Asus Designo MX279H : la promesse
Equipé d’un nouveau boîtier avec une bordure presque invisible, ce Designo MX279H met l’accent sur son apparence. Mais pas seulement ! Il embarque une dalle LCD de type AH-IPS (Advanced High Performance In-Plane Switching). Cette évolution, signée LG, de la technologie IPS promet une meilleure luminosité, des angles de vision plus larges et des couleurs plus éclatantes. Nous avons donc évalué les capacités de l’écran pour savoir si cette technologie tient ses promesses.
Asus Designo MX279H : la réalité
Le boîtier de l’écran, de type « frameless » (sans cadre), se rapproche beaucoup de celui du LG Flatron IPS227L-BN. On le retrouve en fait sur bon nombre de nouveaux moniteurs de différentes marques, dont nous publierons les tests dans les jours prochains. Notez qu’il reste un écart d’environ 1 cm entre l’extrémité du boîtier et l’image affichée. Seuls quelques détails esthétiques changent : l’arrière de l’écran, le pied et la bordure inférieure.
Asus a personnalisé ces trois parties en utilisant des plastiques « imitation aluminium », qui font un bel effet. Le socle de l’écran est composé d’un métal aluminium qui rehausse le standing de l’ensemble. En revanche, comme tous les modèles de ce genre, cet Asus ne propose ni réglage en hauteur, ni pivotement en mode portrait. Le pied de notre modèle de test est aussi un peu lâche, au niveau d’une vis inaccessible, ce qui rend la dalle un peu instable.
Une très bonne image
Les écrans à dalle IPS rencontrent souvent des problèmes d’homogénéité du rétroclairage. Ce n’est pas du tout le cas de ce modèle. Les fuites de lumières sont si discrètes que cet Asus offre un taux de contraste moyen (mesuré sur neufs points de la dalle), équivalent à celui d’un bon moniteur TN (Twisted Nematic) : 1 250:1 à luminosité maximale (243 cd/m²) et 1 125:1 après calibrage (121 cd/m²). Un résultat record pour une dalle IPS, qui place déjà cet écran sur un piédestal.
Le MX279H affiche de plus des angles de vision très larges, dans la moyenne des dalles IPS. Les couleurs sont rendues de manière fidèle (DeltaE moyen de 3) et les teintes de gris sont très bien disciplinées. Ceux qui possèdent une sonde de calibrage pourront encore améliorer ces résultats et s’approcher de la perfection.
Côté réactivité, l’overdrive « Trace Free », mis en place par Asus, parvient à améliorer significativement la netteté de l’image dans les scènes rapides, à condition de le régler au minimum (valeur 20), car les valeurs supérieures provoquent trop de rémanence inversée (« reverse ghosting »). Le Designo conviendra du coup à la grande majorité des joueurs, sans pour autant égaler la rapidité d’un très bon écran TN (les modèles 3D actifs notamment).
Une très bonne sonorisation signée Bang & Olufsen
Côté ergonomie, ce moniteur se règle à l’aide de l’interface classique d’Asus, très bien faite. Les boutons tactiles sont pratiques à utiliser, sauf dans le noir, lorsque leur signification est impossible à distinguer (il faudra opérer à l’aveugle !). Le plus surprenant, c’est que malgré sa relative finesse, le MX279H intègre des enceintes Bang & Olufsen ICEpower très efficaces, procurant un son très ample et puissant pour ce type d’appareil, avec des basses convenables.
Une qualité suffisamment rare pour être dûment signalée. Les enceintes intégrées ne sont pas si inutiles qu’on peut le croire. Elles permettent de s’affranchir de fastidieux branchements audio, surtout quand l’écran possède deux entrées HDMI pour y brancher plusieurs sources sans effort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.