La gamme ZenBook d’Asus regroupe les ordinateurs portables « fins et légers » du fabricant taïwanais. Ce modèle de 13,3 pouces proposé à un prix plutôt abordable -on le trouve déjà autour de 850 € dans certaines boutiques en ligne- est l’un des plus minces de la famille: il ne pèse que 1,14 kg et occupe une surface inférieure à celle d’une page A4 lorsqu’il est fermé. Très joli dans sa robe bleu roi, décorée de motifs concentriques « zen », l’engin se loge sans problème dans une petite sacoche… voire dans un sac à main.
Un écran extra-large… qui manque un peu de hauteur
Le ZenBook se démarque des autres ultraportables par l’aspect inhabituel de son l’écran, qui adopte un format « extra-panoramique ». Il s’agit bien d’un écran 13,3 pouces -la diagonale s’étend sur 33,8 cm, avec une définition native de 1920 x 1080 pixels – mais l’image est beaucoup plus « étirée » que sur d’autres ultraportables comme le MacBook Air d’Apple. Visuellement, le ZenBook a beaucoup d’allure, mais ce format d’écran n’est pas idéal pour toutes les applications. C’est très bien pour l’affichage des vidéos, pas mal pour un tableur comme Excel (on peut afficher plus de colonnes !) mais pas très pratique pour parcourir de longues pages web.
Moins de mots de passe à saisir grâce à la webcam et Windows Hello
Presque invisible dans la bordure supérieure de l’écran, la caméra du ZenBook peut reconnaître votre visage pour ouvrir automatiquement votre session Windows. Plus besoin de saisir votre mot de passe après chaque pause ! La webcam est en effet compatible avec le système d’identification biométrique Windows Hello, à la fois très pratique, bien sécurisé (du moins, on l’espère !) et tout simple à mettre en œuvre. Il suffit d’entrer, une seule fois, un mot de passe de sécurité –pour compenser une éventuelle défaillance de la caméra- puis d’enregistrer son visage. Ne reste plus, ensuite, qu’à se placer devant l’écran pour déverrouiller l’ordinateur.
Un très bon moteur et une endurance de champion
Au sein du boîtier en aluminium, Asus loge une très bonne configuration, très à l’aise pour les tâches bureautiques et multimédia courantes: un processeur quad-core Intel Core i7 avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go pour le stockage.
Globalement, le moteur de ce petit ZenBook13 répond vite et bien, et presque sans bruit ni surchauffe. Nous avons été agréablement surpris par la réactivité de la machine pour nos tâches quotidiennes: création intensive et mise en ligne de documents, retouche d’image, petits travaux de retouche vidéo… Pas moyen de faire tourner les gros jeux 3D, en revanche, le circuit vidéo intégré d’Intel n’est pas assez costaud !
Aucun problème pour se distraire avec un bon film en Full-HD. Ici, on apprécie aussi l’autre énorme qualité de ce petit Asus, son excellente autonomie sur batterie. Celle-ci a ainsi tenu pendant un peu plus de 10 heures à notre test d’autonomie dite « polyvalente », qui simule une utilisation bureautique et multimédia. Seuls quelques rares ultraportables, souvent beaucoup plus cher que l’Asus, font mieux: le MacBook Pro d’Apple 13 pouces 2018 (plus de 14 heures) ou le XPS 13 de Dell (presque 13 heures).
Un bon clavier rétroéclairé et un astucieux pavé numérique
Malgré son étroitesse, le clavier offre un assez bon confort de frappe, même pour les grandes mains. Le rétroéclairage avec 4 niveaux de luminosité facilite le repérage des touches dans la pénombre sans provoquer d’éblouissement. Surprise, le Zenbook intègre même un pavé numérique, caché…dans le pavé tactile. On le fait apparaître en appuyant sur un petit logo, placé dans un coin du touchpad. Bien visible avec son éclairage bleuté, cet astucieux « pavé numérique » tactile offre le jeu de commandes habituel : les 10 chiffres, les 4 opérateurs, les touches d’entrée et d’effacement. Prévoyez quand même un peu de temps pour bien maîtriser le gadget, qui n’est pas aussi pratique à utiliser sous Excel ou Google Sheets qu’un « vrai » pavé numérique.
Connectique: de bonnes et de moins bonnes surprises
Le jeu de prises du Zenbook est relativement complet pour une machine aussi fine, avec 3 modules USB (dont un USB-C), une prise HDMI, une sortie audio jack et même… un lecteur de carte mémoire micro SD. On admet facilement l’absence de prise Ethernet, compensée ici par les réseaux sans Fil Wifi AC et Bluetooth. En revanche, nous avons été très déçus de constater que l’une des trois prises USB de la machine, celle située sur la tranche droite, n’était qu’une « vieille » prise USB 2.0. Une économie de bout de chandelle, regrettable même sur un ultraportable aussi abordable.
Autre déception, contrairement à Apple ou MSI, qui équipent leurs derniers ultraportables de chargeurs modernes en USB-C, Asus retient un bloc secteur à l’ancienne, équipé d’une prise jack. Ce chargeur est évidemment incompatible avec d’autres appareils (smartphone, tablette…). Pendant nos tests, nous avons aussi constaté que ce petit chargeur chauffait beaucoup pendant la recharge de la machine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.