Passer au contenu

Test Asus Zenbook UX32LA : un bon ultraportable handicapé par son écran

Le Zenbook UX32LA-R3065H est un ordi nomade sexy et endurant. Son écran HD n’est toutefois pas à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Asus Zenbook UX32LA-R3065H

Performances

2 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenbook UX32LA-R3065H

Processeur Intel Core i7-4500U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Asus Zenbook UX32LA-R3065H : la promesse

Tous les PC portables de la famille Zenbook d’Asus ne sont pas passés au tactile ! C’est le cas de l’ultraportable UX32LA-R3065H, équipé d’un écran HD mat et qui propose une configuration taillée pour les usages du quotidien (bureautique, multimédia, internet). Il est actuellement en vente sur les sites rueducommerce.com et topachat.fr. Son prix officiel est de 750 euros mais il est soldé à 666 euros sur Rue du Commerce. Voyons ce que cet ultraportable a dans le ventre et s’il vaut le coup que l’on craque pour lui.

Asus Zenbook UX32LA-R3065H : la réalité

Difficile de résister aux charmes des Zenbook d’Asus ! Il faut bien avouer que sur ses ultraportables, le constructeur taïwanais a su créer un boîtier en aluminium vraiment beau à regarder et agréable à toucher. Et il faut bien reconnaitre que, même après avoir testé un bon paquet d’ultraportables et ultrabooks, l’Asus Zenbook nous fait toujours autant d’effet. À peine nos mains posées sur la surface en métal de cet ordi portable à écran 13,3 pouces que les doigts filent naturellement sur les touches rétroéclairées du clavier. Le touchpad est, quant à lui large et la glisse, agréable. Enfin, cet Asus Zenbook UX32LA-R3065H est dépourvu de dalle tactile. Youpi ! À nous l’écran mat pour travailler, surfer ou regarder une vidéo sans être gêné par les reflets et autres traces de doigts.

UX32LA : une bonne endurance

Relativement peu épais (2,1 cm au plus haut) et ne pesant que 1,4 kg, le UX32LA se glisse aisément dans un sac à dos ou une sacoche et vous suit partout. Et comme la batterie tient 6 heures 30 en moyenne en lecture vidéo continue, vous ne serez pas obligé de prendre systématiquement le chargeur avec vous. Notons que ce dernier est très compact et rappelle celui des Mac Book Air. Un bon point. Compte-tenu de sa bonne autonomie, l’UX32LA est donc un bon allié pour les nomades qui ont besoin de travailler et se divertir. Qu’ils soient à la maison, à l’hôtel ou dans l’avion. La configuration matérielle n’est pas surpuissante mais suffit amplement à faire tourner un très grand nombre d’applis. Joueurs, passez votre chemin. Il n’y a pas assez de puissance 3D dans ce PC pour vous satisfaire pleinement.

Un écran mat trop sombre

Ce Zenbook ne fait toutefois pas carton plein. En premier lieu à cause de son écran HD (1366 par 768 pixels) qui n’est pas assez lumineux. Nous avons eu beau débrayer manuellement le capteur de luminosité ambiante et jouer sur les différents profils colorimétriques préprogrammés par Asus, rien à faire ! Nous avons relevé une valeur assez faible (218 cd/m2 en moyenne) et, à l’inverse, le taux de contraste est élevé (828:1). Mais, faute d’une bonne qualité de rétroéclairage, il n’est absolument pas bien mis en valeur.
Autre bémol (sans mauvais jeu de mot), la partie audio du Zenbook. Elaborée en collaboration avec Bang et Olufsen, elle n’a pas su complétement charmer nos tympans. Une fois la couche logicielle MaxxAudio activée, les petites enceintes s’en sortent mieux et il est possible de varier entre différents profils audio. N’en attendez toutefois pas de miracle acoustique.

SSD absent, mémoire vive en petite dose

Dans le détail, Asus fait appel à un processeur Intel Core i7-4500U, un modèle double cœur cadencé à 1,8 GHz. Et comme sur la plupart des ultraportables et ultrabooks, la puce est en charge tant des calculs que de l’affichage sur la dalle mate HD par l’intermédiaire de son contrôleur graphique intégré. Côté mémoire vive, il faut se contenter de « seulement » 4 Go soit le minimum syndical en 2014. 6 ou 8 Go auraient été bien mieux.
Poursuivons avec le stockage. Pour ce prix, difficile pour Asus de jouer la carte du SSD. Ici, il faut donc se contenter d’un simple disque dur de 500 Go. Vous aurez donc un peu de place pour archiver vos données mais n’espérez pas transférer des gros fichiers à très grande vitesse entre votre clé USB 3.0 (3 prises sur la machine) et le disque.
Que ce soit en utilisation courante ou lorsque vous sollicitez fortement les composants, l’UX32LA est tout à fait silencieux (33 à 35,8 dB) et que ce soit sous le portable ou sur les reposes-paumes, la température reste tout à fait acceptable (38°C max).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.