Asus Zenbook Pro UX501JW-CN209H : la promesse
Lancé en même temps que les Transformer Book Chi lors du CES 2015, le Zenbook Pro UX501 d’Asus se positionne en véritable PC portable polyvalent haut de gamme. Avec la famille Zenbook, Asus a presque toujours misé sur le design et l’endurance pour séduire. D’ordinaire au format 13,3 pouces, les ressortissants de cette gamme sont bien souvent des ultrabooks, taillés pour le travail en déplacement. Le Zenbook Pro est lui plus imposant, et son cocktail de composants est prometteur. Tout laisse à penser qu’il devrait en séduire plus d’un (dont nous !) et ce, malgré son prix relativement élevé. Comptez 1300 euros pour la version UX501JW-CN209H testée ici.
Asus Zenbook Pro UX501JW-CN209H : la réalité
Belle bête que ce Zenbook Pro UX501 ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Asus n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire nos pupilles. C’est bien simple, de loin, on dirait presque un ordi à écran 15,6 pouces frappé d’une pomme croquée. L’aluminium brossé de couleur grise sur le capot est du plus bel effet. Et on retrouve sur le plateau du clavier ainsi que sur la partie inférieure de la machine cette même matière, toujours brossée, mais un tantinet plus claire. C’est du bel ouvrage !
Attention à ne pas promener les doigts près des grilles d’aération situées au niveau de la charnière car les bords du boîtier y sont affutés comme des rasoirs. Nos doigts s’en souviennent.
À l’avant, deux petites ouvertures en nid d’abeille laissent passer le son émis par les petites enceintes de l’appareil. Celles-ci sont épaulées par le logiciel ICEpower de la marque audio Bang & Olufsen qui permet de personnaliser le son ou d’utiliser cinq profils (Music, Movie, Recording, Gaming, Speech ou Custom) selon les goûts et les contenus. La qualité audio de ce duo matériel/logiciel est convenable, n’espérez toutefois pas vous immerger dans les grands airs de la Flûte Enchantée comme si vous êtiez à l’opéra.
Enfin, côté encombrement, cet UX501 reste sous la barre des 2,5 cm de haut et se cantonne à 2 kilos. Pas mal du tout !
Un très bon PC portable casanier
Le Zenbook Pro UX501 s’adresse aux utilisateurs exigeants, plus sédentaires que nomades. En effet, son endurance ne parvient pas à dépasser les 4 heures, que ce soit en lecture vidéo ou en utilisation polyvalente où, en l’occurrence, il peine à rester vivace plus de 3 heures. Doit-on en déduire que son rôle est uniquement de remplacer un PC de bureau ? Non, bien sûr, ce n’est simplement pas un grand voyageur, mieux vaut le savoir avant.
En bon PC portable d’intérieur, ce X501 mise sur son écran de 15,6 pouces de diagonale pour flatter les rétines. La dalle Full HD utilise une technologie d’affichage IPS afin de garantir de belles couleurs et des angles de vision larges. Un pari réussi ! Et Asus enfonce le clou avec son utilitaire Splendid, qui permet de changer la température des couleurs de la dalle selon quatre profils, dont un personnalisable.
Après un rapide passage à la sonde, la luminosité plafonne à 238 cd/m2 de moyenne et le taux de contraste, lui, n’atteint pas les 800:1. C’est tout juste passable voire décevant pour une machine de cette envergure. Cependant, Asus se rattrape aux branches grâce au revêtement mat de l’écran. Ô joie ! Windows 8.1 et les applis sont à déguster dans les lieux très éclairés, terrasses de café en plein soleil mises à part. Bien entendu, qui dit écran mat, dit absence de tactile, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire.
Un clavier complet et rétroéclairé
Le couple clavier-touchpad est heureusement de bonne qualité. Les touches rétroéclairées du clavier tombent naturellement sous les doigts, et s’avèrent plutôt silencieuses à l’usage. Notez que le rétroéclairage peut être ajusté selon trois niveaux d’intensité.
Contrairement à l’Inspiron 15 Serie 7000 de Dell testé récemment et vendu environ le même prix, le Zenbook Pro UX501 est pourvu d’un pavé numérique, pratique pour s’adonner au plaisir des calculs dans les tableurs. Terminons par le touchpad, dont la surface de glisse est pile à la bonne taille, réactive et capable de reconnaître les manipulations à plusieurs doigts pour mettre en action certains menus de Windows 8.1.
Zenbook Pro UX 501 : la polyvalence, ça le connait
Carrosserie soignée, bon confort d’utilisation et, pour sublimer le tout, des chevaux sous le capot. Asus fait appel à un processeur Intel Core i7-4720HQ de la famille des puces Haswell, sorties l’année dernière. Elle embarque 4 cœurs à 2,4 GHz, qui consomment un peu plus que les toutes récentes Broadwell-U. Côté mémoire vive, on peut compter sur 8 Go de Ram, dont 4 Go sont directement soudés à la carte mère de la machine.
Intéressons-nous maintenant à la partie graphique. C’est, sans surprise, Nvidia qui est aux commandes avec une GeForce GTX 960M, une puce 3D de dernière génération. Jouer aux jeux vidéo est tout à fait possible, même en Full HD. Ainsi, avec nos jeux de test (Dirt 3 par exemple), détails au niveau « Elevé », elle arrive à afficher 78 images par seconde. Un bon score qui garantit un rendu beau et fluide dans une grande majorité de titres actuels ou plus anciens. Mais, soyons clairs, ce Zenbook Pro UX501 n’est pas taillé pour le gaming à haute dose. Si jouer est une priorité, mieux vaut se tourner vers les ROG d’Asus, dont la 3D est le but ultime.
Terminons par le stockage. Comme de plus en plus de constructeurs, Asus opte pour du SSD et un disque dur. Le premier stocke Windows 8.1 et quelques applis sur ses 128 Go, tandis que le second, partitionné en deux volumes de 500 Go accueille photos, vidéos et MP3 en pagaille.
Une évolution restreinte et une ventilation un peu juste
Vient le point d’orgue de notre test, la dissection. Comme nous l’évoquions ci-dessus, la barrette mémoire de 4 Go est accessible et peut être troquée contre un modèle de plus grande capacité très facilement. On remarque également que le SSD est au format M.2 et que le disque dur est accessible ; ce duo se remplace facilement le cas échéant.
Le système de refroidissement se compose de deux petits ventilateurs et d’un réseau de caloducs en cuivre passant aussi bien sur le processeur que sur la GeForce. L’ensemble est raisonnablement silencieux (38,6 dB max.) mais le refroidissement n’est pas toujours suffisant. Dès lors que les deux unités de calcul sont poussées dans leur retranchement, la puce 3D se maintient mais le processeur abaisse légèrement ses fréquences de fonctionnement pour osciller entre 80 et 82°C (données OCCT). Ainsi, au lieu des 2,6 GHz annoncés, la fréquence fait le yoyo entre 1,7 et 2,3 GHz sur les cœurs. Rappelons à toutes fins utiles que notre test est intense et que rares sont les jeux ou les applis reproduisent des niveaux de charge de cet acabit. Mais si un encodage vidéo, un téléchargement et un jeu sont lancés en même temps, le Zenbook Pro UX501 aura du mal à tout gérer de front.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.