Passer au contenu

Test : Asus ROG G752V, un PC beau et massif pour tous les plaisirs en 3D

En matière de gaming, Asus se positionne comme leader du marché sur le segment PC et composants. La nouvelle édition de son PC portable 17,3 pouces, le ROG G752V, lui permet-il de conforter sa position de dominant ?

L'avis de 01net.com

Asus ROG G752V (G752VT-GC037T)

Mobilité

3 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Autonomie

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

0.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ROG G752V (G752VT-GC037T)

Processeur Intel Core i7-6700HQ
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 970M
Voir la fiche complète

Asus ROG G752V (G752VT-GC037T) : la promesse

Présenté à l’IFA 2015, l’Asus ROG G752V arrive dans le commerce en cette fin d’année. Ce PC portable pour joueur haut de gamme se décline en 15 occurrences, toutes plus puissantes les unes que les autres. Prix de départ : 1500 euros, et les prix s’envolent rapidement vers des sommets avoisinant les 3000 euros. Pour notre part, nous avons eu l’occasion de tester le ROG G752VT-GC037T, un modèle presque abordable de la gamme. Reste à savoir si, comme ses prédécesseurs, il parviendra à faire battre la chamade à notre cœur de joueur !

Asus ROG G752V (G752VT-GC037T) : la réalité

Changement d’atours pour le ROG G752 ! Pour fêter l’arrivée la nouvelle version de sa machine gaming phare, Asus lui refait complétement sa garde-robe. Fini le noir au toucher peau de pêche très à la mode il y a quelques temps et qui donnait à l’appareil des airs d’avion de chasse furtif. Pour 2015 et 2016, le ROG G752 sera aussi voyant que Tony Starck dans son armure d’Iron Man : argenté, bronze, noire, un soupçon de rouge et une petite pointe d’orange métallique pour couronner le tout.

Et force est de constater que son nouveau boîtier lui va comme un gant. Voilà un PC qui risque fort de faire des jaloux et des envieux au premier coup d’oeil. Et même après, car l’équipement est à la hauteur des attentes.

Un clavier qui évolue dans le bon sens

Après ouverture de l’écran, on retrouve les signes distinctifs de la lignée ROG : un clavier rétroéclairé de rouge avec une barre d’espace un peu plus épaisse du côté gauche. Une astuce ergonomique pour que le pouce de la main gauche tombe naturellement sur cette dernière. En effet, dans les jeux de tir, la barre d’espace est généralement attribuée à la commande de saut tout comme les touches « Z,Q,S,D », utilisées –elles- pour se mouvoir.

Au-dessus des touches alphanumériques se trouvent quelques boutons de macros pour l’enregistrement rapide de combinaisons mais aussi un autre, frappé d’une caméra.

D’une simple pression sur celui-ci, XSplit, un logiciel de streaming permettant de commenter les parties que vous jouez ou que vous regardez, se lance et est livré avec la machine en version complète.

ROG G752 : un écran mat satisfaisant…

Autre attribut propre à la famille ROG G700, l’écran 17,3 pouces mat, Full HD (1920 par 1080 pixels) et à dalle IPS. Cet écran bénéficie de l’appui d’un petit logiciel qui offre la possibilité de faire varier le profil colorimétrique. Couleurs chaudes ou froides voire personnalisées, à l’utilisateur de choisir. A l’œil nu, les prestations de la dalle semblent tout à fait à la hauteur. Que ce soit dans les jeux ou lors du visionnage de films ou de photographies, les couleurs donnent l’impression d’être respectées et les zones sombres sont justes.

Bien évidemment, nous avons soumis l’écran du ROG G752 à l’œil impartial de notre sonde de test. Le résultat est globalement conforme à notre ressenti : la luminosité grimpe jusqu’à 332 cd/m2 et le taux de contraste, lui, flirte avec les 880:1. De bons résultats qui, néanmoins, auraient pu être meilleurs compte tenu du prix élevé de la machine.

boosté aux technologies NVIDIA
Autre technologie dissimulée derrière les pixels de la dalle, le G-Sync de NVIDIA. Présente aussi dans le MSI Dominator Pro G, rappelons que cette technologie fonctionne de pair avec la carte graphique de la machine, de façon à harmoniser le taux de rafraichissement de l’écran (75 Hz ici) en fonction du nombre d’images par seconde généré par la puce 3D.
Deux avantages immédiats :  le premier, éviter les déformations d’images appelées « déchirements » (tearing) qui interviennent lorsque le joueur fait des mouvements de souris (et donc de caméra) brusques. Le second, G-Sync est efficace quand il s’agit de lisser les ralentissements dus à des chutes d’images par seconde. Notamment quand les scènes 3D simples se complexifient brusquement, à cause d’effets, d’explosions, etc. Le joueur ne s’en aperçoit presque pas et peut continuer à s’amuser sans avoir l’impression d’assister à « une projection de diapositives ».

