Après avoir testé une machine avec un Snapdragon X Elite et une autre avec la dernière puce AMD Ryzen AI HX 300, l’heure est venue pour Intel d’abattre ses cartes avec son architecture Lunar Lake. Voici donc l’Asus Zenbook S14 sous Intel Ultra 7 258V, avec son châssis ceraluminum et son format 14 pouces idéal pour les voyageurs. On vous donne notre avis sur la machine après plusieurs jours de tests.
À lire : notre avis sur l’Asus Zenbook Duo après trois mois de test
Design : un combo gagnant
Nous avions déjà pu mettre les mains sur le même design dans notre test du 16 pouces sous AMD Zenbook S16. S’il nous paraissait déjà réussi, l’expérience est encore plus agréable sur un 14 pouces qui vient magnifier encore un peu plus les finitions, il faut le dire, assez impeccables sur cette gamme.
Pour rappel, la gamme Zenbook présentée lors du Computex en juin 2024 comporte un nouveau matériau propriétaire porté par Asus qui se veut la rencontre entre la légèreté de l’aluminium et la robustesse de la céramique. Son petit nom : ceraluminum.
Il s’agit en réalité d’aluminium retravaillé. Quel que soit le procédé employé, il faut reconnaître une certaine réussite de la part du constructeur taïwanais. Le toucher est toujours aussi doux et l’ensemble respire la robustesse et le matériau premium.
Passons rapidement sur le clavier rétroéclairé (3 niveaux) qui nous a semblé pour le moins très confortable et pas trop étroit malgré le format 14 pouces. Il intègre bien entendu la fameuse touche Copilot qui permet d’appeler l’assistant IA de Microsoft (et qui nécessite toujours une connexion internet).
Le pavé tactile est tout aussi confortable et agréable, nous n’avons jamais eu de mal à obtenir le résultat escompté en s’en servant. Les raccourcis habituels sont présents : faire varier le son en swippant de haut en bas à gauche, faire varier la luminosité à droite et avancer ou revenir en arrière dans un contenu audio ou vidéo en haut. Une bonne idée sur le papier, mais qui entraîne quelques appuis intempestifs. Asus intègre également une suite de raccourcis à trois ou quatre doigts plutôt pratiques.
Quelques finitions sympathiques sont à saluer, comme les légères bandes de couleurs métal au dos, ou encore les petits points au-dessus du clavier, qui sont en réalité des trous pour permettre au PC d’évacuer l’excès de chaleur.
Du côté de qui fonctionne un peu moins, notons des bordures un poil épaisses au-dessus et en dessous de l’écran. Celles-ci restent toutefois plus discrètes que sur le modèle 16 pouces (90 % de ratio corps-écran selon le constructeur).
Un autre point où le 14 pouces nous régale, c’est évidemment sur le peu de place occupée par le PC dans un sac. Avec son 1,176 kg mesuré par le 01Lab et son quelque 1,2 cm d’épaisseur, vous avez là un portable qui ne vous encombrera pas plus qu’un bouquin.
Pour obtenir une telle compacité, il faut bien entendu consentir quelques sacrifices ailleurs. La connectique à disposition en témoigne. Bien que ne manquant de rien, nous n’aurions pas craché sur un petit port USB-A en plus ou un port pour carte SD pourquoi pas ?
Nous avons là :
- Un USB 3.2 Gen 2 Type-A (jusqu’à 10 Gb/s) ;
- Deux Thunderbolt 4 (USB-C) supportant à la fois des écrans et la charge (données jusqu’à 40 Gb/s) ;
- Un port HDMI 2.1 ;
- Un combo jack 3,5 mm.
Écran : petit, mais vaillant
Passons sur l’écran de ce Zenbook S14. Un peu petit sur le papier, il s’en sort tout de même bien avec l’addition du 16:10 et d’une dalle 14 pouces Oled aux contrastes infinis. Tout dépendra bien sûr de ce que vous souhaitez y effectuer, mais pour avoir travaillé dessus plusieurs après-midi en traitement de texte et lecture de documents, nous ne nous sommes jamais sentis à l’étroit. D’aucuns regretteront peut-être qu’il ne s’agisse pas d’une dalle tactile, mais cela n’est en aucun cas un impondérable.
Un mot sur les mesures réalisées par le 01Lab sur cet écran : la luminosité moyenne de 402 cd/m² est plutôt très correcte. Quant à la gestion des couleurs, nous avons effectivement un écran couvrant l’essentiel du spectre DCI-P3, ce qui est une bonne chose, mais au prix d’une précision qu’on qualifiera de moyenne. Le delta E 2000 moyen mesuré s’élève à 3,65, avec des tons blancs et marrons dérivants particulièrement.
Il n’empêche, nous avons tout de même un écran globalement de bonne facture sous la main.
Son : un avis mitigé
Pour ce qui est de l’expérience sonore, forcément avec son petit gabarit, le PC ne va pas s’inventer un coffre. Le son délivré est logiquement assez tourné vers les aigus, avec assez peu de basses une fois passées les 40 à 50 % de volume. Le son reste toutefois propre sans perte notable de qualité. Il faut également saluer un volume sonore assez élevé, lorsque poussé à fond.
Les deux haut-parleurs sont situés sur les côtés vers le bas du PC. Ils sont étrangement tournés vers le sol, ce qui peut parfois aboutir à un son étouffé, notamment lorsqu’on porte le PC sur les genoux. Dommage pour un laptop.
