Passer au contenu

Test Asus ROG G750JH-T4180H, un gros ordi gamer presque parfait

Ce ROG G750JH n’embarque pas la dernière des puces graphiques Nvidia mais qu’importe, il balaie tout sur son passage.

L'avis de 01net.com

Asus ROG G750J (G750JH-T4180H)

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ROG G750J (G750JH-T4180H)

Processeur Intel Core i7-4700HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 780M
Voir la fiche complète

Asus ROG G750J (G750JH-T4180H) : la promesse

Après l’Aorus X7 de Gigabyte, ou encore les Medion Erazer X7611 et l’Essentiel b Dark’Mouv 1702, nous ajoutons un nouvel Asus ROG à notre collection d’ordis gamers. Bien que n’embarquant pas les dernières GeForce GTX 800M, que nous avons par ailleurs pu voir à l’œuvre dans l’un des nouveaux ROG d’Asus, cette version-ci de la célèbre machine pour joueurs de la marque taïwanaise mérite qu’on s’attarde un peu sur son cas. Le ROG G750JH-T4180H, disponible à 1600 euros sur quelques sites marchands en ce moment, embarque en effet une très grosse configuration tout à fait calibrée pour les énormes besoins de puissance de certains jeux 3D actuels ou à venir.

Asus ROG G750J (G750JH-T4180H) : la réalité

Lors de la sortie de cette série de ROG G750, nous avions pu tester un modèle équipé d’une GeForce GTX 770M. Et comme l’ancienne et la nouvelle série continuent de cohabiter sur une grande majorité d’enseignes en ligne, nous avons décidé de tester un « vieux » PC portable pour joueurs haut de gamme hyper alléchant. Vendu 1600 euros, l’Asus ROG G750JH-T4180H continue de faire partie des machines du haut du panier, pas de doutes. Et ce serait un crime de cantonner sa configuration matérielle à de la bureautique et du surf : processeur Intel Core i7-4700HQ, 16 Go de DDR3, GeForce GTX 780M. C’est sûr, son domaine de compétence, c’est la 3D, la vraie,celle qui fait d’ordinaire vrombir les ventilateurs des ordis dès lors que vous commencez à pousser les détails des jeux à leur maximum. Ici, pas besoin de casque antibruit, le système de refroidissement fonctionne de façon asynchrone c’est-à-dire que les ventilateurs ne turbinent pas uniformément. Ils adaptent leur vitesse de rotation en fonction de la charge du composant qu’ils refroidissent. Et ce, dans un relatif silence (44,4 dB max. relevées).

Il manque de SSD ce ROG G750JH

Ancien modèle d’élite de la gamme GeForce, la GTX 780M est à l’aise dans tous nos jeux et logiciels d’évaluation. Les images par seconde pleuvent par centaine, les titres sont donc beaux et fluides, un vrai régal. Et pour en profiter le plus rapidement possible après avoir déballé le monstre, Asus vous offre le jeu Assassin’s Creed 4 : Black Flag d’Ubisoft. A vous la piraterie aux Caraïbes, les chasses au trésor et aux infâmes Templiers, le tout en Full HD sur un écran 17,3 pouces mat. Problème, ce dernier manque de contraste (seulement 700:1) et c’est bien dommage car la luminosité, elle, est satisfaisante (304 cd/m2 en moyenne).
Du côté du stockage, ce modèle embarque deux disques durs de 750 Go chacun. Pour le prix, un peu de SSD n’aurait pas fait de mal mais comme vous pouvez accéder aux unités en démontant simplement la plaque arrière de la machine, rien ne vous empêche de cloner le disque système sur un disque à mémoire flash pour que cet ordi approche la perfection mécanique.

Pour jouer à la maison et briller en Lan

Avec ses 6,5 cm d’épaisseur et ses 4,3 kilos, le ROG G750JH-T4180H n’est pas l’ordi pour joueur nomade par excellence. Il n’est pas intransportable, comprenons-nous bien, c’est juste que le glisser dans un petit sac à dos est impossible. N’oubliez pas d’inclure le gros chargeur secteur de presque 1 kg dans vos bagages car jouer sur batterie est tout simplement inenvisageable.
Néanmoins, si vous décidez de vous en servir loin de la prise de courant, sachez que ce ROG est capable de lire des vidéos et autres Blu-ray pendant 3 h 43 minutes, sans faiblir. Il aurait sans doute pu dépasser 4 heures si Asus avait implanté la technologie Optimus de Nvidia. Car, en l’état, même lorsque vous n’avez pas besoin de puissance 3D, la GeForce demeure active en permanence et gloutonne quelques watts. Et puisque nous abordons la question de la consommation, sachez que le G750JH engloutit jusqu’à 200 watts dans certains cas.

Un très bon clavier, une connectique au poil

En matière d’ergonomie, le ROG n’a plus à faire ses preuves. Boîtier surélevé et légèrement incliné vers l’avant, revêtement extérieur très agréable au toucher, sans compter que le clavier rétroéclairé Asus est sans conteste notre préféré, toute référence de machines gamers confondues. Sur les reposes-paumes en métal brossé (qui marquent vite), il y a assez de place pour bien disposer les mains de part et d’autre du large touchpad ; ce dernier est d’ailleurs à désactiver lorsque vous connectez une souris externe car votre pouce gauche pourrait l’effleurer par inadvertance… et vous faire louper la tête de votre adversaire. Question connectique filaire et sans fil, difficile de ne pas trouver son bonheur. Il y a même du Thunderbolt/miniDisplayPort si, d’aventure, vous aviez des périphériques compatibles.
Enfin, il est à noter que ce ROG est commercialisé avec Windows 8 (et non Windows 8.1), il faut donc compter sur une grosse installation de mises à jour au premier démarrage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.