Passer au contenu

Test : Asus ZenBook UX305-FB020T, faut-il craquer pour ce portable à l’écran somptueux ?

Bien fini et équipé d’un superbe écran à dalle QHD mate – oui, c’est possible ! – ce portable 13 pouces est un compagnon de travail agréable même si son endurance est un peu limitée.

L'avis de 01net.com

Asus ZenBook UX305U (UX305UA-FB020T)

Performances

1.5 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ZenBook UX305U (UX305UA-FB020T)

Processeur Intel Core i7-6500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 520
Voir la fiche complète

Asus ZenBook UX305U (UX305UA-FB020T) : la promesse

Entre les Macbook Air dont la définition d’écran est vieillissante et un Macbook aux performances anémiques, le monde Apple n’a plus l’avantage dans le domaine des portables bureautiques haut de gamme. Entre les XPS13 de Dell, le Yoga 900 de Lenovo, les Aspire S7 d’Acer ou cette gamme UX305 d’Asus, les constructeurs PC proposent des modèles à plus de 1000 euros superbement équipés et, pour certains, très bien finis. Modèle haut de gamme avec son écran QHD et son processeur puissant Core i7, l’Asus UX305-FB020T joue dans la cour des grands avec 1400 euros dans la balance. A-t-il de quoi venir taquiner Dell ?

Asus ZenBook UX305U (UX305UA-FB020T) : la réalité

Dans ces gammes de prix, les mauvaises surprises sont rares : l’UX305-FB020T profite fort logiquement d’une très bonne qualité de fabrication.

Conçu dans un alliage d’aluminium, l’engin ne montre aucune faiblesse physique apparente et semble conçu pour durer, même s’il fait moins « brique » que les XPS13 de Dell.

Seuls défauts : son revêtement se salit vite (traces de doigts, de gras, etc.) et son châssis un peu vieillissant, manque cruellement d’originalité.

Ecran confortable

Sa dalle mate et sa définition QHD font de ce portable un excellent compagnon de travail. Les textes sont bien plus définis que sur un Macbook Air, son concurrent direct en termes de format. Et pour cause : quand le Macbook Air affiche péniblement 1440 x 900 pixels, l’UX305-FB020T propose une dalle de 3200 x 1800 points, avec traitement mat antireflets s’il vous plaît ! Dalle IPS oblige, les angles de vision sont bons et le côté “machine de travail” est renforcé par l’absence de technologie tactile. Outre l’économie de poids que cela représente, l’absence de revêtement tactile limite la consommation d’énergie et évite les manipulations involontaires. Les bosseurs apprécieront, les utilisateurs amateurs de PC hybrides – moitié portable, moitié tablette – passeront en revanche leur chemin.

Pas de clavier rétro-éclairé

Classique dans le toucher, le clavier de cet UX305 est agréable à la frappe. S’il fait un peu plus de bruit qu’un clavier de Macbook Pro par exemple, il reste dans la tranche des appareils discrets.

Le repose-poignets et le touchpad ont une légère tendance à marquer les traces de doigts, plus qu’un revêtement de Macbook, notamment dans le coloris “chocolat” de notre unité de test. Les allergiques aux auréoles opteront donc plutôt pour un modèle gris.

Ces peccadilles mises à part, parlons de ce qui fâche : l’absence de système de rétro-éclairage. Taillé comme un Macbook Air killer, l’UX305 se devait d’assurer à 100% sur dans le domaine de la “machine à écrire”. Et dans ce domaine, le contrat n’est pas pleinement rempli. Le touchpad quant à lui est large et agréable mais accroche encore un peu trop pour pouvoir se confronter à Apple

Batterie : endurance médiocre

Le champion de notre comparatif des PC portables est le Dell XPS 13 dans une version à dalle Full HD mate. Un PC portable qui vise exactement le même type d’utilisateur à la recherche d’une machine nomade, légère et endurante. Le hic pour l’Asus UX305-FB020T c’est que son processeur Core i7 couplé à un écran de meilleure définition lui coupe littéralement les pattes côté consommation énergétique : quand le Dell tient 10h20 en lecture vidéo, ce pauvre Asus jette l’éponge après seulement 5h30. Une baisse d’endurance logique quand on sait que la version QHD du Dell XPS 13 ne tient plus que 6h45 avec un écran à la définition similaire à notre Asus UX305-FB020T.

Bang & Olufsen, une marque de casseroles ?

Jadis, Bang & Olufsen (B&O pour les intimes) était le roi du design et de la technique. Mais depuis plus d’une décennie, la marque n’est plus que l’ombre d’elle-même, plus versée en design (encore que…) et en marketing qu’en innovation technologique. La preuve par l’exemple : les enceintes de ce portable Asus sont estampillées ICEPower | Bang & Olufsen Technology, une appellation pompeuse pour bruit de casserole qui rappelle plus un concerto de poêles Tefal qu’un équipement audio haut de gamme. En clair : écoutez la musique au casque.

Difficile comparaison avec Dell

A 1400 euros, ce PC portable bureautique haut de gamme est en confrontation directe avec les Macbook Air d’Apple et les XPS13 de Dell. Face à ce dernier, Asus a bien du mal à soutenir la comparaison : les dernières machines de Dell sont en effet mieux finies, plus compactes, plus innovantes techniquement (avec Thunderbolt 3, écran sans bordures ou presque) et quasiment au même prix. Et le rétroéclairage du clavier est de série ce qui est, selon nous, une caractéristique indispensable de type de machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.