Webcam
Le PC est fourni avec une webcam Full HD (1920x 1080p) produisant des images relativement médiocres dans un environnement mal éclairé. Elle permet de profiter de Windows Hello pour s’identifier sans taper son mot de passe.
Autonomie excellente
L’Asus Zenbook S14 embarque une batterie de 72 WHr répartie en quatre cellules Li-ion.
Surprise, alors que l’on pensait que le Snapdragon X Elite était de facto le champion des batteries increvables grâce à ARM, Intel parvient à faire encore mieux que le Snapdragon X Elite d’après notre test d’autonomie polyvalente. Ce alors même qu’il est basé sur une architecture X86.
Il bat donc à ce petit jeu le Vivobook S14, mais aussi le MacBook Pro M3 14 pouces, tous deux réputés sur ce sujet. On peut donc tirer notre chapeau à Intel : vous avez là un des meilleurs 14 pouces du marché pour ce qui est de tenir la distance.
Et au quotidien, à l’usage, nous l’avons bien senti. Ce PC parvient à tenir la journée de travail sans approcher le moindre câble de charge et même de rempiler sur une deuxième journée avant d’enfin commencer à demander un passage au stand. Alors attention, nous ne le poussons pas vraiment dans ses retranchements en ouvrant quelques onglets sur Chrome bien entendu. Mais il se montre très confortable sur le sujet.
La veille est toutefois peut-être un peu moins imprenable que sur ARM. Expliquons-nous : sur le Vivobook sous Snapdragon X Elite, nous pouvions le laisser en veille toute une soirée sans qu’il perde plus de 1 % d’autonomie. Là, le PC a plutôt tendance à perdre entre 5 à 10 % dans la nuit. Pas horrible donc, mais pas non plus la tranquillité d’esprit absolue que nous avait offert ARM.
Pour la charge, Asus fournit le bloc de 65 W. Il permet de passer d’un PC à plat à une autonomie complète en 123 minutes selon nos mesures. En 10 minutes, vous aurez récupéré 19 % d’autonomie.
Performances : que vaut Lunar Lake ?
Ce Zenbook S14 est fourni avec une puce Intel sous l’architecture Lunar Lake, dévoilée en septembre 2024. Dans le détail, il s’agit du processeur Intel Core Ultra 7 258V (12 Mo de cache, fréquence d’horloge jusqu’à 4.8 GHz, 8 cœurs, 8 Threads). La puce embarque un NPU montant jusqu’à 47 TOPS. Le PC intègre 32 Go de RAM LPDDR5X et 1 To de Stockage M2 NVMe PCIe 4.0.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’autonomie de la bête est excellente. Vérifions si cela s’est fait au prix des performances pures.
Sur Geekbench, le PC finit bon dernier face à ses deux concurrents du jour, l’Asus Zenbook avec un AMD Ryzen AI 9 HX370, et le Vivobook avec un Snapdragon X Elite.
Sur PCMark, le match est plus serré et tourne presque à l’avantage du PC ici présent sous Intel.
Sur 3D Mark, on découvre un Intel très compétitif, notamment sur la stabilité.
Cyberpunk 2077 nous servira de juge de paix, et il donne lui aussi l’avantage à la puce Intel. Bref Lunar Lake ne nous a pas promis la lune pour rien.
Au niveau connectivité, l’Asus Zenbook S14 nous régale avec toutes les dernières technologies en la matière. Nous avons donc droit à du Wi-Fi 7 (802.11be) en triband, du Bluetooth 5.4.
Interface : Copilot+, mais pas tout de suite
L’Asus Zenbook S14 est livré avec Windows 11 Famille 24H2. Plutôt que de nous attarder sur un système d’exploitation bien connu, penchons-nous sur deux spécificités : Copilot+ et MyAsus.
Le PC sera compatible avec Copilot+ dans une mise à jour prochaine, mais à l’heure où nous le testons ce n’est pas encore le cas. Pour rappel, il s’agit du nom porté par la suite de fonctionnalités dopées à l’IA de Microsoft. Nous ne sommes parvenus à en utiliser aucune, ni cocreator sur Paint, ni la création d’image sur la galerie Photos, ni même Recall. Mais pour ce dernier, cela est encore plus normal puisque la fonctionnalité a été mise en pause après une polémique sur l’atteinte à la vie privée qu’elle pouvait.
Sur tous ses laptops, Asus intègre un logiciel propriétaire intitulé My Asus. Celui-ci permet de diagnostiquer le système, mettre à jour le BIOS et accéder à quelques préréglages supplémentaires (audio, vidéo, etc.).
Prix de l’Asus Zenbook S14
Pour mettre la main sur ce petit 14 pouces léger et autonome, il vous faudra débourser 1649 euros.
Il n’existe qu’une seule configuration : 32 Go de RAM et 1 To de stockage. Et c’est bien dommage : à ce prix, la configuration assez musclée proposée par le constructeur paraît un peu chère. Une configuration plus modeste (16 Go de RAM et 512 Go de stockage) aurait permis, à notre humble avis, d’avoir un prix plus attractif et un rapport qualité prix vraiment intéressant. Pour ce prix, vous avez juste un excellent produit. C’est déjà pas mal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.