Il y a un an et demi, Asus avait marqué des points avec son Zenfone 2, à l’équipement généreux tout en offrant un bon rapport qualité-prix. Avec ce Zenfone 3, le constructeur taïwanais veut réitérer la performance, voire l’améliorer.
Cela se remarque d’emblée grâce son design entièrement renouvelé. ce modèle fait la part belle au verre qui habille l’avant et l’arrière de l’appareil mais aussi à l’aluminium, utilisé pour ses contours. Le résultat sobre et élégant est plutôt réussi, si ce n’est le bloc de l’objectif photo qui crée une proéminence assez visible au dos du smartphone. De ce point de vue, son concurrent direct en termes de rapport équipement-prix, le Honor 8, fait mieux avec un objectif qui ne ressort pas et un boîtier plus fin, plus élancé.
Juste en dessous, apparaît un capteur d’empreintes qui nous a impressionnés par sa rapidité d’action, certainement l’un des meilleurs du marché à l’instar (encore lui!) du Honor 8. Avec un bémol, un taux de réussite un peu moins important (en déverrouillage du premier coup) sur le Zenfone 3.
Excellent écran et performances bien optimisées
L’écran IPS Full HD de 5,2 pouces affiche une belle qualité avec une très haute luminosité de 672 cd/m² et un contraste élevé de 1461:1. C’est l’assurance d’un écran toujours bien lisible, même en pleine lumière ou au soleil. On émettra en revanche un bémol sur la surcouche du constructeur. ZenUI parait clairement datée quant à son design et surtout surchargée. Ceux qui aiment accéder à des options pléthoriques depuis n’importe quel écran seront gâtés. Ceux qui préfèrent une interface épurée et minimaliste préféreront aller voir du côté de Moto, la marque la plus fidèle à Android version « stock ».
Avec son Snapdragon 625 à 2 GHz couplé à 4 Go de mémoire vive, le Zenfone 3 s’en sort également très bien en termes de puissance, même si cette configuration se place un cran au-dessous des modèles les plus haut de gamme. Bien que chargée, l’interface reste fluide et les performances en 3D sont tout à fait satisfaisantes pour les jeux gourmands, avec notamment 43 images par seconde affichées avec l’application Epic Citadel.
Cette configuration certes plus modeste que sur un OnePlus 3, par exemple, mais très bien exploitée par le constructeur, permet également d’économiser l’énergie de la batterie de 2 650 mAh. Cette dernière délivre ainsi une très bonne autonomie de 9 h 43 en utilisation polyvalente, la plus représentative d’une utilisation quotidienne. En lecture vidéo on atteint raisonnablement les 11 h 52. En appel (écran éteint), le Zenfone 3 reste dans une bonne moyenne avec un temps de 20 h 29.
Si le constructeur fait l’impasse désormais sur la batterie amovible, l’utilisateur ne peut qu’apprécier la présence d’un port de dernière génération en USB Type-C. Et si l’espace de stockage atteint 64 Go (52 réellement disponibles), Asus maintient un lecteur de MicroSD qui accepte les cartes jusqu’à 128 Go. De quoi être à l’aise en toutes circonstances.
La bonne surprise photo
lMais la vraie bonne surprise vient certainement du capteur photo de ce Zenfone 3 ; un domaine où l’on n’attend généralement pas Asus, comme l’a prouvé le malheureux Zenfone Zoom. Le capteur de 16 mégapixels livre des résultats tout à fait honorables, voire étonnants dans cette gamme de prix, aussi bien en haute qu’en basse lumière. Côté vidéo, les séquences sont bien stabilisées et les déformations sur les mouvements presque inexistantes… même si les couleurs sont un peu trop saturées.
On regrette en revanche un menu chargé et un manque de réactivité qui gâchent sensiblement l’expérience photo de ce Zenfone 3. On se consolera en se disant qu’on obtient des clichés d’une qualité pas tout à fait au niveau des modèles haut de gamme, mais vraiment pas loin derrière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.