Asus Zen AIO S (Z240ICGT-GJ130X) : la promesse
Présentés au Computex et à l’IFA 2015, les Zen AIO S d’Asus sont les nouveaux PC monoblocs Windows 10 de la marque. Génération après génération, Asus peaufine et affine le design de ses PC ne négligeant pas le niveau d’équipement. Les Zen AIO S se déclinent en deux tailles d’écran, 22 et 24 pouces, et en une multitude de versions. Les prix actuellement constatés commencent à 1100 euros et atteignent parfois les 2000 euros. La version que nous avons eue en test incarne le sommet du panier avec 2500 euros sur l’étiquette et sera disponible chez Boulanger dans les semaines à venir.
Asus Zen AIO S (Z240ICGT-GJ130X) : la réalité
Un « S » pour « Slim ». Les Zen AIO S jouent la carte de la finesse et d’une finition ultra soignée. Aussi soignée et de belle facture que les réalisations d’une certaine marque à la pomme ? On s’en approche ! Car, soyons clair, entre un iMac et un Zen AIO S, les similitudes extérieures sont multiples.
Le dos en aluminium légèrement bombé, l’ensemble de la connectique disposé à l’arrière ou encore l’assemblage entre la vitre de protection de l’écran 24 pouces et le reste du boîtier, on dirait presque du matériel Apple.
Cependant, on revient rapidement sur terre lorsqu’on constate qu’Asus n’arrive toujours pas à intégrer le bloc d’alimentation à la machine pour éviter d’avoir un gros pavé de plastique disgracieux.
Une ergonomie moyenne en utilisation tactile
La dalle du Zen AIO S est tactile afin de piloter Windows 10 du bout des doigts. Toutefois, comme la charnière faisant la jonction entre le boîtier et le pied ne permet d’incliner la machine de quelques dizaines de degrés vers l’arrière, le bras reste toujours en l’air quand on pianote sur l’écran. Et, à la longue, c’est fatiguant.
Le retour aux traditionnels périphériques ne se fait pas trop attendre. Le Zen AIO S est d’ailleurs livré avec un ensemble souris et clavier sans fil.
Le dit-ensemble fonctionne à pile et communique avec le PC l’aide d’un petit récepteur USB…externe. Il est donc à insérer dans la seule prise USB 2.0 de la machine afin de préserver les quatre autres prises USB, au format 3.0.
A l’arrière se trouvent également un lecteur de carte mémoire, une prise USB Type-C, une prise réseau, deux sorties vidéo HDMI, une sortie casque et une entrée micro.
Pour le sans fil, le Wi-Fi n/ac et le Bluetooth sont bien sûr de la fête. Bref, difficile de faire plus complet bien qu’on ne n’ayons pas vraiment compris l’intêret de proposer deux sorties HDMI. Pourquoi pas une entrée et une sortie plutôt ?
De la 4K pour travailler ou se divertir à grande échelle
Tout-en-un oblige, parlons de l’écran 24 pouces. Offrant une définition de 3840 par 2160 pixels, la dalle utilise la technologie d’affichage IPS afin de garantir de bons angles de vision et des couleurs éclatantes. La surface de travail est donc très appréciable dès lors que l’on souhaite afficher plusieurs pages de tableur ou de traitement texte côte-à-côte. Ou, encore, profiter d’une bonne série sur Netflix, en très haute définition. Toutefois, nous qui nous attendions à trouver un petit utilitaire permettant de régler le profil colorimétrique de la dalle, nous avons été déçus car Asus ne le propose pas du tout.
A l’œil, la dalle semble tout à fait correcte, mais notre sonde ne semble pas vraiment d’accord. A tel point que nous avons refait les mesures plusieurs fois ! Selon notre dispositif de test, l’écran offre une intensité lumineuse de 288 cd/m2 en moyenne, avec un peu plus de 310 cd/m2 au centre. On a vu mieux ! Du côté du taux de contraste, la valeur moyenne est de 689:1. Pour le prix, nous nous attendions à avoir au moins du 1000:1 afin de conjuguer le confort visuel avec la puissance pour retoucher de la photo sans problème de rendu par exemple.
Enfin, notons la présence d’une webcam de type Intel RealSense 3D qui intégre trois capteurs : un classique pour la visio, un autre infra rouge et le dernier, laser (aussi infrarouge). Bien entendu, cette camera 2.0 est compatible avec Windows Hello, la reconnaissance faciale de Windows 10.
L’ensemble permet de faire de la modélisation 3D avec les logiciels appropriés pour (par exemple) générer votre visage en 3D et le coller sur le corps d’un chevalier ou d’une princesse. Très amusant pour les enfants mais, malheureusement, les applications plus variées ne sont pas encore légion pour vraiment servir aux grands. Pour vous faire une idée, le catalogue est disponible sur le site dédié d’Intel.
L’Asus Zen AIO S : de la puissance à la hauteur du prix ?
La configuration de l’Asus Zen AIO S est en effet taillée pour faire tourner de très grosses applications, très rapidement, que ce soient celles de retouche photo, de montage vidéo voire même quelques jeux. Sous certaines conditions toutefois.
Aux commandes de ce PC se trouvent un processeur Intel Core i7-6700T, une puce de la famille Skylake, qui embarque 4 cœurs (et 8 threads) cadencés à 2,8 GHz. Côté mémoire vive, Asus fait dans la démesure avec « seulement » 32 Go de DDR4 et, pour le stockage, c’est uniquement sur SSD avec 512 Go d’espace. A noter toutefois que certaines versions du Zen AiO embarquent aussi un disque dur…mais moins de stockage sur mémoire flash (128 ou 256 Go).
D’après les scores obtenus par le disque SSD sous PC Mark 8, l’un de nos logiciels de tests, les vitesses de lecture et écriture sont réellement très bonnes ce qui explique que la machine démarre en une dizaine de secondes.
Pour les graphismes, Asus mise sur une carte graphique NVIDIA pour PC portable, une GeForce GTX 960M équipée de 4 Go de mémoire vidéo. En abaissant un peu le nombre de pixels au Full HD (1920 par 1080 pixels), les jeux tournent tous entre 80 et 100 images par seconde pour peu que l’on conserve la main légère sur le niveau de détails et d’effets 3D en tout genre. En revanche, si vous ambitionnez de jouer en pleine définition, ce sera au détriment de la qualité visuelle voire de la fluidité. Enfin, sachez que, peu importe le logiciel exécuté –mobilisant plus ou moins de ressources- la ventilation de la machine reste sage et les nuisances sonores ne dépassent pas 37 dB dans le pire des cas.
Complétement hermétique au changement
Nous avons eu beau retourner le problème dans tous les sens, impossible d’ouvrir le Zen AIO S facilement. Nous aurions pu attaquer l’écran au pied de biche mais, étrangement, nous n’avons pas tenté l’expérience. Impossible donc de rajouter facilement un disque dur ou encore de la mémoire. Moralité, mieux vaut, comme pour l’iMac, bien choisir son modèle dès le départ car l’évolutivité (aisée) est nulle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.