Asus PB278Q : la promesse
Les moniteurs 27 pouces à dalle PLS (Plane to Line Switching) arrivent sur le marché en plusieurs modèles 27 pouces. Nous avons déjà testé le Samsung S27B970 et le ViewSonic VP2770-LED, voici maintenant la version signée Asus, nommée PB278Q. Comme les deux premiers, cet écran affiche une très haute définition de 2560 x 1440 pixels. Il est principalement conçu pour le travail de l’image, et son affichage est calibré en usine pour assurer des couleurs fidèles. Il est surtout vendu moins cher que les deux autres modèles de Samsung et ViewSonic. Nous avons donc souhaité savoir s’il est aussi compétitif que prévu.
Asus PB278Q : la réalité
Le PB278Q reprend le design des écrans ProArt PA248Q et PA238Q que nous avons testés il y a quelques mois. Son boîtier en plastique noir mat et son pied perfectionné sont très bien conçus. L’écran peut se régler en hauteur, et surtout basculer en mode portrait. Notez que la dalle de ce moniteur est mate. Elle est donc peu sensible aux reflets, contrairement au moniteur S27B970 de Samsung dont le revêtement en verre est très brillant.
Pensé pour les graphistes
Toujours dans la logique des moniteurs ProArt d’Asus, le PB278Q est principalement conçu pour le travail de l’image. Asus ajoute une fonctionnalité unique en son genre : une grille de dimensions réelles (format A4, etc.) qui se superpose à l’image pour permettre à l’utilisateur de se rendre compte de la taille réelle du document avant impression. Cette fonctionnalité est très pratique, mais on regrette cette fois la disparition des réglettes de mesure sur les rebords de la dalle (présentes sur les PA248Q et PA238Q).
Image fidèle, mais perfectible
Le PB278Q affiche des couleurs relativement fidèles (DeltaE moyen de 3,9). Il est cependant moins bien réglé – même en mode sRGB – que les modèles similaires de Samsung et ViewSonic. Nous avons donc pu largement améliorer la qualité d’affichage en quelques réglages : nous avons corrigé une forte déviation de couleur sur le bleu (DeltaE de 14,6) et stabilisé les teintes de gris à 6500°K (le blanc était à 7300°K par défaut). Il faut aussi diminuer le rétroéclairage de l’écran (luminosité à 44 %) pour améliorer son homogénéité. Le taux de contraste est de 906:1, un résultat faible, mais normal pour ce type de dalle. Bref, si ce moniteur n’est pas mauvais en termes d’affichage, on regrette qu’il n’ait pas été mieux réglé en usine.
Pour les joueurs occasionnels
Pour les joueurs, il faut régler l’overdrive du moniteur à 20 (option « Trace Free ») pour améliorer la réactivité de l’écran. Ce réglage fait apparaître un très léger effet de rémanence inversée (« reverse ghosting ») négligeable à l’œil nu. Les réglages supérieurs sont toutefois inutilisables car ils provoquent une rémanence inversée beaucoup trop visible. Le moniteur conviendra donc à la majorité des joueurs, mais ne pourra satisfaire les plus exigeants, surtout dans les scènes rapides des jeux de tir à la première personne.
Notez enfin que les haut-parleurs intégrés au moniteur offrent, pour une fois, une qualité correcte. L’écran consomme en revanche plus d’électricité que ses concurrents chez Samsung et ViewSonic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.