Asus Eee PC 1018P : la promesse
Armé d’un Atom N455 et de 1 Go de mémoire DDR3, l’Eee PC 1018P d’Asus s’affiche parmi les netbooks de classe supérieure. Sa finition n’est pas en reste. Le repose-mains de la machine est en aluminium brossé, le clavier adopte un format chiclet très en vogue, et le pavé tactile est multipoint. L’appareil se dote aussi d’une connectivité sans fil Wi-Fi 802.11 n et de la dernière version 3.0 du Bluetooth. Pour un prix de 399 euros, supérieur à la moyenne des netbooks, il fallait vérifier si le luxe affiché le distingue réellement de la concurrence.
Asus Eee PC 1018P : la réalité
L’Eee PC 1018P tourne sous Windows 7 Starter, et intègre une suite logicielle bien conçue. On remarquera tout d’abord la présence d’Office 2010 Starter, qui regroupe Word et Excel fonctionnels et sans période d’essai. Très appréciable. Les utilitaires d’Asus sont par ailleurs bien programmés, et ne ralentissent pas la machine. La présence d’un antivirus Trend Micro en version d’essai rappelle toutefois que l’offre logicielle reste assez classique.
Fin et léger, une finition remarquable
Le design et la finition du 1018P sont une vraie réussite. Le netbook est d’une grande finesse, surtout que sa batterie se fond parfaitement dans son châssis. Les formes sont donc homogènes, avec une épaisseur de 2,3 cm sur toute la longueur de la machine, et un poids plume de 1,12 kg (un netbook classique pèse plutôt entre 1,2 et 1,35 kg). Le repose-mains en aluminium est très bien intégré aux côtés des autres matériaux plastiques, qui sont aussi de bonne qualité. L’ensemble est rigide, très bien construit. On ne peut que saluer le savoir-faire grandissant d’Asus dans ce domaine. Notez que la qualité du clavier chiclet est aussi très satisfaisante, les touches sont bien maintenues, offrant un confort de frappe de premier ordre.
Une configuration qui manque de valeur ajoutée
Techniquement, le seul « plus » de ce netbook se résume en un détail : le Bluetooth en version 3.0, plus performant et moins gourmand en énergie. Pour le reste, ce portable n’arrive pas vraiment à se démarquer. Son disque dur offre une capacité classique pour la catégorie : 250 Go. C’est ce que propose la majorité des netbooks actuels. On n’aura droit qu’à un seul giga-octet de mémoire vive, alors que sous Windows 7, même en édition Starter, la présence de 2 Go est souvent salutaire.
L’écran 10,1 pouces du netbook affiche une définition standard de 1 024 x 600 pixels. C’est certainement le principal détail qu’il fallait travailler pour se démarquer. Un écran en 1 280 x 720 pixels aurait offert un grand avantage à ce netbook. Un atout qui aurait tout changé, rendant ce modèle réellement attractif.
L’autonomie est moyenne
Le processeur Atom N455 du 1018P apporte la gestion de la mémoire vive DDR3, qui présente l’avantage de consommer moins d’énergie. Mais le N455 consomme 6,5 W, soit 1 W de plus que le N450, certainement à cause de son contrôleur mémoire DDR3. Par ailleurs, le portable est équipé d’une batterie à 4 cellules seulement, alors que de nombreux netbooks optent pour des versions à 6 cellules. Du coup, l’autonomie du 1018P reste dans la moyenne basse du secteur : 4 heures et 20 minutes en lecture vidéo, Wi-Fi activé et luminosité de l’écran au maximum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.