Encore une déclinaison pour le Zenfone 3 d’Asus ! Moins coûteux que le modèle d’origine (près de 380 euros) mais plus cher que la version Max (199 euros), le Zenfone 3 Laser se positionne sous la barre des 300 euros. Sa conception n’est pas des plus originales mais ce modèle bénéficie d’une finition métal soignée avec un cerclage tout en rondeur. La prise en main est agréable et Asus donne au consommateur le choix entre deux coloris : Or (un peu bling-bling) et Argent.
Au dos de l’appareil se trouve un lecteur d’empreintes digitales qui se révèle plutôt efficace tant au niveau de l’enregistrement (jusqu’à 5 doigts) que du déverrouillage.
L’écran 5,5 pouces IPS du smartphone d’Asus est une très bonne surprise. Il bénéficie d’une définition élevée de 1920 x 1080 pixels, soit 401 ppp, mais aussi d’un bon taux de contraste (1030:1) et surtout d’une luminosité atteignant 505 cd/m². Il n’y aura donc pas de problème pour utiliser le smartphone à l’extérieur, même en plein soleil.
Comme moteur du Zenfone 3 Laser, Asus opte pour un processeur Snapdragon 430 (huit cœurs) à 1,4 GHz et 4 Go de mémoire vive. L’appareil embarque aussi 32 Go de mémoire interne, dont 23,8 Go sont disponibles pour l’utilisateur. Et si cela ne suffit pas, le smartphone accueille les cartes microSD et les clés USB OTG. Malgré une surcouche ZenUI 3.0 un peu chargée, la navigation dans l’interface d’Android 6.0.1 se révèle fluide. L’appareil n’est pas un foudre de guerre, mais permet tout de même de jouer à des petits jeux 3D tels que Space Racing 3D. Il obtient un score honorable (pour son processeur peu puissant) de 30 images par seconde au test réalisé avec l’application 3D Epic Citadel.
Le smartphone d’Asus manque de souffle
Le véritable point faible du smartphone d’Asus réside dans son endurance qui se révèle franchement moyenne. Nous avons mesuré une autonomie de 12 h 36 min en communication et seulement 6 h 29 min en usage polyvalent (surf sur le Web, affichage de photos, lecture de vidéos). En comparaison le Zenfone 3 obtient des scores respectifs de 20 h 29 min et 9 h 43 min. Tandis que le Zenfone 3 Max atteint pour sa part 17 h 27 min et 9 h 50 min.
Un appareil photo correct sauf en basse lumière
Doté de capteurs 8 mégapixels à l’avant et 13 mégapixels à l’arrière, le Zenfone 3 Laser s’en sort de façon satisfaisante en photo, dès lors que la scène est bien éclairée. Le capteur principal bénéficie d’ailleurs d’un système de mise au point très rapide grâce à un faisceau laser. Ce qui aide ce Zenfone à générer des clichés de qualité satisfaisante… surtout en extérieur (ou dans un intérieur très bien éclairé).
En effet, le smartphone a beaucoup de mal avec la basse lumière, avec des clichés qui deviennent très vite flous. Enfin, si les vidéos 1080p manquent de détails, elles ont le mérité de rester fluides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.