Passer au contenu

Test Asus PA279Q : le moniteur idéal pour la retouche d’images

Avec sa restitution parfaite des couleurs, le nouveau moniteur Pro Art d’Asus est une petite merveille pour les amateurs de retouche d’image.

L'avis de 01net.com

Asus PA279Q

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

4 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Equipement

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus PA279Q

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran AH-IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 2560 x 1440
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Asus PA279Q : la promesse

La série Pro Art d’Asus a toujours été d’excellente facture, et ce nouveau 27 pouces perpétue la tradition avec un espace de couleurs étendu (1 milliard de couleurs, profondeur de 10 bits). Et même si le PA279Q est vendu à prix d’or, nos tests ont toutefois confirmé qu’il tient toutes ses promesses.

Asus PA279Q : la réalité

Ce moniteur 27 pouces signé Asus a un look très – voire trop – sobre. Mais le Pro Art n’est pas fait pour embellir un intérieur. Il est conçu pour les travailleurs de l’image, et son design est adapté à cette tâche. Ses plastiques noirs mats affichent d’excellentes finitions et sa dalle matte n’est pas sensible aux reflets.

Image de pointe, sauf pour les jeux

Le PA279Q est calibré en usine pour afficher des couleurs fidèles… Promesse tenue ! Dans les trois modes « Standard », « sRGB » et « Adobe RGB », les nuances de gris sont d’excellente qualité (gamma pile à 2,2) et les teintes de couleurs sont très justes (DeltaE de 1,02 en gamut étendu Adobe RGB, mesuré à la sonde Spyder 4).
Le taux de contraste est aussi très bon pour une dalle LCD à technologie AH-IPS : 1126:1 avec une luminosité de 233 cd/m², et 1073:1 avec une luminosité de 105 cd/m². L’écran couvre jusqu’à 96 % du gamut Adobe RGB et 90 % du gamut sRGB. Les angles de vision sont par ailleurs très larges, un vrai régal pour travailler, notamment en mode portrait.
Seul problème, ce moniteur semble doté d’un système d’overdrive (surtension appliqués aux cristaux liquides pour accélérer leur temps de réponse) impossible à désactiver. Il est beaucoup trop puissant et provoque donc un effet de rémanence inversée clairement visible à l’œil nu. Il est donc disqualifié pour les jeux vidéo.

Ergonomie ultra-complète

Il est possible de basculer facilement le cadre de l’écran dans toutes les positions (hauteur, mode portrait, pivot horizontale) pour travailler à sa guise. Le pied inspire toute confiance en termes de solidité. Enfin, avec son lecteur de carte mémoire (9 en 1) et ses ports USB 3.0 accessibles sur le côté gauche de la dalle, ses haut-parleurs intégrés (juste pour dépanner) et ses nombreuses interfaces graphiques (notamment une sortie DisplayPort pour brancher des écrans en série), il offre une ergonomie parfaite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.