G752V : des composants de qualité, en petite quantité pour certains

Et pour éviter d’être confronté à des soucis de ralentissement dans les jeux, Asus place une configuration plutôt solide dans le boîtier de son ROG G752. Bien entendu, le constructeur fait appel à une carte graphique GeForce GTX 970M pour le jeu en Full HD, sans trop de concessions de détails dans les derniers jeux à la mode. Par exemple, nous avons réussi à faire tourner Rainbow Six Siege d’Ubisoft, en « Très Elevé », sans ralentissement, avec et sans G-Sync. Nos autres jeux de test passent, eux aussi, sans encombre avec un très haut niveau de détails et de texture.

Ensuite, en matière de processeur, Asus mise sur processeur Intel Core i7-6700HQ à quatre cœurs, tous cadencés à 2,6 GHz minimum mais capables d’augmenter dynamiquement leur fréquence de fonctionnement pour atteindre plus de 3 GHz dans certains cas. Pour seconder le processeur, 8 Go de DDR4, le nouveau standard de mémoire vive, sont mobilisés. Enfin, pour le stockage, on retrouve un classique combo SSD/disque dur. Le premier accueille Windows 10, l’utilisateur pouvant aussi installer quelques jeux sur les modules mémoires (128 Go présents). Le disque dur classique, lui, met 1 To à disposition pour l’archivage de documents, morceaux MP3, vidéos et autres photos. Et bien que tout ce cocktail soit suffisant pour faire tourner les jeux, nous aurions apprécié qu’Asus voit un peu plus grand. Notamment en termes de quantité de mémoire et de SSD. Sans parler de l’absence du lecteur Blu-Ray qui, pour le prix, est intolérable.

Passons rapidement sur l’endurance de la machine qui, sans trop de surprise, n’est pas des plus mirobolantes : un peu moins de 3 heures, que ce soit en lecture vidéo ou en utilisation plus polyvalente. Terminons enfin par un petit tour du propriétaire en matière de connectique. Asus sort le grand jeu : USB 2.0 et 3.0, USB Type-C, prise réseau filaire, miniDisplay Port, HDMI, multiples prises audio… il y a de quoi connecter une grande varité de périphériques à la machine. N’oublions pas de mentionner le lecteur de carte SD, le graveur DVD ou encore le module Blutooth/Wi-Fi ac.

D’ailleurs, parmi les logiciels maison installés sur la machine se trouve un programme très bien fait qui permet de prioriser les accès réseau des applications. Par exemple, on peut stopper les téléchargements de mises à jour de Windows lorsqu’on joue à un jeu en ligne afin que ce dernier ait le plus de débit possible. 

Refroidissement intelligent et presque silencieux

Toute la mécanique est refroidie par deux ventilateurs, visibles à travers une vitre en plastique transparent, sous la machine. Efficaces, ces derniers fonctionnent de façon asynchrones, c’est-à-dire qu’ils adaptent leur vitesse de rotation intelligemment, en fonction des calories à dissiper sur le processeur et la carte graphique.

Néanmoins, même poussés dans leur retranchement, ils restent relativement silencieux… pour ceux d’une machine de jeu (39,5 dB max.). De plus, Asus a amélioré le système de ventilation, de sorte qu’il évacue plus efficacement la poussière, éternelle ennemie des ordinateurs.

A noter, contrairement aux versions les plus haut de gamme du G752, celui éprouvé ici ne dispose pas d’une chambre à vapeur, LE refroidissement de luxe.

De raisonnables perspectives d’évolution

C’est le moment d’ouvrir la bête et de disséquer ses entrailles. Une simple vis et quelques torsions et le capot en plastique cède, dévoilant ainsi quelques éléments de la configuration. Soyons clairs, Asus ne donne accès qu’à la mémoire, au SSD et au disque dur. Rien d’autre. Il y a donc deux emplacements vacants pour DDR4, les 8 Go déjà présents sont cachés sous les touches du clavier.

Après avoir ôté quatre petites vis et une plaque en métal, le module M.2 de SSD se découvre et, bonne surprise, un emplacement est vacant. De quoi ajouter du stockage à grande vitesse pour les jeux.

Enfin, le sabot pour le disque dur est aussi démontable et, donc, changer l’unité de stockage s’effectue très rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.