Asus Zenfone 2 Laser (ZE550KL) : la promesse
La nouvelle génération de Zenfone d’Asus débarque peu à peu sur le marché et, parmi eux, on découvre un modèle d’entrée de gamme, le Zenfone 2 Laser, décliné en deux versions de 5 et 5,5 pouces. C’est ce dernier modèle que nous avons reçu pour test. Au-delà d’un équipement assez classique, mais de bonne facture, cette phablette tire son nom de son aptitude à dégainer vite en photo grâce à un autofocus laser.
Asus Zenfone 2 Laser (ZE550KL) : la réalité
Un peu bedonnant avec une épaisseur qui dépasse les 10 mm dans sa partie la plus charnue et un peu lourd aussi avec un poids de 170 grammes, le Zenfone affiche des dimensions qui restent raisonnables en dépit de son très grand écran. La bordure qui cercle ce dernier mériterait toutefois d’être plus fine, notamment dans sa partie inférieure, sous les touches sensitives.
Zenfone 2 Laser : tout ce qu’il faut sous le capot
Le Zenfone 2 Laser est pardonné dès lors qu’on ôte le dos amovible en plastique noir mat. Asus a changé son fusil d’épaule et offre au consommateur la configuration parfaite : une batterie amovible de très haute capacité (3000 mAh), deux emplacements microSIM et un lecteur de MicroSD qui accueillent les cartes jusqu’à 128 Go. Difficile de faire mieux !
Un écran à la luminosité perfectible
Avec un écran IPS 5,5 pouces de définition HD, le laser offre une résolution de 267 points par pouces. On a vu mieux y compris sur les smartphones à moins de 250 euros (comme sur l’Alcatel Onetouch idol 3 de 410 ppp), mais elle reste suffisante pour lire du texte ou regarder des vidéos, sans tiquer sur la qualité d’affichage. Le vrai bémol de cette dalle assez bien contrastée (1137 :1), c’est sa petite luminosité de 285 cd/m². En extérieur, c’est bien trop juste pour une consultation confortable de l’écran.
Une surcouche ZenUI toujours aussi efficace
Fonctionnant sous Android Lollipop (5.0.2), le Laser se distingue comme tous les Zenfone par sa surcouche ZenUI dont nous avons déjà évoqué les points forts à l’occasion du test du Zenfone 5 et du Zenfone 2.
Là encore, malgré le processeur peu puissant qui anime ce nouveau smartphone (un Snapdragon 410 couplé à tout de même 2 Go de mémoire vive pour un multitâche efficace), la navigation est agréablement fluide aussi bien dans l’interface, les applications ou même sur le web. Tout au plus, l’utilisateur pourra, dans un premier temps, être désarçonné par le nombre d’applications et de réglages époustouflants fournis par Asus !
La meilleure autonomie du moment.
Avec sa batterie de 3000 mAh, le Laser est un champion de l’endurance en appel avec près de 26h30. Il excelle également en surf 4G et en lecture vidéo avec des mesures autour de 14 heures. Mieux, à notre test ultime dit polyvalent (qui simule des usages plus énergivores), il ne bronche pas et s’en sort haut la main avec près de 9 heures d’autonomie. Sauf à jouer comme un acharné pendant des heures, passer le cap de la journée ne devrait pas être un problème.
Pas mauvais en photo et surtout rapide
Dans de bonnes conditions d’éclairage ou en extérieur, le Zenfone 2 laser, ravira les photographes amateurs par la précision et la netteté de ses clichés.
En renfort du capteur 13 mégapixels, l’autofocus laser qui s’appuie sur une technologie infrarouge (avec un capteur situé à droite de l’objectif) est très efficace et permet à l’utilisateur de faire la mise au point en un instant. En basse lumière, la qualité se dégrade sensiblement avec une importante pixellisation. Les vidéos (en 1080p) saccadent un peu et manquent de piqué. Des défauts quasi incontournables sur le segment de l’entrée de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.