/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone Max

Mémoire vive 2 Go
Capacité 16 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Asus Zenfone Max : la promesse

En présentant son nouveau smartphone, Asus a été plutôt clair: son ambition n’est ni plus ni moins que d’atteindre des nouveaux records d’autonomie. Pour cela, une batterie de 5000 mAh est embarquée aux côtés du processeur Snapdragon 410 et des 2 Go de mémoire vive. Pour 249 euros, on se retrouve donc face à un milieu de gamme assez classique, mais avec un gros quelque chose en plus.

Asus Zenfone Max : la réalité

Avec ses 5,5 pouces, l’Asus Zenfone Max pourrait presque se fondre dans la masse des grands formats. Mais c’est sans compter ses 202 grammes qui le rendent plutôt difficile à oublier. Soit entre 30 et 50 grammes de plus que ses concurrents ayant la même diagonale d’écran. Il faut bien ça – et une épaisseur de plus d’un centimètre – pour promettre une autonomie de trois jours. Mis à part son côté imposant, l’appareil est plutôt agréable à regarder, avec un dos en plastique – imitation cuir grainé – assez réussi. Malgré une hauteur plus importante, il n’est toutefois pas plus large que l’Asus Zenfone 2 Laser, dans sa version 5,5 pouces.

Ce grand format, couplé à une définition HD (1280×720) offre une résolution de 267 ppp, un chiffre moyen mais suffisant pour ne pas trop souffrir du manque de détails. Les couleurs sont agréables, malgré un contraste moyen (1009:1, à l’image d’un Wiko Pulp FAB 4G). La luminosité de 454 cd/m² reste très correcte, même pour une utilisation à l’extérieur. Sans être un modèle du genre, la dalle est globalement satisfaisante et devrait convenir aux gros consommateurs de vidéo. Et avec une autonomie comme celle du Zenfone Max, il y a de quoi faire.

Avec une batterie de 5000 mAh, c’est évidemment la plus grosse promesse de l’appareil, quand la concurrence dépasse rarement les 3000. Et à l’arrivée, les résultats sont tout simplement époustouflants. En communication, vous aurez usé toute votre salive bien avant d’atteindre les 36h30. On dépasse la journée en surf Web (25h20) contre une quinzaine d’heures pour les meilleurs smartphones de cette gamme de prix.

En lecture vidéo, le Zenfone Max tient 19h08 quand les bons tiennent environ 12h. Quant à notre mesure d’autonomie polyvalente, le record est tout simplement pulvérisé. Avec près de 17h, on est loin devant le second du classement, à savoir le Samsung Galaxy S7 Edge (13h13). La conclusion est élémentaire : on tient un nouveau champion de l’autonomie, à mille lieux de ses rivaux.

Un équipement qui reste très classique

Côté puissance, on se retrouve à des niveaux bien plus classiques, avec un Snapdragon 410 qui fait le boulot, sans faire de miracle côté jeu. La navigation se fait plutôt bien, malgré quelques lenteurs pour passer d’une appli à une autre. Rien de catastrophique pour la grande majorité des utilisateurs, mais le téléphone manque parfois un peu de punch. L’interface ZenUI est au rendez-vous, toujours avec l’accent mis sur la personnalisation.

Surcouche ZenUI aux manettes

On peut par exemple régler les couleurs de l’écran, optimiser la consommation de mémoire vive, ou encore ouvrir des applications depuis l’écran éteint en dessinant certaines lettres. Pour cette dernière fonction, nous avons parfois dû nous y reprendre à plusieurs reprises. On retrouve également de bonnes idées comme les fonds d’écran interactifs, qui se modifient en fonction de l’avancement de la journée. On est cependant bien loin de la version stock d’Android 5.1.1 avec l’univers d’Asus visuellement très présent. Un choix à double tranchant, surtout pour les amateurs d’interfaces allégées.

Comme le reste des performances – mis à part l’autonomie exceptionnelle, la photo se place à un niveau correct. En haute luminosité, les 13 mégapixels offrent un rendu avec un bon piqué et de belles couleurs. Dans des conditions plus sombres, c’est beaucoup plus difficile. On a alors beaucoup de grain et trop peu de détails. La vidéo (Full HD) est un peu saccadée mais détaillée et sans déformation.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.