Asus Strix GeForce GTX 960 (GTX960-DC2OC-2GD5) : la promesse
Depuis les GeForce GTX 970 et GTX 980 sorties en septembre dernier, Nvidia était resté bien calme sur les lancements de processeurs graphiques. Sans doute le temps pour le concepteur de GeForce d’en vendre plus d’un million sur le dernier quart de l’année (chiffres Nvidia). Et maintenant que la sauce est prise, il est temps de la délier un peu pour que tout le monde puisse en profiter. C’est sans doute cela qui a motivé la sortie de la GeForce GTX 960 dont le but est clairement de mettre les prouesses graphiques de l’architecture Maxwell à portée de tous. En effet, le prix de départ de cette nouvelle carte est de 200 euros. Nous testons ici un modèle Asus dont le prix est annoncé à 240 euros. Nvidia a donné carte blanche à ses partenaires pour lancer toutes les versions customisées, bidouillées ou boostées qu’ils le souhaitent. Ainsi, pour nos tests, nous avons reçu deux cartes : la première est l’Asus GeForce GTX 960 Strix OC. Gigabyte, de son côté, nous a envoyé son modèle G1 Gaming. Nous proposerons un test de cette dernière très prochainement.
Asus Strix GeForce GTX 960 (GTX960-DC2OC-2GD5) : la réalité
Avec la GTX 960, Nvidia souhaite clairement séduire les joueurs qui n’ont pas changé de carte graphique milieu de gamme depuis un moment. En clair, si votre magnifique tour de PC renferme une GeForce GTX 460, 560 ou 660 et que vous trouvez qu’elle commence à avoir du mal à suivre en HD+ (1680 par 1050 pixels) voire en Full HD (1920 par 1080 pixels), troquez-la contre une GTX 960. C’est l’affaire à faire pour tester si l’écosystème Nvidia vous convient.
En plus, vous pourrez profiter de quelques nouveautés technologiques comme le G-Sync sur les écrans compatibles, DirectX 12 sur le prochain Windows 10, le MFAA – un nouveau traitement et lissage de pixels – ou encore des effets de lumières dynamiques. Vous pourrez même visualiser ou monter des vidéos 4K sur votre écran Ultra Haute Definition car la sortie HDMI de la GTX 960 est de type 2.0. Bref, vous l’aurez compris, si vous avez une vieille carte AMD ou Nvidia dans votre machine, offrez-lui une retraite bien méritée et, sans grever vos finances outre-mesure, passez à la puissance Maxwell.
En revanche, si vous avez une GeForce GTX 760, oubliez, ça n’en vaut pas la peine d’un point de vue performances. En effet, les deux puces, pourtant d’architecture différente, font presque aussi bien l’une que l’autre dans tous nos jeux de test.
Consommation agréablement basse
Côté consommation, la GTX 960 fait bien mieux que la GTX 760. Ainsi, pour le même nombre d’images par seconde affiché, elle dépense entre 20 et 35 watts de moins selon les titres et la complexité des scènes (sur le modèle Asus), soit 115 à 120 watts. Et rien que pour ça, on applaudit des deux mains. Et comme elle ne mesure que 21,5 cm, cette GTX 960 trouve parfaitement sa place dans des PC de salon ou dans des PC de gaming de faible encombrement. Voire même à l’intérieur de tours de marques Acer, HP ou Lenovo. Celles-ci ont bien souvent des blocs d’alimentation calibrés au plus juste, avec une seule prise PCI-E, ce qui laisse peu de marge pour renouveller la carte graphique.
Nvidia nous ayant vanté la consommation record de 30 watts lorsque la carte faisait tourner un MOBA (DoTA 2, Heroes of the Storm, etc.), nous sommes toujours en train de mener les tests sur différents titres pour voir si la promesse est tenue. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour ou d’en parler plus longuement lors du test de la Gigabyte GeForce GTX 960 G1 Gaming.
Le cas de l’Asus Strix GTX 960 OC
Attardons-nous maintenant sur la carte Asus. Le taïwanais l’a dopée d’usine et passe le processeur graphique GM206 de 1127 MHz à 1253 MHz. Bien entendu, le Boost (la capacité de la puce à augmenter sa fréquence dans certaines conditions) est aussi augmenté de 1178 MHz à 1317 MHz.
Lors de nos tests, la puce de notre carte atteignait même 1342 MHz la plupart du temps (et un pic à 1417 MHz selon GPU-Z 0.8.1) sans que nous ayons recours au petit utilitaire pour augmenter les fréquences manuellement. Rappelons que l’efficacité de GPU Boost 2.0 est très alléatoire d’une puce à l’autre et donc, que notre modèle de test est peut être une exception. Les 2 Go de mémoire GDDR5 ont aussi subi une légère augmentation, pour passer de 3500 à 3600 MHz.
Bien entendu, Asus ne pouvait pas ne pas équiper cette carte d’un système de refroidissement maison. Il est constitué d’un gros radiateur et de deux ventilateurs. Ces derniers dissipent l’air chaud principalement vers le haut du boîtier et, dans une moindre mesure vers l’arrière. Cependant, ils sont efficaces et véritablement silencieux. Ils s’arrêtent même lorsque vous n’utilisez presque pas de puissance graphique (surf, bureautique) et la fréquence de la puce descend à 138 MHz. Au niveau des sorties vidéo, Asus met le paquet sur le DisplayPort avec 3 prises disponibles mais n’oublie pas d’ajouter une pincée de DVI (1) et de saupoudrer de HDMI (1).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.