Il y a quelques semaines, nous testions l’Asus Zenfone 3 dans sa version 5,2 pouces. Un smartphone vendu 379 euros, qui nous a convaincus dans de nombreux domaines. Pour 20 euros de plus, vous pouvez vous offrir la version grand format, identique en tous points – taille d’écran mis à part. Et cette déclinaison a quelques raisons qui justifient l’investissement. Comme son aîné sorti l’an dernier, ce Zenfone se confronte au OnePlus 3 – et au futur OnePlus 3T – ainsi qu’au ZTE Axon 7.
L’affichage proche de la perfection
Avec son épaisseur et son châssis en métal, le Zenfone 2 ne faisait pas dans la dentelle. Asus est reparti d’une feuille blanche pour nous offrir un modèle habillé de verre et bien plus svelte (7,6 mm). Le fabricant ne change pas toutes ses habitudes pour autant. Le capteur d’empreintes digitales reste au dos et prend un format rectangulaire très affiné. Il se place au-dessous d’un appareil photo aussi carré que protubérant. Placés sur la tranche droite, les boutons sont facilement accessibles. On retrouve un port USB Type-C en bas et la prise jack en haut. Sur l’ergonomie comme sur le design, le Zenfone 3 est une belle réussite.
OnePlus ne jure que par l’AMOLED, Asus maintient sa confiance en la technologie d’affichage IPS (Full HD, 401 ppp sur cette version 5,5 pouces). Et mis à part des couleurs un peu froides, il touche la perfection. Sa luminosité monte à 608 cd/m2, pour un taux de contraste de 1414:1. Des mesures exemplaires. A ce niveau de prix, il se pourrait bien que l’on tienne notre champion de l’affichage.
Le plus endurant à défaut d’être le plus puissant
Si le Zenfone 3 devance légèrement les Axon 7 et OnePlus 3 sur la qualité d’écran, il s’incline dans la course à la puissance. Mais y avait-il seulement du suspense? Avec un Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz contre deux Snapdragon 820 respectivement à 2,15 GHz et 2,20 GHz pour ses concurrents, la réponse est non. Mais malgré la surcouche bien trop chargée d’Asus, la fluidité est excellente, tout comme la réactivité du capteur d’empreintes digitales. La différence se fait sur les performances 3D. Le smartphone vous permettra de faire tourner n’importe quel jeu, mais pas dans des conditions aussi optimales que ses deux rivaux.
Ce qu’il perd en puissance, le Zenfone 3 le récupère en autonomie. En dans de meilleures proportions que son petit frère. La capacité de la batterie est de 3000 mAh, contre 2650 sur la version 5,2 pouces. Ce dernier était déjà bon avec 9h43 d’endurance lors de notre mesure d’autonomie polyvalente. La version 5,5 pouces a tenu 10h51. Un score qui le place parmi les meilleurs appareils du marché – mais toujours bien loin du stratosphérique Zenfone Max.
Le Zenfone 3 5,2” est un bon photophone, la version grand format l’est également. Elle dispose d’un équipement strictement similaire avec un capteur principal de 16 mégapixels. On peut regretter un lissage trop prononcé et un léger manque de contraste. Mais le résultat est très satisfaisant, dans de bonnes conditions comme en basses lumières. La capture vidéo est nette et bien stabilisée. Malgré tout, la qualité photo est un cran au-dessous de celle du OnePlus 3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.