Passer au contenu

Test : Asus Zenfone 3 Ultra, on craque pour ce smartphone géant 

Avec une diagonale démesurée de 6,8 pouces, la phablette Zenfone 3 Ultra d’Asus coûte cher, mais son prix est justifié par des performances qui en font un appareil vraiment polyvalent.

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone 3 Ultra

Les plus

  • + Taille de l'écran
  • + Performances

Les moins

  • - Smartphone encombrant
  • - Chauffe en utilisation intensive

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone 3 Ultra

Mémoire vive 4 Go
Capacité 64 Go
Taille 6.8 "
Voir la fiche complète

Le Zenfone 3 Ultra est le modèle géant de la nouvelle gamme de smartphones d’Asus. Avec une diagonale de 6,8 pouces, son écran compte même parmi les plus grands du marché, loin devant un Samsung Galaxy Note 7 ou même Huawei Mate 9  Il ne sera donc pas possible de mettre ce Zenfone dans la poche, ni même de le manipuler d’une seule main. Grâce à ses bordures d’écran réduites et sa grande finesse, on peut toutefois le tenir d’une main (en mode portrait exclusivement, pour consulter un site web, par exemple), ce qui relève souvent de l’impossible avec une mini tablette de 7 pouces. 

Avec ce format démesuré, Asus ne cible qu’une niche d’utilisateurs mais étant donné le nombre extrêmement réduit de modèles de 5,7 pouces et plus, le constructeur taïwanais a toutes les chances de faire mouche… à condition que son mobile soit performant. C’est ce que nous allons voir ensemble !

Asus Zenfone 3 Ultra
Lionel Morillon – Asus Zenfone 3 Ultra

Le Zenfone 3 Ultra bénéficie d’une excellente finition avec de surcroît un dos et des contours en aluminium. Notons que le bouton de volume n’est pas sur la tranche mais au dos de l’appareil (un peu à la façon du LG G4)

Asus Zenfone 3 Ultra
Asus Zenfone 3 Ultra

Le bord droit comporte le bouton de mise en marche ainsi que deux emplacements pour carte Sim, ce qui permet par exemple d’avoir une ligne professionnelle et une ligne personnelle dans le même appareil. Au bas du smartphone se trouvent un port USB Type-C ainsi que les grilles des deux haut-parleurs. Ces derniers délivrent un son acceptable, mais qui manque de basses. Notons également la présence d’un bouton d’accueil physique (au bas de l’écran) qui fait également office de lecteur d’empreintes digitales. L’enregistrement d’une empreinte prend un peu de temps mais ensuite, le déverrouillage de l’appareil est très rapide

Asus Zenfone 3 Ultra
Asus Zenfone 3 Ultra

Avec un grand écran de 6,8 pouces, c’est un vrai plaisir de profiter de ses photos et de ses vidéos et ce, sans problème d’angle de vision grâce sa technologie IPS efficace. La définition de la dalle est du Full HD (1920 x 1080 pixels) pour une résolution assez correcte de 324 ppp. Surtout, le taux de contraste s’avère impressionnant (1688:1), ce qui compense une luminosité peu exceptionnelle (422 cd/m²), mais qui reste bien au-dessus de la moyenne.

Asus Zenfone 3 Ultra
Asus Zenfone 3 Ultra

La puissance est au rendez-vous

Asus a parfaitement bien dimensionné son smartphone en utilisant des composants qui apporte la puissance nécessaire à une utilisation sans heurt : un processeur octocoeur Snapdragon 652 à 1,8 GHz, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne, dont 52 disponibles pour l’utilisateur. Et si cela ne suffit pas, l’appareil accepte les clés USB Type-C et les cartes mémoire microSD. La navigation dans l’interface d’Android 6.0 se révèle ainsi fluide, malgré une surcouche ZenUI un peu chargée, et le smartphone se révèle véloce en jeu 3D. Il obtient un score de 57 images par seconde au test réalisé avec l’application Epic Citadel, un résultat qui reste d’ailleurs constant, même après 30 minutes de jeu intensif. En revanche, le smartphone se transforme alors en chaufferette et nous avons mesuré une température de 37 degrés au niveau du dos. La finesse du boîtier est surement en cause, ne facilitant pas l’évacuation de la chaleur. Un peu désagréable mais rien de bien inquiétant cependant. 

Le Zenfone 3 Ultra dure très longtemps en communication

Avec sa batterie de 4600 mAh, le smartphone d’Asus a tenu près de 30 heures en communication, un excellent score. L’endurance n’est pas aussi spectaculaire quand l’écran est allumé, mais reste néanmoins correcte avec près de 10 heures en lecture vidéo, de quoi faire trois fois le trajet Paris/Grenoble en TGV, et presque 9 heures à notre test d’autonomie polyvalente (surf sur le Web, affichage de photos et lecture de vidéos). Pas exceptionnel mais très honorable !

Un appareil photo de qualité

Le Zenfone 3 Ultra embarque un capteur photo de 8 mégapixels à l’avant et surtout un de 23 mégapixels à l’arrière. Le capteur arrière nous a agréablement surpris en délivrant des clichés de bonne qualité en 5448 x 4096 pixels, même quand la lumière ambiante vient à baisser.

Asus Zenfone 3 Ultra
Asus Zenfone 3 Ultra

Cerise sur le gâteau, l’appareil est capable de filmer en 4K et les vidéos se révèlent fluides et détaillées. Des atouts qui lui permettent de servir sans problème d’appareil photo ou de caméscope d’appoint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.