Asus Zenfone 2 (ZE551ML) : la promesse
Après un premier Zenfone déjà bien réussi, voici le Zenfone 2. Ce smartphone Asus affiche un rapport équipement-prix sans précédent, et c’est notamment le premier appareil du genre à embarquer 4 Go de mémoire vive (modèle ZE551ML). Le tout pour un prix de 349 euros (en promo au lancement à 299 euros). Nous avons souhaité savoir ce qu’il valait vraiment, notamment face à l’autre affaire du moment, le OnePlus One, dont le tarif est similaire.
Notez que le Zenfone 2 est décliné dans deux autres versions : un 5,5 pouces avec 2 Go de mémoire vive et un Atom Z3560 (ZE550, 249 euros) ainsi qu’un 5 pouces avec 2 Go de mémoire vive et un Atom Z2560 (ZE500, 179 euros).
Asus Zenfone 2 (ZE551ML) : la réalité
Côté finitions, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au Zenfone 2. Sa qualité de fabrication est exemplaire, et sa coque arrière en plastique imitation métal est une réussite totale. Elle est aussi agréable pour les yeux que pour les doigts.
Très beau, trop gros
C’est plutôt au niveau du design lui-même que ça coince. Le Zenfone 2 est beau, mais il est trop gros. Les appareils au format 5,5 pouces se doivent d’être très compacts, comme le LG G3, au risque de passer pour des phablettes. Et c’est bien le problème du Zenfone 2 : il n’est pas possible de l’utiliser à une seule main. Ce smartphone est particulièrement large (7,7 m), épais (1,1 cm), et lourd (174 g). En comparaison, le LG G3 est sans commune mesure. Mais face au OnePlus One, le Zenfone 2 reste très comparable : juste un peu plus épais, et 12 grammes plus lourd.
ZenUI : la meilleure surcouche Android ?
La bonne nouvelle, c’est que la surcouche ZenUI d’Asus est toujours aussi excellente. Elle était déjà extrêmement fluide, réactive et ergonomique sur le premier Zenfone qui est aujourd’hui encore l’un des smartphones les plus fluides du marché. Rien n’a changé : le Zenfone 2 est un vrai plaisir à utiliser. De quoi confirmer nos premières constatations : oui, ZenUI est bien l’une des très rares surcouches parfaitement maîtrisées pour Android. La suite logicielle fournie par Asus est tout aussi excellente : lecteur de musique, aide-mémoire « Do It Later », clavier, météo, bloc-note (SuperNote), réglages de l’écran (Splendid)… C’est facile à utiliser et chaleureux à regarder. Simplement excellent.
Très solides performances
Le processeur Intel Atom Z3580 qui propulse le Zenfone 2 n’a rien à envier à la concurrence. Pour un appareil à bas prix, ses performances sont excellentes, tout à fait comparables au processeur Qualcomm Snapdragon 801 des smartphones haut de gamme (et du OnePlus One). Même en 3D, le nouveau circuit graphique PowerVR G6430 fait du bon boulot : 48 images par seconde au test Epic Citadel (score identique à celui du OnePlus One). En prime, nous n’avons pas constaté d’effet « throttle » handicapant avec le Zenfone 2 (ralentissement du processeur pour éviter la surchauffe) : au bout de 20 minutes de test, l’appareil offrait encore 45 ips stables au test Epic Citadel. C’est donc bon pour les joueurs !
Attention, le système Android 5.0 présent sur le smartphone n’est pas 64 bits. Son noyau (kernel) est bien 64 bits, mais pas le système qui reste en 32 bits. Selon nos informations, Intel et Google travaillent encore sur la version x86 64 bits d’Android Lollipop… C’est d’ailleurs la toute nouvelle version 5.1 dont il est question, et qui sera prête à la fin de l’été en 64 bits. Asus le promet, le Zenfone 2 sera bien mis à jour avec cette version.
Autonomie un peu juste
C’est ici que la comparaison avec le OnePlus One devient plus difficile : le Zenfone 2 ne parvient pas à égaler son autonomie. Il s’en sort avec un score honorable de 7 heures 28 minutes dans notre test polyvalent, sévère avec le processeur, mais ne fait pas plus de 17 heures en conversation vocale, et à peine plus de 10 heures en lecture vidéo. Ça reste très satisfaisant pour un appareil autour de 300 euros. Mais si on l’utilise de manière intensive, l’appareil aura du mal à terminer la journée.
Ecran peu lumineux
Autre point faible du Zenfone 2 : la luminosité de son écran est largement insuffisante face à la concurrence (surtout pour son autonomie moyenne). Seulement 340 cd/m², c’est trop peu pour une bonne visibilité en plein soleil. En intérieur, le rendu d’image est bon, et surtout réglable, avec un taux de contraste un peu juste (944:1), mais de bons angles de vision (techno IPS).
Photo : haute luminosité exigée
En photo, le Zenfone 2 est meilleur que le OnePlus One en haute luminosité (avec un très bon rendu HDR), mais légèrement moins bon en basse luminosité. Quand l’éclairage est faible, l’appareil offre néanmoins des images bien lumineuses. Le mode nuit, qui permet de photographier un objet dans le noir quasi-total, est assez impressionnant, mais attention : il réduit la définition de l’image à 3 mégapixels seulement. En vidéo en revanche, c’est très décevant : l’image n’a pas le niveau de détails d’une vraie définition Full HD, la mise au point est trop passive, et l’anti-tremblement numérique réduit la définition au 720p.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.