Asus Eee Pad Slider : la promesse
Avec ou sans clavier physique, votre tablette tactile ? Asus propose les deux ! Après l’excellente Eee Pad Transformer, un modèle 10,1 pouces transformable en netbook grâce à un clavier amovible, nous avons testé l’Eee Pad Slider, la première tablette avec clavier coulissant non détachable. Un appareil hybride, à la fois netbook extraléger et tablette haut de gamme. Encore mieux que la Transformer, la Slider ?
Asus Eee Pad Slider : la réalité
Elégante et agréable au toucher avec son revêtement soft touch, la Slider est un bel objet… de face. Le profil est moins flatteur : avec son socle-clavier, la Slider est deux fois plus épaisse qu’un iPad 2 (17,5 mm contre 8,8 mm) et beaucoup plus lourde (970 g contre 608 g). Mais elle reste quand même plus menue qu’un netbook ou que l’Eee Pad Transformer avec clavier (1,3 kg).
La dalle tactile de la Slider est fixée à son support par une double charnière métallique qui semble assez solide, mais pas très pratique à actionner. Impossible de repousser la dalle des pouces pour accéder au clavier, comme on le ferait sur un smartphone : il faut tirer sur le haut de la tablette d’une main en tenant le socle de l’autre.
Un clavier coulissant peu convaincant…
On découvre alors un petit clavier azerty aux touches bien espacées mais encore plus petites que celles d’un netbook ou du clavier amovible de la Transformer. Surtout, ce mini-clavier est dépourvu de touchpad : pour déplacer le curseur à l’écran, il faut tapoter sur l’écran ou s’escrimer sur les petites touches de défilement. La faible surface du clavier (7 cm de haut pour 26 cm de large) est également pénible pour les grandes mains. Au final, ce clavier coulissant ne nous convainc guère : nous préférons en fait le clavier virtuel d’Asus, qui réunit chiffres et lettres sur le même panneau. Et pour un « vrai » clavier physique, c’est clairement la Transformer qu’il faut privilégier.
Le socle a toutefois l’avantage d’être parfaitement stable, ce qu’on appréciera en train ou en avion. L’inclinaison de l’écran est d’ailleurs parfaite pour regarder un film. Au-delà du clavier, le socle de la Slider rassemble toute la connectique de la tablette, nettement plus riche que chez Apple ou Samsung : une prise USB 2.0 pleine taille, un connecteur mini-HDMI, un lecteur de cartes, une sortie casque et la prise du chargeur, au format propriétaire. C’est également dans le socle que sont intégrés les deux petits haut-parleurs, d’un assez bon rendu pour un produit de cette taille.
… mais une excellente tablette tactile
En mode 100 % tablette, la Slider n’encourt aucun vrai reproche. Le socle mis à part, c’est une copie conforme de la Transformer : une dalle IPS (In Plane Switching) de 10,1 pouces en 1 280 x 800, d’un grand angle de vision, une puce à double cœur nVidia Tegra 2 avec 1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, le tout sous Android 3.2 Honeycomb. Livrée avec une housse de protection, la Slider est déclinée en marron et en blanc, mais la version 16 Go, un temps évoquée, ne sera finalement pas commercialisée en France. Pas de 3G, comme sur la Transformer, mais un double capteur photo dont un 5 Mpix placé au dos, qui restitue d’assez bonnes images.
Mêmes composants internes, mêmes prestations : en mode tablette, la Slider se révèle aussi réactive et agréable que la Transformer : Android 3.2 est ici parfaitement fluide et bien mis en valeur par un haut niveau de contraste (969:1) et une luminosité convenable pour une utilisation en extérieur (320 cd/m2 maximum). L’autonomie est correcte, bien qu’inférieure d’environ 30 minutes à celle de la Transformer, d’après nos tests. Tablez sur 6 heures et 30 minutes en lecture vidéo, 7 heures et 46 minutes de surf en Wi-Fi.
Très bien, les applis et services Asus !
La Slider bénéficie aussi du très bon jeu d’applications Asus de la Transformer : la belle petite suite bureautique Polaris, MyNet pour accéder à des contenus multimédias ou les diffuser en réseau local ou MyCloud pour accéder à ses contenus depuis n’importe quel point du monde, par Internet.
On aime aussi Asus WebStorage, un service de stockage en ligne accessible gratuitement – et en illimité ! – pendant un an, puis sur abonnement. Asus a aussi la bonne idée de préinstaller l’application Tegra Zone de nVidia, qui donne accès à de nombreux jeux parfaitement supportés par la tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.