Asus VE278Q : la promesse
Le rétroéclairage par LED est arrivé sur les moniteurs et les télévisions avec plusieurs promesses alléchantes. Finesse et légèreté, consommation en baisse, contraste et homogénéité améliorés… des arguments plutôt séduisants. Aujourd’hui cependant, nous avons constaté que les LED n’amélioraient pas systématiquement la qualité de l’image. Tout dépend finalement de la qualité de leur intégration. Après de nombreux modèles de 22 à 24 pouces, nous testons l’un des premiers moniteurs 27 pouces à rétroéclairage par LED, le VE278Q. Asus a-t-il réussi son passage du néon aux LED ?
Asus VE278Q : la réalité
Le VE278Q arbore un look très classique, sans effet esthétique particulier. On comprend vite que le boîtier et que les matériaux de cet écran n’ont pas au centre des préoccupations d’Asus. Les plastiques noir brillant sont relativement bas de gamme et la finition reste basique. Rien de repoussant pour autant, la qualité de fabrication de l’appareil reste très acceptable. Les boutons de commandes sont très classiques, non tactiles, ils sont placés sur le cadre de l’écran. Une solution un peu « has been », mais accessible et facile à utiliser.
Un affichage bien réglé et très homogène
Visiblement, Asus mise principalement sur la qualité d’affichage de son écran. Le fabricant taïwanais a choisi une dalle matte à technologie TN (Twisted Nematic), qui a l’avantage de ne pas provoquer de reflets, mais qui affiche des angles de vision limités (55° dans les deux sens, selon nos mesures, ce qui est dans la moyenne des dalles TN).
En revanche, le reste est un sans-faute. Nous avons mesuré une luminosité moyenne de 191 cd/m² et surtout un excellent taux de contraste de 1 354:1 (moyenne sur neuf points de mesure). Cela témoigne de noirs profonds et d’une grande homogénéité, ce qui n’est pas toujours le cas avec les écrans à rétroéclairage par LED.
Lorsque le VE278Q affiche une image noire dans l’obscurité complète, on constate que si son rétroéclairage dépasse un tout petit peu sur les bords supérieur et inférieur de la dalle, l’ensemble de la surface de la dalle reste profondément sombre et surtout très homogène pour un écran TN. Pas de région plus claire ni de tâche grise ! Asus a bien maîtrisé le rétroéclairage par LED sur toute la diagonale de l’écran.
Les couleurs ne sont pas en reste. Elles sont bien fidèles au standard RGB pour un écran TN, avec des gris stables et bien composés (les couleurs primaires sont équitablement réparties). Et sans réglages particuliers ! Pas besoin de sonde colorimétrique pour calibrer ce moniteur. En effet, notre sonde n’a pas été en mesure d’améliorer significativement les résultats obtenus avec les réglages d’usine. Asus a pris soin de bien régler son moniteur, c’est un très bon point.
Un bon écran pour les joueurs
Nous avons mesuré un temps de réponse de 6 ms pour un aller-retour du noir au blanc. C’est un très bon résultat, qui satisfera les joueurs, même avec les jeux très rapides. Attention en revanche, la fonction Trace Free d’Asus (overdrive qui accélère son temps de réponse) est un peu trop corsée, réglée par défaut à 60/100, nous avons dû la réduire à 40/100 pour éliminer totalement l’effet de « reverse ghosting » (image fantôme composée des couleurs négatives de l’objet en mouvement).
Un menu travaillé, avec fonction PiP
Le menu du moniteur VE278Q est globalement réussi. L’ergonomie de ses commandes de contrôle, un peu classique, aurait pu être simplifiée. Mais le reste regorge de petites options toujours bienvenues. A commencer par la retouche d’image en temps réel d’Asus, nommée Splendid. Plusieurs modes sont disponibles, pour proposer des couleurs bien plus flatteuses qu’avec les réglages par défaut. Attention, si les couleurs y sont plus séduisantes – plus chaudes, plus saturées -, elles seront moins fidèles.
On appréciera aussi la présence d’un profil sRGB à la fidélité plus standardisée, mais très proche de celle du mode standard, sélectionné par défaut. Signalons aussi la présence d’une fonction PiP (picture in picture), qui permet d’afficher en même temps deux sources vidéo. La limite : il est impossible de faire coexister les sources HDMI et DVI. La taille de l’image PiP est réglable, et il est possible de basculer directement entre les deux sources affichées.
Notez qu’il est aussi possible d’activer un mode économique, adaptant l’intensité du rétroéclairage de l’écran à la luminosité ambiante, grâce à un capteur situé au sommet de l’appareil. Un système bienvenu, mais pas vraiment crucial, sachant que le VE278Q consomme seulement 34,1 watts en fonctionnement normal. En revanche, nous avons relevé une consommation de 1,4 W en veille. C’est trop élevé, il faut donc éteindre le moniteur, avec le bouton de mise sous tension (0,3 W).
Un pied peu perfectionné, mais des enceintes intégrées
Il fallait bien sacrifier un détail pour compresser les prix. Comme toujours, c’est le pied qui trinque. Impossible de régler la hauteur de l’écran, encore moins de le faire pivoter de gauche à droite. Pas de mode portrait évidemment, il est uniquement possible d’incliner le cadre d’avant en arrière de quelques degrés.
Toutefois, Asus a pris soin d’intégrer des petites enceintes. Celles-ci ne feront évidemment pas de miracles. Il faudra notamment pousser les aigus au maximum pour obtenir un son un peu moins sourd, mais l’ensemble permettra de dépanner correctement l’utilisateur qui souhaite brancher une seconde source audio ou profiter de la bande-son de l’interface HDMI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.