Passer au contenu

Test : Asus Vivo AiO 24” Edge, un PC tout-en-un qui mise tout sur l’écran

Un écran 24 pouces (presque) sans bords et une dalle non tactile matte : c’est l’argument principal de la nouvelle fournée des tout-en-un Vivo AiO 24” Edge d’Asus pour cette rentrée 2017. Mais est-ce suffisant pour convaincre ?

L'avis de 01net.com

Asus Vivo AiO 24'' Edge (V241ICGK-WA010T)

Les plus

  • + Un joli design
  • + Le revêtement mat
  • + L'écran à bord fin
  • + Le petit adaptateur secteur

Les moins

  • - La luminosité de l'écran trop juste
  • - Le manque de capacité de stockage
  • - Les performances 3D
  • - Le prix un peu élevé

Equipement

1.5 / 5

Performances

1 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/08/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Vivo AiO 24'' Edge (V241ICGK-WA010T)

Processeur Intel Core i5-7200U
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce 930MX
Taille d'écran 23.8 "
Voir la fiche complète

Le Vivo AiO 24” Edge, qui répond aussi au doux nom de guerre “V241IC”, fait partie de la toute dernière fournée de PC tout-en-un signés Asus. L’argument phare de PC à usage bureautique ? Son écran de 24 pouces à revêtement mat et aux bords très fins. Précisions que la configuration que nous testons ici n’est disponible que sur le magasin en ligne d’Asus (l’Asus eShop) au prix de 1000 euros environ.

Asus Vivo AiO 24'' Edge
LM/01net.com

Si les PC tout-en-un se raréfient quelque peu sur nos bancs de tests, ils n’ont pas encore disparu et arrivent toujours à nous surprendre. Ici c’est l’écran qui se démarque du reste du marché : il est mat et, en plus, non tactile ! Cela faisait bien longtemps que nous pensions le traitement antireflet passé aux oubliettes sur ce type de PC – ce que nous regrettions. A l’instar de Dell, Asus semble avoir compris que le tactile n’est pas pertinent sur ce genre de machine – il faut lever haut les bras – et que nombre d’utilisateurs sont allergiques aux reflets lumineux. Un bon point.

Asus Vivo AiO 24'' Edge
LM/01net.com

Seconde caractéristique remarquable à l’œil nu : les bords très fins du cadre de la dalle. De quoi provoquer une impression de très grande surface de travail tout en permettant à l’Asus Vivo de s’insérer un peu plus facilement dans un intérieur un peu design.

Asus Vivo AiO 24'' Edge
LM/01net.com

Troisième et dernier élément assez étonnant, la présence de la webcam (720p) sur le bas de l’appareil, en plein milieu d’une petite barre de son. En effet, c’est aussi à l’intérieur de ce coffret en aluminium que sont camouflées les deux enceintes de l’appareil. Epaulées par la suite Asus AudioWizard qui propose des profils sonores pré-réglés (Music, Movie, Recording, Gaming et Speech), celles-ci offrent une qualité de son correcte, à condition de ne pas avoir la main trop lourde sur le volume – gare aux distorsions.

Terminons le tour du propriétaire en mentionnant que le pied est lui aussi constitué d’aluminium et se termine par une charnière (dissimulée dans le boîtier) afin de faire varier quelque peu l’inclinaison de l’écran.

Asus Vivo AiO 24'' Edge
LM/01net.com

L’essentiel de la connectique se cache au dos de l’écran – comme sur les iMac –  mais, fort heureusement, la prise micro/casque et un port USB (2.0) sont présents en face avant, cachés sous l’écran. Pratique pour des connexions/déconnexions rapides. Nous regrettons cependant l’absence d’un lecteur optique, toujours bienvenu sur ce type d’appareil à vocation bureautique.

Ecran plaisant mais luminosité médiocre

Après avoir pressé le bouton de mise en route situé au dos du Vivo AiO, l’interface de Windows 10 s’affiche en quelques secondes à peine sur l’écran 24 pouces Full HD (1920 par 1080 pixels). Asus opte pour la technologie d’affichage IPS et certifie que la dalle répond à 100% au taux de couverture sRGB, pour une fidélité des couleurs accrue. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que vous pourrez jouer sur les profils colorimétriques Splendid préprogrammés par Asus – EyeCare limite la qualité de lumière bleue, Vivid propose une image très contrastée/saturé et le mode Manual permet d’établir un profil à la main selon ses goûts.

En matière de spécificités techniques, Asus annonce une luminosité de 250 cd/m2 et un taux de contraste de 1000:1. La première donnée est, selon nous, un peu faiblarde pour une utilisation dans un lieu très éclairé. Heureusement que le taux de contrastes est bien meilleur.

Après passage à la sonde, nous sommes confirmons les affirmations d’Asus : nous trouvons une luminosité de 254 cd/m2 (moyenne sur cinq mesures) et un taux de contraste de 1058:1. Ces valeurs ne permettent toutefois pas à la dalle de prétendre à mieux qu’une mention « Assez Bien » selon notre barème de notation, même si cela reste suffisant pour regarder des vidéos sur YouTube voire des séries en VOD. Tout est affaire de niveau d’exigence – et les pointilleux regarderont ailleurs.

Peu bruyant et peu gourmand car… peu puissant

Le boîtier texturé de la machine referme un cocktail de composants qui s’apparente à celui d’un PC portable milieu de gamme, dopé au SSD. Un appareil taillé pour la bureautique, le surf sur web et le multimédia « léger » (écoute, visionnage).
Dans le détail, c’est un processeur Intel Core i5-7200U (deux cœurs, quatre threads à 2,5 GHz) qui bat la mesure, épaulé par 8 Go de mémoire de DDR4 (2 x 4 Go). La partie graphique est assurée par une Nvidia GeForce 930MX dont les performances sont loin d’être époustouflantes  – à peine 40 images par seconde dans des jeux un peu anciens. Le disque dur SSD ne contient que 256 Go ce qui est suffisant pour les programmes, mais pas pour un grand nombre de vidéos – disque dur externe à prévoir. Si nous avions eu à choisir, nous aurions préféré qu’Asus fasse l’impasse sur la carte 3D Nvidia, qui n’apporte pas grand chose, et préfère à la place un second disque de stockage en sus du SSD. Au final, le Vivo AiO 24’’ Edge écope tout juste de la note moyenne en « Performance » et s’avère durement sanctionné sur l’« Equipement ».

Voyons le bon côté des choses : ses performances modestes limitent les nuisances sonores et la consommation électrique. Même en sollicitant les composants à leur maximum, on ne dépassent jamais les 35 décibels. Quant au wattmètre, il reste sous la barre des 75 watts consommés en pic, ce qui est plutôt bien pour sa catégorie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.