Passer au contenu

Test : Asus Zen AiO S Z220IC, le tout-en-un qui détrônerait bien l’iMac

Avec son design sophistiqué et son équipement assez musclé, le PC d’Asus, dans la lignée de l’iMac, ne manque pas d’atouts. Mais ce tableau idyllique comporte quelques zones d’ombres.

L'avis de 01net.com

Asus Zen AiO S Z220IC (Z220ICGT-GG012X)

Equipement

2.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zen AiO S Z220IC (Z220ICGT-GG012X)

Processeur Intel Core i7-6700T
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 960M
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

Asus Zen AiO S Z220IC (Z220ICGT-GG012X) : la promesse

Les Zen AIO S (pour Slim en anglais, soit fin en français) sont les nouveaux PC monoblocs sous Windows 10 d’Asus. Ils se déclinent en deux tailles d’écran, 22 et 24 pouces, et en une multitude de versions où changent, entre autres choses, le processeur, la mémoire vive et le stockage. Signalons que l’on peut aussi trouver ces machines, en vente sur certains sites, sous leur nom américain : Zen AIO Pro. Après le modèle 24 pouces testé par la rédaction, nous avons reçu au labo le Zen AIO S 22 pouces, doté d’un écran tactile 21,5 pouces.

Asus Zen AiO S Z220IC (Z220ICGT-GG012X) : la réalité

Les ingénieurs d’Asus ont-ils beaucoup lorgné du côté d’Apple ? C’est certain tant le Zen AIO S Z220IC ressemble à première vue à l’iMac d’Apple. Le design est séduisant avec une superbe finition incluant un pied en métal et un dos en aluminium légèrement bombé. Nous regrettons par contre que l’inclinaison de l’écran soit faible, ce qui empêche une utilisation tactile optimale. On gagne, en effet, en ergonomie quand l’écran peut quasiment se positionner à l’horizontale.

 

Signalons aussi que le bloc d’alimentation est externe et nettement plus encombrant que celui d’un ordinateur portable (7,5 x 3 x 16,5 cm).

Mais où sont les connecteurs ?

Là où Asus aurait mieux fait de ne pas s’inspirer d’Apple, c’est en plaçant tous les connecteurs et le bouton marche/arrêt à l’arrière. Si le bouton reste encore accessible en tâtonnant, il faut retourner le PC pour introduire une carte microSD !

La machine fait le plein de connecteurs USB avec quatre ports USB 3.0, un port USB 2.0 et un port USB Type-C. En observant ce dernier, nous avons remarqué la mention « SS 10 » qui signifie que le port utilise l’interface USB 3.1 Gen2 avec des débits deux fois plus élevés qu’en USB 3.0 et en USB 3.1 Gen1 (10 Gbits/s théoriques au lieu de 5 Gbits/s). Il sera possible, par exemple, d’exploiter à pleine vitesse des SSD portables tels que l’Extreme 900 de SanDisk. Signalons également la présence d’une sortie HDMI pour profiter de l’affichage sur un grand téléviseur.

 

L’écran tactile bénéficie d’un excellent contraste

Pour l’écran 21,5 pouces (environ 54,5 cm de diagonale) de 1920 par 1080 pixels, Asus opte pour la technologie d’affichage IPS qui garantit de belles couleurs et des angles de vision confortables. Le taux de contraste est excellent (4307:1) avec une très faible luminosité du noir mais l’écran n’est pas très lumineux (224 cd/m²), ce qui pose des problèmes de lisibilité quand l’éclairage ambiant est important, les reflets de la dalle n’arrangeant rien.

La dalle tactile se révèle très réactive mais l’interface manque un peu de fluidité. Ainsi, nous avons constaté un très léger temps de décalage lors du déplacement des fenêtres avec le doigt, sans que cela ne soit, il est vrai, rédhibitoire. Pour revenir à un système plus traditionnel, Asus livre avec son PC un clavier et une souris sans fil qui nécessitent d’installer un petit dongle dans l’un des ports USB. Hélas, le constructeur a privilégié le plastique et la souris laisse une impression de bas de gamme indigne du PC. L’ergonomie des deux accesoires reste toutefois acceptable.

Côté audio, les résultats sont mitigés. Les haut-parleurs placés sous le boîtier délivrent au départ un son assez creux. Mais Asus livre le logiciel AudioWizard pour régler les graves et les aigus afin d’obtenir un bon rendu sonore incluant même des basses. Le programme dispose de plusieurs modes selon l’utilisation souhaitée (Musique, Films, Jeux, Voix) et même d’un égaliseur complet.

La configuration était presque parfaite

Le Zen AIO S Z220IC bénéficie d’une bonne configuration matérielle avec un processeur musclé, le Core i7 6700T à 2,8 GHz, 8 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 960M (avec 2 Go de mémoire vidéo), que l’on trouve aussi dans certains PC portables. Bref, de quoi faire tourner sans problème la plupart des logiciels, y compris la plupart des jeux 3D, à condition de ne pas trop pousser le niveau des détails. Les scores de rapidité au test PCMark 8 sont dans l’ensemble excellents … sauf pour le stockage. Car Asus n’a pas mis de SSD dans son tout-en-un, mais s’est contenté d’un simple disque dur de 1 To à 5400 tours/min. Conséquence : le démarrage de la machine et le chargement des programmes prend du temps (comptez 1 min 30 s pour démarrer Windows quand la machine est éteinte). Et comme, le constructeur n’a pas prévu l’ouverture de la bête, il ne sera pas possible d’installer un SSD à la place du disque dur. Petite consolation : le PC d’Asus ne fait vraiment pas de bruit, même en utilisation intensive (34,6 dB au maximum selon nos mesures). 

Le plein de logiciels

Asus livre sur son ordinateur le programme « tout-en-un » Asus App Box qui donne accès à des programmes de divertissement, de productivité et à Asus Manager. Bien conçu, ce dernier centralise les opérations de mises à jour et de sauvegarde, ainsi que les fonctions de démarrage et d’économie d’énergie.

Dans la section divertissement, le seul programme qui tire vraiment parti de l’interface tactile est Fresh Paint, avec le lequel les enfants adoreront dessiner et colorier.

La section comporte également les programmes Flipboard (fils d’actualités sous la forme d’un journal à feuilleter) ainsi que des jeux en ligne (WildTangent Games). Du côté de la productivité, Asus fournit de quoi retoucher des photos (PhotoDirector 3), monter des films (PowerDirector 10) et créer de la musique (Asus Music Maker). Une offre logicielle plutôt de qualité.

Crédits photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.