Passer au contenu

Test Asus PB287Q : un écran Ultra-HD 28 pouces pas très écolo

Avec le PB287Q, Asus propose un moniteur Ultra-HD (4K) à moins de 700 euros qui s’adresse aux graphistes malgré sa dalle TN, mais aussi aux joueurs.

L'avis de 01net.com

Asus PB287Q

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Asus PB287Q

Taille d'écran (en pouces) 28 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Asus PB287Q : la promesse

Les premiers écrans Ultra-HD pour PC sont sortis à des prix exorbitants, mais une nouvelle série débarque sur le marché à des prix largement inférieurs Le modèle PB287Q d’Asus est l’un d’entre eux : un 28 pouces offrant une définition de 3840 x 2160 pixels, sur une dalle dont la technologie est en revanche très basique, mais rapide pour les joueurs (TN). Nous l’avons testé.

Asus PB287Q : la réalité

Côté design, on retrouve la patte classique d’Asus, peut-être un peu trop classique, mais sobre et efficace. L’écran est doté de tous les raffinements ergonomiques que l’on peut attendre : le cadre peut bouger dans tous les axes, changer de hauteur et basculer en mode portrait. On y trouve aussi deux ports HDMI 1.4 (limités à 30 Hz pour la 4K) et un port Displayport 1.2 (pour de la 4K à 60 Hz), ainsi que deux haut-parleurs à la qualité médiocre, mais pratiques pour dépanner.

Des couleurs fidèles

La dalle TN de cet écran offre des angles de vision étroit, et son taux de contraste est très limite (944:1 en mode Standard par défaut). Le reste est bien meilleur : les couleurs sont très fidèles (DeltaE de 2,4 en mode Standard et 1,5 en mode sRGB). Les nuances de gris sont de bonne qualité aussi (6403°K en mode sRGB), avec un gamma légèrement élevé (2,35), mais réglable. L’écran est donc très bien calibré par défaut, et il conviendra aux amateurs d’image, même si la forte limitation de l’angle de vision vertical va handicaper les graphistes pros (trop de variation dans les contrastes).

Mitigé pour les joueurs

Première chose, il ne sera pas possible de jouer confortablement en 4K avant la prochaine génération de cartes graphiques haut de gamme… et encore. Sur ce constat, l’écran n’y est pour rien, mais les joueurs vont devoir opter plutôt pour du 1080p. Seulement, la mise à l’échelle de l’image par l’écran Asus est un peu décevante : trop lissée, elle aurait simplement pu utiliser 4 pixels pour en afficher un seul, et garder une netteté digne d’un moniteur PC. Autre problème, nous avons mesuré un retard d’affichage trop élevé de 64 ms (en 1080p par le port HDMI), ce qui ne plaira pas aux joueurs exigeants. La réactivité des pixels est toutefois assez bonne par défaut : 9 ms en moyenne (avec l’overdrive réglé par défaut, TraceFree à 60, pas plus, sinon trop de rémanence inversée).

Trop énergivore en veille

Dernier problème assez étonnant : notre modèle de test, qui consomme 53,3 W par défaut en fonctionnement, semble bien trop gourmand en énergie lorsqu’il est en veille (16 W !) et même éteint (2 W !). C’est beaucoup trop, sachant que la majorité de moniteurs ne dépassent pas les 0,1 W dans ces conditions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.