Passer au contenu

Test : Asus PA238Q, un moniteur IPS de 23 pouces qui frise la perfection

Le constructeur Asus signe un moniteur semi-pro doté d’une dalle IPS très performante et d’une ergonomie irréprochable.

L'avis de 01net.com

Asus ProArt PA238Q

Les plus

  • + Dalle IPS
  • + Pied perfectionné
  • + Mode Portrait
  • + Prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ProArt PA238Q

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Asus ProArt PA238Q : la promesse

Dalle IPS, réglage en hauteur, mode portrait, connectique complète, le nouveau moniteur semi-pro PA238Q d’Asus met tous les arguments de son côté pour justifier son prix. Ce 23 pouces affiche une définition Full HD en 16/9 (1 920 x 1 080), et surtout des performances d’affichage de premier ordre, si l’on en croit Asus. Nous avons donc passé cet écran au crible de nos exigeants outils de mesure pour le vérifier.

Asus ProArt PA238Q : la réalité

Dès sa sortie du carton, le PA238Q en impose. Sa finition est exemplaire, son cadre très fin en plastique noir mat à surface granulée offre une belle impression. L’écran affiche un look très sérieux, une sobriété qui ne peut pas déplaire. De son socle, très stable au cadre, l’assemblage est sans reproche, le pied de l’écran inspire confiance en termes de solidité. Asus a même pensé aux petits détails : des graduations sur les rebords du cadre (en centimètres et en pouces), mais aussi sur les zones de rotation du pied, pour donner des points de repères à l’utilisateur.

Une qualité d’affichage exemplaire

Inutile de régler ce moniteur pour obtenir un rendu fidèle des couleurs. L’appareil est calibré en usine, il est fourni avec un rapport de calibration certifiant sa qualité d’affichage en mode sRGB. Selon nos appareils de mesures, la fidélité de rendu par défaut est excellente (Delta E moyen de 1,9) et même meilleure en mode sRGB (1,5).

Le Delta E représentant l’écart entre la couleur idéale et la couleur mesurée. Cette valeur se doit d’être inférieure à 3 pour un bon niveau de fidélité. Seul le vert s’écarte un peu de sa valeur idéale (Delta E de 4,3). La qualité de rendu des teintes de gris est aussi excellente dans les deux modes, et le gamma tombe pile sur 2,2 en mode sRGB (2,3 en mode standard). A l’aide de nos sondes, nous avons pu encore améliorer l’affichage, pour obtenir des couleurs encore plus fidèles et des gris proches de la perfection.

Nous avons notamment gommé les excès de couleur verte, en réduisant l’intensité des canaux bleu et vert (Rouge à 50, Vert à 40 et Bleu à 44). A noter que le taux de contraste affiché par la dalle IPS est très acceptable (880:1 avec une luminosité maximale de 245 cd/m², et 863:1 après calibration et réduction de la luminosité à 138 cd/m²). Les angles de vision sont bien supérieurs à ceux d’une dalle TN : 88 ° horizontalement et 67 ° verticalement (contre environ 55 ° sur les deux axes avec une dalle TN).

Et même parfait pour les joueurs !

La dalle IPS (matte) affiche une rémanence comparable aux meilleurs écrans à dalle TN du marché. Notre sonde photoélectrique a mesuré un temps de 22 ms pour un aller-retour du noir au blanc, ce qui n’est, a priori, pas excellent. Mais en pratique, les photos d’un objet en mouvement ont montré que le PA238Q offre un résultat adapté aux joueurs les plus exigeants dans les titres les plus rapides. A condition de bien régler l’overdrive appliqué aux cristaux liquides !

Effectivement, la fonction Trace Free d’Asus (l’overdrive du fabricant) est réglée par défaut à 60. Nous avons remarqué un léger effet de reverse ghosting (rémanence négative) à cette valeur. Cet effet devient pire lorsqu’on force le réglage à 80 et 100. Mais lorsque l’on diminue cet overdrive sur 40, la rémanence négative disparaît et l’écran offre une réactivité exemplaire.

Un rétréoclairage perfectible

Rien de grave, mais tout de même notable, le rétroéclairage par LED affichait trois légères fuites de lumière au bord de la dalle LCD. Des fuites peu gênantes, mais qui entachent tout de même l’homogénéité des noirs. En baissant la luminosité, ces fuites sont beaucoup moins visibles. Le seul défaut de cet écran se révèle donc anecdotique.

Equipement complet

Avec des entrées VGA, DVI, HDMI et même DisplayPort, le moniteur d’Asus ne manque de rien. Il est équipé d’une prise casque pour relayer la sortie audio HDMI, mais pas de haut-parleurs intégrés. Le pied est solide, et très souple : il permet de régler la hauteur de l’écran, et surtout de le disposer en mode portrait. On regrette le format 16/9, un professionnel préfère souvent un rapport 16/10 en 1 920 x 1 200 pixels, offrant un meilleur confort de travail, sans même parler de la vision plus étendue dans les jeux vidéo.

Un mot sur le menu de configuration de l’écran, très facile à utiliser grâce à des boutons de commande bien placés. Ce menu fourmille de réglages en tout genre, notamment pour corriger les canaux de couleurs sur six axes. Et il existe une fonction Picture in Picture. Un vrai régal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.