Asus VivoPC-VC60-B012K : la promesse
Nouvelle tendance sur le marché, les mini PC veulent remplacer les gros boîtiers des PC de bureau. Plus jolis, plus discrets, certains sont équipés de processeurs suffisamment puissants pour gérer des activités multimédia basiques. L’objectif, encore une fois, est de rivaliser avec le Mac Mini d’Apple, précurseur dans le domaine. Nous avons testé le VivoPC d’Asus, présenté au Computex 2013 de Taipei.
Asus VivoPC-VC60-B012K : la réalité
Le VivoPC est beaucoup plus gros que le minuscule NUC d’Intel et même un peu plus volumineux que le Mac Mini d’Apple. Si son boîtier en plastique noir brossé est moins design que s’il était réalisé en aluminium, il ne fait pas pour autant trop « entrée de gamme » grâce à une finition bien maîtrisée.
Assez puissant pour du multimédia Full HD, mais pas pour les jeux
Equipé d’un processeur Core-i3, épaulé par 4 Go de mémoire vive, ce petit PC est paré pour la bureautique et le multimédia. Sous Windows 8, il ne pose aucun problème de lenteur au quotidien. Il est même possible d’y lire des vidéos en définition Full HD sans problème (et même du 4K) avec un lecteur de qualité comme Media Player Classic Home Cinema. Même le très exigeant filtre MadVR est géré correctement dans ses réglages de base, permettant d’obtenir une image de très bonne qualité et des mouvements fluides.
Il est même possible de pousser la machine dans des activités plus exigeantes, comme la retouche de photo et le montage vidéo (en prenant son temps toutefois). Mais attention, pas question de jouer. Il faudra se contenter de jeux très basiques : dans nos tests, même notre titre le moins gourmand (Resident Evil 5) ne dépasse pas les 17 images par seconde en moyenne en définition 720p.
Bel équipement, ergonomie moyenne
Le VivoPC est équipé d’un lecteur de carte mémoire SD, de quatre ports USB 3.0, d’une connexion WiFi, et de sorties HDMI et Mini-DisplayPort. Attention la sortie HDMI ne gère pas la définition 2560 x 1440 pixels, il faudra donc passer par l’interface DisplayPort… et le câble n’est pas fourni. Deuxième bémol : ce PC ne propose aucune interface en façade. Toute sa connectique est située à l’arrière, ce qui n’est pas vraiment pratique.
Dernier détail : contrairement à ce qu’on peut voir sur certaines vidéos déjà publiées sur le Net, ce VivoPC ne peut pas accueillir un grand disque dur 3,5 pouces. Il se contente d’un modèle au format 2,5 pouces dans une trappe qui aurait pourtant pu accueillir un plus grand disque. Autre rectification : la trappe interne censée permettre à l’utilisateur de changer la mémoire vive… ne le permet finalement pas sur ce modèle. Il faudra totalement ouvrir le boîtier pour changer sa barrette de RAM (il est d’ailleurs possible d’en mettre deux pour plus de performances).
Chaud, mais très silencieux
Certes, le VivoPC chauffe beaucoup. Le processeur peut monter à 75°C en lecture de film. Cela ne pose toutefois pas de problème pour ce composant précis, qui est suffisamment refroidi pour ne jamais réduire sa fréquence de fonctionnement, et donc conserver toute sa puissance en pleine charge. Par ailleurs, le ventilateur du PC reste presque inaudible en pleine charge (35,9 dB à 50 cm du boîtier).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.